Créé en 1985, Clos La Gaffelière est vinifié et élevé avec autant de soin que le premier vin de la famille. Issu à 90% des sélections parcellaires des pieds de côtes, ce vin est doté d'un cuvier et d'un chai spécifique. Après une floraison homogène au printemps et un été marqué par quelques épisodes de pluie, les vendanges ont commencé début septembre. Les Merlots ont nécessité un temps de maturité assez long alors que les Cabernet Francs, habituellement plus tardifs, ont profité de la magnifique arrière-saison pour arriver à maturité parfaite. C'est un vin de Bordeaux dense avec des tanins fins et subtils. Une belle structure qui intègre bien les arômes et la fraîcheur. Un vin qui repose sur la précision, la finesse.
Appartenant à la famille Malet Roquefort, le Château la Gaffelière , très jolie propriété de Saint-Emilion , défend un style classique mais crémeux, sans excès, construit sur la finesse d’une deuxième partie de bouche. Grâce au concours de l’équipe-conseil Derenoncourt, et à de considérables investissements, le château a retrouvé sa grandeur après une mauvaise passe maintenant loin derrière elle. Un premier grand cru classé qui mérite le détour, qui n’a pas fini de surprendre et qui pratique des prix encore compréhensibles.
70% Merlot, 30% Cabernet Franc
22ha; Production: 90000 bouteilles; plateau calcaire, côte argilo-calcaire, pied de côtes plus silicieux; Mode de culture ultra raisonnée; 42hl/ha; Les raisins restent 12 heures en chambre froides à 7°C. Tri optique. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité et sans utilisation de soufre. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%); Elevage 14 à 16 mois; Propriétaire: Famille de Malet Roquefort
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS