Livraison en
drapeau France France

Old Pulteney

17.0/20
Noté par 1 clients

Old Pulteney est l’une des distilleries les plus septentrionales d'Écosse. Il s’agit aussi de l’un des rares producteurs de whiskies sur le continent à porter le nom de la ville dans laquelle il se trouve : Pulteneytown, désormais inclut dans le village de pêcheurs de Wick. Fondée en 1826 par James Henderson, la distillerie Pulteney est dirigée successivement par... Lire la suite

En savoir plus

OLD PULTENEY

UNE DISTILLERIE DE TRADITION AU NORD-EST DE L'ÉCOSSE


Située dans le village de Wick, dans les Highlands, en Écosse, la distillerie se distingue par son histoire fortement liée au commerce maritime. En effet, alors qu’aucune liaison routière ne permettait encore de rejoindre le village, l’approvisionnement en orge de la distillerie s’effectuait par la mer. Il en est de même pour l’acheminement de son whisky de malt vers toute l’Europe. À cette époque, la ville de Wick était réputée pour ses fûts d’argent (contenant du hareng) et d’or (contenant du whisky). Pour produire son whisky écossais Single Malt Old Pulteney, la distillerie mise sur le savoir-faire traditionnel déployé à ses débuts en 1826, garantissant une qualité constante près de deux siècles plus tard. Par exemple, elle reste l’une des rares distilleries écossaises à encore utiliser des condenseurs à vis sans fin pour refroidir les vapeurs d’alcool. Bien qu’ils soient difficiles à entretenir, leur utilisation permet d’ajouter du corps et de la profondeur au produit fini.

OLD PULTENEY achat scotch whisky

OLD PULTENEY whisky écossais

whisky écossais Old Pultney distillation

UN SINGLE MALT SCOTCH WHISKY RÉPUTÉ POUR SES SAVEURS SALINES ET SAUVAGES


Élaboré sur un terroir d’exception, le whisky Single Malt Old Pulteney est caractérisé par son profil iodé, saline et sauvage. Hormis les matières premières, les whiskies de la marque sont aussi influencés par l’environnement physique de la distillerie (la terre, la mer et l’air). Depuis ses débuts, le processus de fabrication est resté le même. Pour élaborer son whisky, la distillerie utilise une eau douce provenant de la source du Loch Hempriggs, notamment pour le brassage. Contrairement à l’eau utilisée dans certaines distilleries plus au Sud, cette eau pure est faible en minéraux. Reconnaissable à son caractère maritime, le whisky Old Pulteney subit aussi les influences de la mer.

En effet, pendant plusieurs décennies, le transport par voie maritime était l’unique solution. Les liaisons terrestres étaient souvent coupées par la neige, obligeant la distillerie à employer notamment de la levure sèche, influant sur le caractère du produit final. Contrairement à un produit liquide, cette dernière est relativement plus stable au transport et se stocke mieux. Par ailleurs, les whiskies Old Pulteney sont élevés dans les chais implantés à proximité de la mer. Les embruns marins transmettent à ces spiritueux leur typicité, se distinguant par un subtil caractère marin.

Hormis la terre et la mer, le processus de fabrication des whiskies Pulteney est aussi soumis à l’influence du climat. Par exemple, les pluies constantes garantissent notamment l’approvisionnement en eau de la distillerie. Par ailleurs, le taux d’humidité élevé et les faibles amplitudes thermiques influent sur le processus de vieillissement des whiskies. Grâce au climat de la région, les fûts respirent lentement. Cela favorise l’expression du caractère naturel du whisky, sans être dominé par les saveurs du bois.

alambic en cuivre old pulteney

vieillissement whisky Old Pultney

ET LE WHISKY FUT !


Au sein de la distillerie Pulteney, après le maltage de l’orge, l’étape du broyage s’effectue dans le « mash tun » en acier inoxydable conçu par Forsyth. Le filtrat obtenu est ensuite transvasé dans les « washbacks » dans lesquels la levure sèche est ajoutée pour une fermentation de 104 heures ou de 52 heures. Vient ensuite l’étape de la distillation, se déroulant dans les deux alambics à la forme unique de la distillerie. Tous deux présentent en effet des boules d’ébullition inhabituellement grandes. Ces dernières permettent de produire un reflux important et de rendre le whisky plus parfumé. À savoir aussi que la Pulteney est la seule distillerie d’Écosse à posséder un alambic sans col de cygne. Une fois l’eau-de-vie fabriquée, elle est mise à vieillir dans les chais construits en pierre locale, installés sur la côte de Caithness.

Pour la maturation du whisky Old Pulteney, plus de 90 % des fûts utilisés sont en chêne américain et ont contenu du bourbon. D’ailleurs, une grande partie des caractéristiques faisant la réputation du whisky Old Pulteney proviennent soit d’un long processus de vieillissement soit du fût lui-même. D'ailleurs, depuis les années 1900, toutes les distilleries écossaises sont tenues de faire vieillir leur eau-de-vie pendant une durée minimum de trois ans pour bénéficier de la dénomination « scotch whisky ».

Particulièrement adapté au distillat de la Maison, le chêne blanc séché permet de révéler son arôme naturel. Les fûts de chêne donnent aussi au whisky sa couleur et sa saveur, tout en éliminant les notes immatures. Chez Old Pulteney, des fûts conçus en bois de qualité apportent des notes gourmandes de vanille, de fruits secs, de caramel au beurre ou encore de chocolat blanc à l’eau-de-vie. Le bois confère aussi des notes épicées (cannelle, poivre, muscade et clou de girofle) ou encore de riches arômes de cuir ciré.

whisky Old Pultney

Quantité
Voir le panier