Robert Parker : "Le Haut-Brion 2023 présente une personnalité plus cabernetienne que le 2022 plus riche, offrant un bouquet profond mais jeune et réservé de baies sauvages noires, de réglisse, de fumée et de mine de crayon mêlé à des notes de cape de cigare, de chêne neuf et d'épices bien intégrées. Corsé, profond et velouté, il est étagé et concentré, avec un noyau profond de fruit structuré autour de tanins abondants mais veloutés, se terminant par une finale longue et contrôlée. Rappelant un peu le succès du domaine en 2006, il s'agit d'un assemblage de 52,3 % de Merlot, 38,6 % de Cabernet Sauvignon et 9,1 % de Cabernet Franc."
James Suckling : "Il est serré, mais tellement droit et correct, avec une ligne verticale de tanins fins qui s'étendent en profondeur. Il est mi-corsé à corsé, avec une texture exquise et une finale longue et structurée. 52,3 % de merlot, 38,6 % de cabernet sauvignon et 9,1 % de cabernet franc."
Enchâssé dans la ville de Bordeaux , ce cru magistral qu’est Haut-Brion bénéficie par l’urbanisation d’un microclimat très chaud qui en fait le terroir le plus précoce de l’appellation. D’une régularité exemplaire, les vins amples et riches ne connaissent pas de petit millésime . Même en cas d’année moins favorable, ils conservent la plénitude de leur caractère aromatique, le fameux goût " fumé " de Pessac et son étonnante capacité à se renforcer au long du vieillissement.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS