James Suckling : "Il est très raffiné et poli, avec beaucoup de profondeur et de richesse, offrant un mélange de myrtille et de chocolat noir profond qui ajoute à son caractère captivant. Il fait preuve d'une intensité et d'une longueur impressionnantes, atteignant une harmonie à la fois belle et élégante. Les tanins sont déjà bien intégrés. Longue finale."
Robert Parker : "Toujours l'un des vins les plus sensuels du Médoc, le Haut-Marbuzet 2023 s'échappe du verre avec des arômes de baies noires, de cassis et de cerises mêlés à une cape de cigare à la violette, ne révélant que peu de traces de son élevage en fûts neufs. Mi-corsé à corsé, souple et étagé, il est profond et fluide, avec un noyau enveloppant de fruits juteux et charnus encadrés par des tanins doux et fondants. C'est un assemblage de 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot."
Première propriété à avoir pratiqué l’élevage en fûts de chêne neufs. Aujourd’hui la plupart des châteaux en font de même. D’un point de vue qualitatif, Haut-Marbuzet peut être comparé à égal avec un 4ème ou 3ème cru classé. Son leitmotiv: « qualité est ma vérité ». Son bouquet est boisé, riche et épicé. Sa bouche est rustique, ronde, opulente, intense et les fruités généreux.Haut-Marbuzet est tout simplement le vin qui fait aimer le vin.
75 hectares de vignes ; 8500 pieds à l’hectare ; âgés en moyenne de 30 ans ; Encépagement 40% de merlot, 50% de cabernet sauvignon, 5% de petit verdot et 5% de cabernet franc. Terroir fantastique : graves günziennes reposant sur un sous-sol argilo-calcaire. Les vieux plants profitent eux d’argiles bleues.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS