Le premier nez, typique du Sauvignon blanc, présente des notes de fruits jaunes très frais (ananas, abricot, pêche jaune). Après aération, le Sémillon apporte des notes subtiles de fleurs séchées (tilleul) et un caractère légèrement miellé. En bouche, le vin est aérien. Une sensation de croquant frais complète la palette aromatique. Une belle ligne de fraicheur soutient la finale acidulée et persistante.
Tout d'abord « château de Canolle », puis « La Rivette », puis successivement « La rivette », et « Brion- Larrivet », ce n'est qu'à partir de 1874 que la propriété de Pessac Léognan acquiert son nom presque définitif. Désormais nommé « Château Haut-Brion Larrivet », il appartient à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux . En 1893, le château Haut-Brion-Larrivet devient la propriété d’armateurs bordelais, MM. Les fils de Théodor Conseil. Agrandie, développée, la propriété compte alors 50 hectares de vignes. Dans les années 30, la crise de la viticulture et des arrachages successifs malmènent la production, qui devient quasi inexistante. En 1949, la propriété trouve enfin son nom : Château Larrivet Haut-Brion. Son nouveau propriétaire, Monsieur Guillemaud, en a acquis tout le vignoble en 1941. Il en restera le propriétaire exigent et attentif jusqu’en 1982. Depuis 1987, acquis par la famille Gervoson, le Château Larrivet Haut-Brion retrouve l’unité viticole qui fût la sienne au début du siècle ; le château, son parc de 13 hectares, ses bâtiments d’exploitation et 42 hectares de vignes en production, ainsi que 18 hectares autrefois plantés en vignes et qui ont été progressivement replantés.
83% Sauvignon Blanc, 17% Sémillon
8,5ha; Production 18000 bouteilles; Age des vignes: 40 ans; Graves sableuses sur socle calcaire; Mode de culture raisonné; 20hl/ha; Débourbage pendant 48h en petites cuves inox thermo-régulées. Elevage en barriques neuves françaises légèrement chauffées; Elevage 10 mois
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2021 VINATIS