Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Sélection Réveillon : vins Moelleux et Liquoreux. Coteau du Layon, vin de paille, grand cru Riesling, Grand Cru Sauternes du fameux Château Yquiem... Voici les incontournables vins blancs sucrés pour vos repas de fêtes !
Les vins liquoreux et moelleux sont des vins blancs à teneur élevée en sucre, issus de vendanges tardives. La vinification des vins moelleux et liquoreux est basée sur le principe de la surmaturation des raisins (quand le raisin atteint sa taille optimale, il a perdu de l'eau et donc s'est concentre en sucre). Cela donne des vins au degré d’alcool plus élevé, dû à la richesse du sucre : la sucrosité.
Les liquoreux sont plus riches et concentrés que les simples moelleux. En effet, souvent confondus, moelleux et liquoreux se distinguent par leur teneur en sucre, le liquoreux étant plus sucré que le moelleux : 30 à 50 grammes de sucre/litre pour les moelleux, et au-delà de 50 grammes de sucre/litre pour les liquoreux.
Si les deux styles de vins sont issus de vendanges surmûries, seuls les liquoreux résultent de la pourriture noble, issu du champignon Botrytis Cinerea, qui concentre le sucre dans les baies.
Pour les moelleux, le raisin est laissé délibérément sur les pieds pour qu’il se désydrate sous l’action de la chaleur.
Ils accompagnent à merveille apéritif et foie gras, cuisine du monde (asiatique pour le sucré-salé), fromages bleus (morbier, roquefort,...), desserts fruités. Ils sont aussi appréciables en digestif.
Si on se réfère aux mariages gastronomiques recommandés, ces vins blancs sucrés conviennent parfaitement pour les fêtes de fin d'année. Idéal pour les agapes, il est commun de les voir sur les tables de Noël et du Réveillon du Nouvel An.
Les moelleux et liquoreux les plus connus et renommés : Sauternes, Coteaux du Layon, Barsac, Monbazillac, Jurançon. Ces vins peuvent être consommés aussi bien jeunes que dans quelques années, leur taux de sucre permettant une longue conservation.