Livraison en
drapeau France France

SCHIEFERKOPF par MICHEL CHAPOUTIER

En 2009, Michel Chapoutier, le producteur le plus célèbre de la Vallée du Rhône, décide d’élargir ses compétences en achetant le domaine Schieferkopf en Alsace . Une démarche purement logique pour cet amoureux des terroirs et des cépages qui ne pouvait que succomber à ces coteaux abrupts aux sols de schiste bleu et de grès, offrant des vins à la minéralité superbe. Le nom... Lire la suite

En savoir plus

Michel Chapoutier a eu le coup de foudre pour un terroir ! Un terroir si singulier qu'il est l'unique à être traversé par la seule veine de schiste bleu d'Alsace. Composé d'une mosaïque complexe de sols, chacun ayant son propre langage, il n'est pas étonnant que Michel Chapoutier ait voulu exprimer ces terroirs en cherchant à les comprendre. Un lien pourtant les unit : la quête de la plus grande subtilité des cépages. Le domaine Shieferkopf recherche la juste expression des terroirs du bassin du Rhin.

vignes Schieferkopf

LE DOMAINE SCHIEFERKOPF


Schieferkopf est une nouvelle révélation de terroirs alsaciens et allemands. L'implantation des vignes se déploie sur un vaste territoire de part et d'autre de la frontière.
Le vignoble issu de l'association de 4 amis passionnés réunis autour de Michel Chapoutier. Il faut attendre 2011 pour découvrir les premières bouteilles. S'en suit une gamme de vin exigeante : sept révélations dont trois Sélections Parcellaires AOC Alsace Riesling sur des lieux-dits, et des vins provenant des vignobles allemands de Baden, Franken et Pfalz.

Côté français :

Côté français, le domaine, cultivé en Agriculture Biologique, est situé sur la seule vigne de schiste bleu d’Alsace. Un bâtiment a été acquis à Bernardvillé et réunit au même endroit cuve, hangar, locaux administratifs et caveau. L'emplacement est idéal au cœur du village et proche des vignes. Les raisins sont tous vinifiés sur place, dans des cuves de tailles différentes et adaptées aux dimensions des parcelles. Le schiste bleu des Sélections Parcellaires et du Riesling Via Saint-Jacques est un véritable trésor. Il offre une minéralité incomparable au vin. Trois vins extraordinaires sont issus de ces vignes d'une vingtaine d'années :

Fels : Une parcelle exposée Sud-Est bénéficiant du soleil du matin et qui conserve une belle fraîcheur.

Buehl : Exposée Sud, la parcelle révèle un caractère plus exubérant.

Berg : Son exposition plein Sud et son altitude allient la finesse de son fruit à sa vivacité.

Côté allemand :

En Allemagne, trois vignobles présentent des terroirs d’exception.

Baden est reconnu pour ses "Grands Crus Allemands". Terroir exceptionnel d'origine granitique avec certaines parcelles exposées plein Sud, cette particularité permet de proposer un Riesling d'une grande minéralité.

• Le vignoble de Franken fait honneur au Sylvaner, cépage aujourd'hui en pleine redécouverte.

• Enfin, le vignoble de Pfalz, sur un terroir très calcaire est un incontournable de la route des vins allemands. Il révèle toute la singularité du “Gewürztraminer”. Ce cépage noble se développe d'ailleurs avec succès en Allemagne ces dernières années.

Les deux vignobles implantés sur des hauteurs particulièrement élevées bénéficient d'étés chauds et secs, d'hivers rigoureux et de printemps aux nuits fraîches favorisant la synthèse des arômes de la vigne. Les différents cépages puisent leur potentiel sur des sols variés : schiste, mais aussi granit, calcaire, argile et grès. D’un côté du Rhin comme de l’autre, les vignes profitent d’un ensoleillement maximal et de cette mosaïque de sols complexes, apportant subtilités aux cépages. Comme les Rieslings, dont le français puise ses racines dans un sol composé de schiste, alors que l’allemand est cultivé sur un sol composé de granit. Un même cépage, deux personnalités distinctes ! Des Rielsing, Gewurztraminer, Silvaner naissent des vins à la délicate minéralité et aux personnalités bien tranchées.

vignes Schieferkopf

RIESLING

Schieferkopf Riesling Trocken Sec

Michel Chapoutier est passionné par les terroirs, mais aussi par la plus pure expression du cépage. En ce sens, vignoble de mono-cépage, l'Alsace a toujours recueilli ses faveurs par la particularité de certains cépages, pour leur minéralité subtile. Les cuvées Riesling du Domaine vinifiées en sec se retrouvent sous les Lieux-dits Berg, de Buehl, de Fels, de Saint-Jacques et de Schieferberg en Alscace. On les trouve en Allemagne sous la mention "trocken-sec". Si pour Michel Chapoutier, l'ambition est de faire la meilleure photographie d'un terroir, il ne s'agit pas d'élaborer des vins techniques, mais bien de se subordonner au terroir. Ainsi, le même cépage donne des vins d'une étonnante singularité d'un terroir à l'autre. Faites l'expérience par vous-même !

GEWURZTRAMINER

Schieferkopf Gewurtztraminer Trocken Sec

Le Domaine offre les vins blancs du cépage vinifiés en sec. Sur le terroir de Pfalz, sol et sous-sol sont calcaires. Le climat semi-continental est ensoleillé, chaud et sec. Le Gewurztraminer puise ici sa matière nourricière sur un terroir de schiste bleu et quelques touches de grès, ce qui fait son originalité.

Les cuvées sont conçues dans les règles de l'art, mais avec cette valeur ajoutée dont seule la Maison M. CHAPOUTIER a le secret. L'élevage est fait en cuve inox sur lies fines pendant 3 mois. Le côté épicé si caractéristique du cépage s'affirme avec beaucoup de fraîcheur et plaira aux amateurs de grands vins.

Quantité
Voir le panier