Livraison en
drapeau France France

ORMA

Envie de découvrir une nouvelle facette des cépages bordelais cultivés ailleurs ? Cap sur l’ Italie , précisément en Toscane ! Près du village de Bolgheri, le domaine Orma, propriété d’Antonio Moretti Cuseri, produit des vins alliant puissance, équilibre et richesse aromatique. Cette exploitation viticole propose une revisite à l’italienne de trois cépages typiques du... Lire la suite

En savoir plus

UN DOMAINE AU CŒUR DE LA TOSCANE

Appartenant à la famille Moretti, le domaine Orma est dirigé par Antonio Moretti Cuseri. Désireux de laisser son « empreinte », traduction littérale du nom de cette exploitation, en Toscane, ce dernier l’achète en 2004 après avoir passé des années à rechercher le meilleur terroir. Cette propriété viticole se trouve dans la région côtière du petit village de Bolgheri. Au Nord de la province de Livourne, ce dernier est réputé pour l’excellence de sa production de vins. Le vignoble est implanté entre les parcelles des meilleurs vins italiens comme Sassicaia, Ornellaia et Masseto.

Occupant une superficie de 7,5 hectares environ, le domaine Orma comporte plus de 5,5 hectares de vignes. Orientées vers le Sud-Ouest, ces dernières sont cultivées sur un sol profond constitué de galets et d’argile avec peu de sable. Grâce à la proximité de la mer, les excès climatiques de ces zones reculées sont atténués, garantissant des étés frais et des hivers doux.

Tenuta Sette Ponti

Le domaine Orma est affilié à celui de Tenuta Sette Ponti, fondé par l’architecte Alberto Moretti Cuseri, le père d’Antonio. Nichée au cœur de la Toscane, à mi-chemin entre Florence et Arezzo, cette exploitation doit son nom au nombre de ponts sur l’Arno, entre les deux capitales toscanes. Les 50 premiers hectares du domaine ont été achetés auprès des princesses Margherita et Maria Cristina de Savoie d’Aoste en 1950. Cultivant une passion pour les vignes et le vin, Antonio Moretti Cuseri a depuis consolidé la forte vocation viticole de Tenuta Sette Ponti.

DES CÉPAGES BORDELAIS EN TERROIR ITALIEN

L’une des principales spécificités du domaine Orma est l’encépagement du vignoble. En effet, ce dernier est constitué de cépages typiquement bordelais. La cuvée Orma, produite au sein de cette propriété, résulte de l’assemblage de ces variétés de raisins : 50 % de Merlot, 30 % de Cabernet Sauvignon et 20 % de Cabernet Franc. À la recherche de la plus haute qualité, Antonio Moretti Cuseri a marqué les esprits en proposant un nectar au caractère unique. Ce vin incarne le style qui a fait la réputation de Bolgheri : celui des "Super Toscans".

Il faut savoir que le terroir viticole de Bolgheri réunit les conditions idéales pour le développement de ces cépages. Ces derniers s’expriment à merveille sur cette zone basse, à la fois ensoleillée et venteuse, à proximité de la mer Tyrrhénienne. Les vignes se développent sous un microclimat méditerranéen. La fraîcheur de la brise marine atténue les chaleurs caniculaires de l’été, garantissant une maturation lente des différents composants des raisins (arômes, sucres et polyphénols) tout en leur conférant de l’acidité. En hiver, les vignes sont protégées du froid grâce aux montagnes. Les sols sont continuellement alimentés par deux rivières. Les vins du domaine Orma sont ainsi créés dans une alchimie parfaite entre la qualité des sols, le climat, mais aussi les traditions et le savoir-faire exceptionnel des viticulteurs.

IGT TOSCANA : UNE APPELLATION QUI PARTICIPE À LA RENOMMÉE DES VINS ITALIENS

Classée parmi les appellations les plus célèbres de la région Toscane en Italie, l’IGT Toscana symbolise le renouveau des vins italiens. Au cours des années 70, une poignée de producteurs toscans ont en effet décidé de s’affranchir des codes des appellations italiennes. En effet, ils avaient considéré le système du DOC (Denominazione di Origine Controllata) et du DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) comme trop rigide. Ainsi, ils ont construit un style unique de vin italien en vinifiant suivant leur propre cahier des charges. Cela s’est traduit par l’implantation de cépages internationaux, notamment bordelais, sur les terres viticoles toscanes. Les variétés Merlot, Cabernet Sauvignon ou Cabernet Franc avaient été assemblées avec des cépages locaux comme le Sangiovese. En conséquence, ils étaient contraints de commercialiser leurs productions sous l’étiquette « Vino da Tavola » ou « vin de table ».

Quelques années plus tard, certains vins se sont démarqués par leur qualité contribuant à l’émergence d’une nouvelle catégorie de vins appelée les « Super Toscans ». Ces derniers comptent aujourd’hui parmi les vins rouges italiens les plus estimés et les plus chers. Le Sassicaia figure le plus célèbre de cette catégorie. Il s’est même vu attribuer sa propre classification : la DOC Bolgheri Sassicaia. Cependant, la plupart des vins qui ont été acceptés dans le système officiel de classification DOC et DOCG continuent à être commercialisés sous l’étiquette IGT Toscana. Tel est aussi le cas de ceux dont les cépages ou l’assemblage ne leur permettent pas de revendiquer ces appellations.

À savoir que l’IGT Toscana recouvre entièrement la zone géographique de la Toscane. Un vin produit sous cette indication peut être élaboré dans n’importe quel village que comptent les dix provinces de cette région d’Italie.

Toscane, terre de longue tradition viticole

Considérée comme la plus célèbre région viticole d’Italie, la Toscane est bercée depuis l’Antiquité par des hommes et des femmes passionnés de vins et de vignes. La culture de la vigne remonte à 600 ans av. J.-C., à l’époque des Étrusques, sur les terres toscanes. Ancrée dans les mœurs, la viticulture a ensuite été largement développée dans toute la région grâce aux Romains et aux Grecs. Grâce au savoir-faire exceptionnel, des vignerons et vigneronnes de cette contrée italienne, la renommée de ses vins a largement dépassé les frontières de la Botte. À partir du XIVe siècle, de célèbres familles comme les Antinoris ou les Médicis ont contribué à faire connaître les vins d’exception de la Toscane à travers l’Europe.

Aujourd’hui, les vins italiens issus de cette région viticole sont réputés pour leur élégance et leur puissance. Située au cœur de l’Italie et bordée par la mer Tyrrhénienne à l’Ouest, la Toscane, couverte en grande partie de collines, fait profiter ses vignes d’un climat méditerranéen sur la côte. Au centre, les plantes poussent sous un climat continental grâce à la chaîne des Apennins. Avec la présence de galets, de sable et de grès, les sols sont diversifiés. Les vins toscans doivent leur caractère et leur qualité à des terroirs riches et variés où le cépage phare de la région, le Sangiovese, s’épanouit à la perfection.

La diversité de cette région viticole est aujourd’hui représentée par le nombre d’appellations des vins de Toscane. Cette dernière offre en effet 24 vins DOC, dont six classifiés en DOCG : le Chianti, le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino, le Carmignano, le Vernaccia di San Gimignano ainsi que le Vino Nobile di Montepulciano.

Quantité
Voir le panier