Livraison en
drapeau France France

Jura Whisky

18.0/20
Noté par 1 clients

Eloignée de tout, possédant une seule route et un seul bar, Jura est une terre de contraste balançant entre un rivage sauvage de rochers escarpés et des plages de sable blanc . Issus d’une terre de contrastes, les whiskys de la distillerie de Jura sont révélateurs de leur île sauvage : des notes sucrées aux notes fumées, on retrouve tout le caractère de l'île. Des... Lire la suite

En savoir plus

ISLE OF JURA


Aussi remarquable qu’isolée, Jura, tirant son nom de celui du cerf, est une île sauvage s’étendant au large des côtes écossaises. Elle se trouve dans les Highlands, la plus grande région productrice de whiskies en Écosse de par sa superficie. Longée par une seule route, cette île accueille ses visiteurs au cœur d’un cadre atypique où des eaux tumultueuses, des lacs paisibles et d’anciens paysages de montagnes se rencontrent. Elle est habitée par un peu plus de 200 âmes, les Diurachs, dont la vie tourne autour de l’unique distillerie : celle de l’Isle of Jura. Cette dernière se trouve au cœur du petit village de Craighouse, au Sud-Est, sur le littoral.

Whisky, whisky jura, whisky écossais, highlands, isle of jura, distillerie whisky jura, single malt whisky, achat whisky

Une distillerie réputée des Highlands

L’histoire de l’Isle of Jura remonte au début du 19ème siècle lorsque la famille Campbell fonde la distillerie. Les installations sont cependant louées à des gérants producteurs de whiskies. La distillerie ne rencontre le succès qu’en 1876 sous la gérance de la firme Ferguson and Sons. Malheureusement, l’établissement connait de nombreuses difficultés au cours des années suivantes, aboutissant au départ des Ferguson avec leur équipement de production, puis de la faillite des Campbell en 1938. Ces derniers sont contraints de céder le domaine, y compris la distillerie. La famille Riley-Smith rachète le terrain et décide de reconstruire la distillerie avec d’autres propriétaires fonciers de l’île. Au cours des années 50, les nouveaux propriétaires de l’établissement font appel à l’architecte des distilleries William Delmé-Evans pour dessiner les plans des futures installations. En 1960, les travaux de construction sont lancés. Trois ans plus tard, la nouvelle distillerie est inaugurée. Appartenant aujourd’hui au groupe Whyte and Mackay, l’Isle of Jura est dotée de très hauts alambics lui permettant de produire un style atypique de single malt whisky.

Whisky, whisky jura, whisky écossais, highlands, isle of jura, distillerie whisky jura, single malt whisky, achat whisky, jura 12 ans, jura 18 ans

UN WHISKY ÉCOSSAIS SINGLE MALT D'EXCEPTION


Le whiskey de la marque Jura est réputé pour sa trame aromatique complexe sur les fleurs miellées, les fruits, la réglisse et le caramel. Il offre une finale légèrement tourbée, rehaussant l’ensemble. Offrant une combinaison unique de douceur et une touche subtilement fumée, ce whisky écossais associe le style classique des Highland à celui des malts insulaires. Pour obtenir ces caractéristiques uniques, l’équipe de la distillerie Isle of Jura élabore des nectars qui sont bien plus qu’un mélange d’orge, d’eau et de levure. En effet, chaque bouteille de single malt whisky Jura offre un voyage au cœur de l’île.

Pour l’élaboration de ce scotch whisky, de l’eau pure provenant d’une source des hautes montagnes de l’île, les Paps de Jura, est utilisée. Elle est filtrée par les monts sauvages avant d’atterrir en contrebas jusqu’à la source de Market Loch. Pour la distillation, l’Isle of Jura utilise des alambics de très grande taille (plus de huit mètres de haut), figurant parmi les plus grands de toutes les distilleries insulaires. Augmentant le reflux des vapeurs d’alcool en milieu d’alambic, ces matériels de distillation permettent d’obtenir un spiritueux d’une pureté remarquable. En ce qui concerne la maturation du whisky, l’équipe de la distillerie Isle of Jura utilise les fûts les plus exceptionnels récupérés aux quatre coins du monde pour l’affinage de ce single malt whisky.

La forme emblématique de ses bouteilles fait aussi la renommée du whisky Jura. Arborant une forme ronde d’inspiration marine, elles ont été historiquement dessinées afin de résister aux dangers pouvant survenir lors des voyages depuis l’île de Jura jusqu’aux confins du globe.

achat whisky, whisky jura, whisky, highland, isle of jura, whisky écossais, jura 12 ans, jura 18 ans, single malt whisky

JURA : UNE GAMME DE WHISKY REVISITÉE


L’Isle of Jura propose des whiskies offrant une palette aromatique diverse dans sa gamme « Signature ». Cette dernière est un mélange de deux univers : celui du whisky tourbé et celui du whisky non tourbé. Mettant en avant la douceur et un soupçon de fumé, cette fusion permet aux amateurs de savourer une empreinte unique. Alliant douceur et intensité, cette gamme réunit des whiskies avec ou sans compte d’âge :

  • Journey : léger et fruité, ce single malt whisky est affiné dans des ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain. Présentant une belle couleur or ambré, il dévoile au nez des arômes de vanille, de noix de coco et de banane. La bouche est marquée par des saveurs de vanille et de noix de pécan avec une touche subtile de cannelle et de poire.
  • Jura 10 ans : ce scotch whisky subit un affinage de 10 ans en ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain. Ce nectar profite ensuite d’une finition en anciens fûts de sherry Oloroso à Jerez, en Espagne. Doux et onctueux, ce nez présente une robe or cuivrée. Il offre une palette aromatique gourmande sur des notes de vanille, d’orange, de chocolat noir et de poivre concassé. On retrouve en bouche des saveurs de nectarines, de café, de gingembre ainsi que d’amandes grillées.
  • Jura 12 ans : intense et puissant, ce whisky écossais aux saveurs intenses et réconfortantes est affiné en ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain pendant 12 ans. La maturation est ensuite complétée par une finition en fûts de sherry Oloroso de Jerez, en Espagne.

Jura 12 ans

  • Jura Seven Wood : ce single malt aux arômes complexes et multiples résulte d’une maturation dans des ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain. Cette étape se poursuit ensuite dans six fûts de chêne neufs différents issus de diverses régions de France. D’une couleur acajou, ce whisky présente au nez des arômes de café et de gingembre avec une touche de chocolat. Caramel crémeux, réglisse douce, pêche cuite et orange confite sont les saveurs retrouvées en bouche.
  • Jura 18 ans : fruité et corsé, ce single malt whisky est affiné pendant 18 ans en ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain. Il bénéficie aussi d’une finition en barriques de Grands Crus classés Bordeaux. Ce whisky arbore une robe or rose. Le nez est marqué par des arômes de fruits rouges, de caramel, de crème anglaise et de cannelle. La bouche est épicée et fruitée avec des saveurs de framboises, de fraises cuites et d’une touche chocolatée.
  • Jura 21 ans – Tide : ce whisky mûrit dans des ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain. Il subit ensuite un affinage en fûts de chêne américain neufs soigneusement sélectionnés. Arborant une robe de couleur bois de satin miel or, ce whisky révèle des arômes de caramel crémeux, de fruits sucrés, de gingembre, de noix de coco déshydratée et de frangipane.
Quantité
Voir le panier