Marius est celui qui a placé le nom Chapoutier tout en haut de l’affiche de la Vallée du Rhône au début du XXe siècle et l’a rendu fameux jusqu’en Amérique. Un destin hors normes, joyeux, tragique parfois, et marqué par la réussite. Les vins Marius portent son message. La chaleur, celle des terres du Languedoc, où ils puisent leurs racines. La convivialité, celle d’un... Lire la suite
Marius est celui qui a placé le nom Chapoutier tout en haut de l’affiche de la Vallée du Rhône au début du XXe siècle et l’a rendu fameux jusqu’en Amérique. Un destin hors normes, joyeux, tragique parfois, et marqué par la réussite. Les vins Marius portent son message. La chaleur, celle des terres du Languedoc, où ils puisent leurs racines. La convivialité, celle d’un homme qui aimait partager. La maîtrise, celle des cépages de la vallée du Rhône dont Michel Chapoutier a voulu déceler les secrets. Partage, convivialité, maîtrise des cépages… l'alliance parfaite pour se réunir entre amis. Comment ne pas adhérer ?"Un bon vin, c'est un vin que l'on a envie de regoûter", disait toujours Marius, l'arrière-grand-père de Michel Chapoutier...
Lorsqu'à ses débuts, la Maison M. CHAPOUTIER cherche à agrandir le Domaine, elle se met en quête de nouveaux terroirs financièrement abordables. Le Languedoc-Roussillon en fait partie. Encore si peu exploré, c'est pour elle, l'un des plus beaux terroirs de France. Des reliefs en terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche, la région ne pouvait que séduire Michel Chapoutier.
Très vite, il décèle un superbe potentiel et s'évertue à en maîtriser les cépages du Sud avec le savoir-faire hérité de sa Vallée du Rhône natale. Oui, dans cette famille de vignerons, le mot "tradition" prend audacieusement de l'envergure jusque dans les latitudes situées les plus au Sud.
C'est ainsi que naît une gamme éponyme en hommage à son arrière-grand-père Marius. Vins de cépage rouges et blancs de la gamme mettent à l'honneur le Grenache, le Viognier et le Vermentino (Rolle), mais aussi le Cinsault en assemblage en version rosé. Des cuvées qui font l'unanimité millésime après millésime. Tellement fédératrices que Marius rouge existe aussi en assemblage de Grenache et Syrah version cubi, un grand format, pour un plaisir décuplé.
Marius, n'est autre que la génération précédente, l'arrière-grand-père de Michel. Un sacré personnage, celui qui a placé le nom Chapoutier tout en haut de l'affiche de la Vallée du Rhône au début du XXe siècle et l'a rendu fameux jusqu'en Amérique. Un destin hors norme marqué par la réussite.
Revenons en 1808, date de création de la Maison Calvet et Compagnie, située rue de l'Hermitage à Tain. En 1855, les locaux sont cédés à Octave Calvet et Frédéric Vogelgesang, dont l’association perdure jusqu’en 1878. Octave se retire, la Maison devient Vogelgesang et Compagnie. Elle est rachetée en 1883 par Rodolphe Delépine, qui s’associe à Marius Chapoutier en 1897 pour créer la société Delépine et Chapoutier.
La vin s'écoule, la vie aussi. Quatre ans plus tard, Marius épouse Jeanne, la fille de son associé. Ce n’est qu’en 1955 que l’entreprise prendra définitivement le nom M. CHAPOUTIER.
" Un bon vin, c'est un vin que l'on a envie de regoûter. ", Marius Chapoutier
En hommage, Michel Chapoutier a voulu créer une gamme de vins qui porte son message. C'est dans le Languedoc-Roussillon qu'il choisit d'exprimer le caractère du personnage dans celui du terroir. La chaleur de ces terres du Sud de la France où il puisent leurs racines. La convivialité, celle d’un homme qui aimait partager. La maîtrise, celle des cépages du Sud dont Michel Chapoutier a voulu déceler les secrets avec le savoir-faire dont il a hérité. Version rosé en appellation Pays d'Oc IGP, la référence Marius est une fois de plus dans la famille, un message de pur plaisir, en somme. Une référence à faire pâlir d'envie l'été venu.
" Marius pratiquait la chasse, appréciait la bonne table. C'était un bon vivant, un gourmand, un croqueur de vie, tout ce que j'aime. ", Michel Chapoutier
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS