Terre de Vins : C'est une mer d'encre qui s'avance, déroulant un fruit noir habillé d'encens, d'eucalyptus et de clou de girofle, annonçant une densité et un ancrage minéral qui n'appartiennent qu'à ce lieu. Pavie se présente en puissance, ce n'est pas un scoop, mais en 2021 cette puissance est canalisée par une acidité saignante, qui confère au vin tonicité et jutosité. La persistance est remarquable, signée par une trame calcaire ciselée et conclue par de fins amers d'agrumes zestés. C'est surtout la signature calcaire qui demeure, tapissant la bouche et électrisant les papilles.
Le château Pavie est un domaine viticole de 37 ha. L'origine de la propriété est très ancienne. Les vignes ont été cultivées sur les pentes de ce qui est aujourd'hui le Château Pavie dès le IVème siècle. Propriété de Chantal et Gérard Perse depuis mars 1998 le Château Pavie, 1er Grand Cru Classé « A », possède l’un des plus beaux terroirs de Saint-Émilion grâce à une grande diversité ; il est intéressant de situer le vignoble : un Terroir correspondant au « plateau » calcaire de Saint-Emilion, situé à environ 85 mètres du niveau de la Dordogne composé d'un sol argilo-calcaire au-dessus du calcaire à astéries. Un autre Terroir correspondant à l'ensemble dit « milieu de côte » situé à environ 55 mètres du niveau de la Dordogne composé d'un sol brun argilo-calcaire à texture fine.
7 hectares (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) ; rendements adaptés au terroir : 31hl/ha ; vignes âgées de 49 ans en moyenne ; vendangée manuellement puis triée, la récolte est mise dans 21 cuves en bois thermo-régulées ; Cuvaison de 38 jours ; fermentation malolactique réalisée en barriques, comme l’élevage (75% de barriques neuves, 25% de barriques d’un vin).
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2021 VINATIS