CLOS LA GAFFELIERE 2020


ST EMILION GRAND CRU AOP •  Rouge

Ce millésime 2020 fut assez précoce, la croissance de la vigne a été rapide dû à un printemps humide, pluvieux et des températures clémentes. Ces précipitations importantes entraînent une pression mildiou hors du commun, du jamais vu de mémoire de vigneron. Jusqu'au mois de juin, les conditions climatiques exceptionnelles rendent les travaux à la vigne difficiles. Cependant, la floraison est homogène et se déroule dans de bonnes conditions. L'été, chaud et sec accélère fortement la maturité des raisins. Sur certaines parcelles, plus sableuses, le stress hydrique provoque une légère perte de rendement alors que sur les zones plus argileuses la maturité est ralentie voire bloquée. Les vendanges débitent au 10 septembre pour les merlots, avec une quinzaine de jours d'avance comparé à une année dite "normale", toujours sous une forte chaleur. La pluie se fera attendre et n'arrivera que fin septembre, juste à temps pour finir de récolter les derniers Cabernets Francs.

Plus de détails

Decanter 91
Bettane & Desseauve 89-90

100,80 €HT

Soit 16.8€ HT / unité  

QUANTITÉ

Livraison début 2023
Paiement sécurisé Emballage soigné

Caractéristiques

Couleurs Rouge
Classements SECOND VIN
Appellations ST EMILION GRAND CRU AOP
Assemblage 60% Merlot, 40% Cabernet Franc

À propos du domaine
CLOS LA GAFFELIERE

Appartenant à la famille Malet Roquefort, le Château la Gaffelière , très jolie propriété de Saint-Emilion , défend un style classique mais crémeux, sans excès, construit sur la finesse d’une deuxième partie de bouche. Grâce au concours de l’équipe-conseil Derenoncourt, et à de considérables investissements, le château a retrouvé sa grandeur après une mauvaise passe maintenant loin derrière elle. Un premier grand cru classé qui mérite le détour, qui n’a pas fini de surprendre et qui pratique des prix encore compréhensibles.

Caractéristiques du domaine

70% Merlot, 30% Cabernet Franc

22ha; Production: 90000 bouteilles; plateau calcaire, côte argilo-calcaire, pied de côtes plus silicieux; Mode de culture ultra raisonnée; 42hl/ha; Les raisins restent 12 heures en chambre froides à 7°C. Tri optique. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité et sans utilisation de soufre. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%); Elevage 14 à 16 mois; Propriétaire: Famille de Malet Roquefort


De la même appellation

Product successfully added to the product comparison!