Robert Parker : "Élevé sans barriques, le Haut Bergey 2023 a plutôt utilisé des cuves en acier inoxydable, des conteneurs en béton en forme d'œuf, des amphores TAVA et des foudres de 30 hectolitres. Il révèle un bouquet parfumé et délicat de cassis, de myrtilles, de mûres, de fleurs et de menthol. Mi-corsé à corsé, charnu et vif, il est parfaitement équilibré avec une texture juteuse qui se termine longuement et alléchante. La proportion accrue de Cabernet Sauvignon, rendue nécessaire par le mildiou du Merlot, confère un milieu de bouche délicat et tendu caractérisé par des tanins poudrés. Cet assemblage composé de 53% de Cabernet Sauvignon, 27% de Cabernet Franc, 12% de Merlot et 8% de Petit Verdot, est un vin singulièrement bien exécuté à cette adresse."
James Suckling : "C'est un rouge juteux et savoureux aux arômes de fruits bleus mûrs et de violette. Il est moyennement corsé avec des tannins souples. Bonne concentration de fruits. Belle finale."
Le Château Haut-Bergey trouve ses origines au XVe siècle où il produisait déjà du vin. En 1991, la famille Garcin entame un vaste projet de rénovation des chais et de travail des sols permettant de mettre en valeur son magnifique terroir de Léognan. Paul Garcin, ayant fait de l’agriculture biologique et biodynamique sa philosophie, produit deux vins rouges et un vin blanc, tous certifiés depuis le millésime 2018. Une magnifique matière première, témoin de la géologie et de la complexité des sols de Pessac Léognan permet à l’équipe d’exprimer toute la finesse des vins du domaine. Une vinification naturelle et délicate suivie d’un élevage long et précis aboutissent à la création de vins de garde vibrants, élégants et complexes.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS