Robert Parker : "Le meilleur des premiers crus cette année semble être le Lafite Rothschild 2023, un effort formidable qui se déroule dans le verre avec des arômes profonds et naissants complexes de cassis, de copeaux de crayon, de lilas et de violettes mêlés à des notes de cape de cigare et de menthe. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est vibrant et raffiné, avec un noyau fruité profond, de nombreux tanins doux et structurants et un mariage convaincant entre énergie et plénitude. C'est un assemblage de 93 % de Cabernet Sauvignon, 6 % de Merlot et 1 % de Petit Verdot qui me rappelle les tanins de 2019 alliés au classicisme irréprochable de 2016."
James Suckling : "La pureté du cabernet sauvignon est ici évidente. Il fascine par ses arômes de cassis et de groseille, de cèdre, de tabac et d'écorce. Le vin est corsé, mais il fait preuve d'une légèreté et d'une agilité impressionnantes, ainsi que de subtilité et de concentration. Un peu de fer et de terre cuite. Notes de cèdre et de bois de santal. Juteux et prune en fin de bouche. 12,9 % d'alcool. pH de 3,75. Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot."
Le Château Lafite Rothschild est un Premier Grand cru selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux , le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Haut-Brion . Le grand vin de Château Lafite Rothschild n’est plus à présenter. Dès 1815, Abraham Lawton le classait déjà au sommet : "Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois premiers crus", classement confirmé en 1855. Quant à le caractériser, au-delà des millésimes , reprenons le mot d’un amateur éclairé "...quoiqu’il arrive, tous les vins du Château Lafite sentent l’amande et la violette !".
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS