Livraison en
drapeau France France

MEZCAL REY CAMPERO

Rey Campero est une marque de mezcal produit au sein de la palenque de la famille Sánchez, dans le petit village de Candelaria Yegolé, dans l’état d’Oaxaca. La fabrication de cette boisson spiritueuse est un art et une tradition se transmettant depuis plusieurs générations au sein de cette famille. Les maestro mezcaleros Sánchez qui se sont succédés au sein de la... Lire la suite

En savoir plus

MEZCAL ARTISANAL

Implantés depuis plus d’un siècle à Candelaria Yegolé, les membres de la famille Sánchez sont des maestro mezcaleros de père en fils. Depuis quatre générations, ils se transmettent l’art de la distillation. Depuis quelques années, la famille partage son savoir-faire avec d’autres personnes, principalement des jeunes, de la communauté du village. Cela afin de lutter contre le phénomène d’émigration et de continuer à faire vivre la tradition du mezcal artisanal.

Un processus de fabrication vieux de plusieurs siècles

Au sein de cette palenque (ou « distillerie » en français), les maestro mezcaleros utilisent un processus de fabrication séculaire. Ils respectent le temps nécessaire à chaque agave (ou "maguey") pour mûrir avant de le récolter. Ils ne sélectionnent que des agaves de la plus haute qualité pour fabriquer ce spiritueux mexicain.

ALT

Une fois arrivés à maturité, les cœurs d’agave (ou "piñas") sont récoltés à la main. Ils sont ensuite cuits dans un four conique préalablement creusé dans le sol et dont les parois internes sont recouvertes de pierres. Un feu de bois est entretenu à l’intérieur du four jusqu’à ce que les pierres issues de la rivière deviennent rouges et brûlantes. Les piñas sont ensuite ajoutées avant d’être recouverts d’une toile de jute et de terre. Cette étape se déroule pendant quatre ou cinq jours.

ALT

Une fois les piñas cuitent, elles sont broyées dans un moulin en pierre appelé tahona tiré par un cheval ou une mule. Cette étape permet d’obtenir le jus d’agave constitué du jus, de la pulpe et des fibres de la plante.

Au bout de ce processus, lses maestro mezcaleros procèdent à la fermentation du jus d’agave. Pour cela, ce dernier est mélangé à de l’eau de source et placé dans de petites cuves de pin. Cette étape permet de transformer les sucres naturels de l’agave en alcool. Une fois la fermentation achevée, le suc d’agave fermenté est distillé dans des alambics en cuivre chauffés au feu de bois et par la condensation avec l’eau de la rivière. Afin de produire un mezcal de qualité exceptionnelle, ils effectuent une double distillation.

ALT

UNE LARGE GAMME DE MEZCAL

Le mezcal Rey Campero est disponible en différentes versions en fonction de l’espèce d’agave utilisée. Cette palenque (traduire par "distillerie") propose des eaux-de-vie distillées à partir d’une unique ou d’une combinaison de variétés d’agave :

  • Rey Campero Cuishe
  • Rey Campero Tepextate + Cuishe + Espadin
  • Rey Campero Tepextate
  • Rey Campero Sierra Negra
  • Rey Campero Mexicano
  • Rey Campero Cuishe
  • Rey Campero Jabalí

Outre ces versions, Rey Campero se décline dans une version 100 % Espadin. Doté d’une robe cristalline, ce mezcal révèle au nez des arômes typiques floraux et épicés. On retrouve en bouche des notes fumées et une agréable fraîcheur.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE TEQUILA ET MEZCAL ?

Retrouvez notre sélection

LA TYCIPICITÉ DE L’AGAVE ESPADIN

Pour la production du mezcal Rey Campero, cette palenque utilise différentes espèces d’agaves, notamment l’agave Espadin appartenant à la famille des Angustifolias. Considérée comme l’ancêtre du sisal et de l’agave bleu, cette variété est l’une des plus utilisées pour l’élaboration du mezcal. S’épanouissant aussi bien à l’état sauvage que domestiqué, elle atteint la pleine maturité au bout de 7 à 10 ans. Il s’agit de l’espèce d’agave le plus cultivé dans l’état d’Oaxaca. Cette variété confère à cette eau-de-vie mexicaine un côté typique, aromatique et fumé.

À noter que dans le cadre de son activité de distillation de mezcal, la famille Sánchez s’est engagée dans la conservation des agaves cultivés et sauvages de la région. Cette petite distillerie familiale a ainsi implanté une pépinière où elle plante différentes espèces d’agaves : agave mexicaine, agave Cuishe, agave Tepextate ou encore agave Tobala. Les plants sont ensuite utilisés en vue d’un reboisement.

Quantité
Voir le panier