Robe sombre, grenat profond aux reflets violets. Belle présence du nez, il s’ouvre sur des notes de panier de fruits noirs type cerise bigarreaux et mûres. De légères notes pâtissières apportées par le bois arrivent à l’aération. Le nez est gourmand , en équilibre avec le fruit. L’attaque est évolutive en bouche, franche et tonique. La structure tannique est équilibrée et élégante. Le vin tapisse la bouche, belle matière en finale avec des tanins présents et suaves . Le vin est porté par le dynamisme et la vivacité , le tout sur des arômes de fruits noirs et de vanille.
Grâce aux privilèges de son terroir et aux soins amoureux et passionnés apportés par la famille Dourthe, les vins du Château Maucaillou atteignent une classe exceptionnelle, qui n’a rien à envier à maints Grands Crus Classés du Médoc . Généralement somptueux en couleur, les vins proposent une puissance aromatique particulièrement subtile et agréablement fruitée et une bouche harmonieusement équilibrée, corsée et généreuse. D’une belle longueur, ils révèlent une certaine "amabilité" devenue caractéristique du Château, ainsi qu’une aptitude au vieillissement remarquable grâce à des tanins très fins et bien présents. Pour toutes ces raisons, Château Maucaillou est l’un des rares Crus Bourgeois à être admis dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
51% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 7% Petit Verdot
87ha; Production 300 à 360000 bouteilles; 75% graves garonnaises de Gün et 25% argilo-calcaire; Elevage 14 à 16 mois; Propriétaire: SAS Château Maucaillou; Président: Pascal Dourthe; Œnologue: Philippe Dourthe
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2021 VINATIS