Bien ajouté dans le panier !
Quantité

PFAFFL

L'étoile montante des vignobles autrichiens ! Le domaine familial Pfaffl s'étend sur 110 hectares entre Vienne et la région de Weinviertel. Ce domaine familiale travaille dans le plus grand respect des terroirs, des cépages et se révèlent le moins interventionnistes possible en cave. Le domaine Pfaffl propose en majorité des cépages autochtones et célèbres d' Autriche :... Lire la suite

Au fait, c’est quoi le Grüner Veltliner ?

En France, on a le chardonnay, et en Autriche, il y a le Grüner Veltliner dont la notoriété a largement dépassé ses frontières d’origine et que les américains nomment le « groo-vee », ce qui contribue a sa très grande popularité, peut-être grâce à son nom à très fort potentiel écologique …

Avec le groo-vee, on fait des (très) grands vins blancs secs, que l’on consomme traditionnellement jeunes pour profiter de leurs saveurs un peu épicées et délicates.

Il y a 2 400 ans, les Celtes introduisent la culture de la vigne dans le pays, que l’empereur Probus développe pendant la domination romaine et abroge l’interdiction de l’empire romain qui proscrit la plantation de vignes ailleurs qu’en Italie.

Puis, comme partout en Europe, les vignobles passent sous l’autorité de l’Église au Moyen Âge.

À cette époque, la surface du vignoble était dix fois plus importante qu’aujourd’hui, mais l’Autriche est un pays où l’on aime la bière, et qui ne tarde pas à triompher face au vignoble autrichien au 16e siècle.

Depuis, l’accent est mis sur des méthodes de production très qualitatives pour produire des vins de grande qualité, parce qu’il n’y a pas que la fête de la bière qui compte !

Aujourd’hui, quelques vignerons produisent des cuvées très ambitieuses, aptes à un long vieillissement, qui peuvent rappeler la complexité de certains grands vins blancs de Bourgogne. Dans ce cas, le vin déploie une ampleur surprenante, dévoilant une matière suave, parfois chaleureuse, dense et ferme.

Les grands vins de Grüner Veltliner proviennent des vignes bordant le Danube, souvent aménagées en terrasses, comme ceux de la région de la Wachau, du Kremstal ou du Kamptal. Mais la bière reste la boisson alcoolisée préférée des autrichiens… pas très groo-vee !