La distillerie Naguelann privilégie une méthode artisanale pour l’assemblage et la distillation de ses whiskies. Cette maison bretonne se base sur trois points fondamentaux, notamment l’eau ou « Dour ». La distillerie utilise une eau jaillissant au lieu-dit Sassay, dans le quartier de Nazareth, à Plancoët. En 1928, cette eau a été reconnue comme « eau minérale naturelle » et a été vendue sous l’appellation « Eau de table de Nazareth » aux curistes venant à Dinard. Le bois ou « Koad » constitue un autre élément essentiel dans la fabrication des whiskies Naguelann. Cette distillerie se démarque notamment par l’utilisation d’anciens fûts de cidre de la cidrerie du grand-père de Lenaïck Lemaître pour affiner les spiritueux. Elle utilise également différents types de fûts pour le vieillissement ou pour l’affinage des whiskies. Enfin, le dernier point « Gedal », faisant référence au temps, à la patience et à la bienveillance, est de mise à chaque étape de fabrication. Pour les affinages, contrairement à d’autres maisons de whisky, Naguelann choisit d’affiner ses cuvées pendant au moins un an et demi. Cela permet d’apporter la « signature Naguelann », devenue gage de qualité pour les amateurs. Pour la distillation, Lénaïck Lemaître préconise une double distillation à feu nu. La première passe s’effectue dans le « wash still » pendant 20 à 24 heures. La seconde passe est réalisée dans le « spirit still » pendant 18 à 20 heures. Lénaïck isole soigneusement le cœur de chauffe pour apporter les mêmes arômes, concentrés et fruités, avec une présence de tourbe, s’accentuant progressivement dans les fûts, aux whiskies. Pour le vieillissement des nectars, un ou plusieurs fûts sont utilisés.
La distillerie Naguelann dispose d’une offre diversifiée de spiritueux : whiskies tourbés, whiskies de malt légers ou encore whiskies à base de blé noir. La gamme Naguelann inclut :
- Naguelann Grand’Pa : première cuvée élaborée par Naguelann, Grand’Pa est un assemblage de malts âgés en moyenne de 3 à 6 ans. Le vieillissement se termine en fût de cidre dans les chais de Naguelann pendant un an. L’assemblage est ensuite élevé pendant six mois supplémentaires en fûts de 50 litres ex 200 L de bourbon, en chêne texan.