Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

DOMAINE HORGELUS

17.2/20
Noté par 99 clients

Fondé et développé par la famille Le Menn, le Domaine Horgelus se trouve à Montréal du Gers, dans le Sud-Ouest. Depuis sa création, la famille s’attache à produire des vins de qualité sur son vignoble travaillé avec beaucoup de soin et de rigueur en IGP Côtes de Gascogne . Faisant du fruité et de la fraîcheur la signature de ses cuvées, le Domaine Horgelus propose des... Lire la suite

En savoir plus

La famille Le Menn, vigneron de père en fils

Le Domaine Horgelus se trouve au cœur du Sud-Ouest, dans le village de Montréal du Gers. Séduit par le charme de la région, sa gastronomie et son art de vivre, Joseph Le Menn crée cette exploitation viticole en 1978. Depuis 2007, Yoan Le Menn, 5ème génération de vignerons, est à la tête du domaine. Depuis son arrivée, il s’attache à faire perdurer l’esprit du domaine : celui de créer des vins de plaisir, festifs et accessibles à tous.

Un vignoble en IGP Côtes de Gascogne


Le Domaine Horgelus est installé sur les coteaux ensoleillés de Gascogne. La propriété s’étend sur environ 120 hectares, dont environ 90 hectares de vignes autour du chai et autour de 30 hectares de prairies et de bois. Le vignoble est planté de différents cépages, dont le Colombard, le Sauvignon, le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Chardonnay, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Tannat.

Côtes de Gascogne, un terroir longtemps consacré à la production d’Armagnac


Pendant plusieurs siècles, la région de la Gascogne se consacre à la production de la plus noble des eaux-de-vie françaises : l’Armagnac. À partir des années 1980, cette région viticole devient l’une des appellations françaises les plus prometteuses grâce à la qualité de ses vins qui ne cesse de s’améliorer. Au cours des années 90, la réputation des Vins de Pays des Côtes de Gascogne, reconnus IGP depuis 2009, est décuplée grâce à des vins blancs frais et très aromatiques. Aujourd’hui, la région est aussi réputée pour ses vins rouges et rosés gourmands et fruités, notamment ceux élaborés au sein du Domaine Horgelus.

Horgelus, un domaine dirigé entre modernité et expérience

Faisant partie de la jeune génération d’œnologues, Yoann Le Menn gère le Domaine Horgelus en associant parfaitement modernité et expérience. Du travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, tout est mis en œuvre pour préserver et exprimer pleinement les arômes fruités et la fraîcheur des raisins dans les vins. Pour cela, l’équipe du Domaine Horgelus apporte un grand soin à chaque étape de l’élaboration. Elle veille particulièrement à la préservation des arômes en limitant autant que possible toute forme d’oxydation du moût et des vins. Pour préserver la fraîcheur aromatique des raisins, l’équipe du Domaine Horgelus privilégie ainsi les vendanges nocturnes. Les récoltes de raisins, susceptibles de se dégrader rapidement après une grosse journée au soleil, s’effectuent très tôt le matin, à partir de 3 heures afin de profiter de la fraîcheur. Par ailleurs, au sein du Domaine Horgelus, le dioxyde de carbone issu de la fermentation alcoolique est récupéré et utilisé pour protéger le jus fraîchement pressé.

Des vins régulièrement récompensés et cités dans des guides spécialisés


Au sein du Domaine Horgelus, l’équipe aspire à produire les meilleurs vins IGP Côtes de Gascogne. Pour cela, Yoann Le Menn assiste à toutes les étapes du processus d’élaboration des cuvées Horgelus. Le savoir-faire, la rigueur et la minutie apportés à chaque phase de la fabrication ont d’ailleurs permis au domaine de produire des vins de qualité reconnus aussi bien lors de grands concours de vins que par des guides spécialisés. En 2022, le domaine a remporté trois médailles d’or lors du Concours Général Agricole de Paris. En outre, trois cuvées issues du domaine ont été sélectionnées et citées dans le Guide Hachette 2022.

Le Bal des Papillons, le fleuron du Domaine Horgelus


Cuvée phare du Domaine Horgelus, le Bal des Papillons est devenu en seulement quelques années un incontournable de la région du Sud-Ouest. Ce vin blanc moelleux résulte de l’assemblage de 60 % de Gros Manseng et de 40 % de Petit Manseng, cultivés sur un terroir argileux. Vin de fête par excellence, cette cuvée offre un équilibre parfait entre le sucre résiduel et l’acidité typique du cépage Gros Manseng. Exhalant des arômes fruités dominés par des notes de fruits jaunes, de pêche au sirop et d’ananas, ce vin, à la robe dorée et intense, vous régalera de l’apéritif au dessert.

Rouge, blanc, rosé… une gamme complète de vins accessibles au plus grand nombre

Hormis le Bal des Papillons, le Domaine Horgelus propose d’autres vins pleins de fraîcheur, fruités et gourmands, reflétant la joie de vivre du Sud-Ouest.

La cuvée Colombard-Sauvignon


Cette cuvée représente le mariage réussi des cépages Colombard (75 %) et Sauvignon (25 %). Ce vin blanc offre une expression parfaite du fruit de ces cépages cultivés sur un terroir de sables fauves et de boulbènes. Arborant une robe dorée et intense, la cuvée Colombard-Sauvignon dévoile au nez de délicieux arômes de fleurs blanches se mêlant à des notes d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, ce vin est rond et frais, et offre une finale nette. Idéal à l’apéritif, ce vin de plaisir accompagne à merveille les plats à base de poissons, de crustacés et de coquillages.

La cuvée Gros-Manseng & Sauvignon


Si vous recherchez une cuvée qui vous accompagnera de l’apéritif au dessert, la cuvée Gros-Manseng & Sauvignon du Domaine Horgelus est une valeur sûre. Cette cuvée harmonieuse et d’une élégance remarquable est née de l’assemblage de 60 % de Gros Manseng et de 40 % de Sauvignon. Les vignes destinées à son élaboration sont cultivées sur un terroir associant sable fauve et argile. Présentant une robe dorée et intense, ce vin blanc très aromatique et fruité exhale des arômes de fruits exotiques et d’agrumes associés à de subtiles notes minérales.

La cuvée Rosé


Le Rosé est le fruit de l’assemblage des cépages Merlot (35 %) et Cabernet-Sauvignon (35 %) cultivés sur un terroir limono-sablonneux et Tannat (30 %) cultivé sur un terroir argileux. Intensément fruité et gourmand, ce vin rosé se pare d’une robe rosée intense. Au nez, cette cuvée développe un bouquet aromatique intense et complexe dominé par des notes de fraises de bois, de bourgeons de cassis et d’agrumes. Souple et séduisante en bouche, la cuvée Rosé du Domaine Horgelus s’accorde à merveille avec les tapas et les grillades des beaux jours.

La cuvée Rouge de Gala


Issue de la parcelle du Domaine Horgelus au lieu-dit « Gala », au terroir argileux, la cuvée Rouge de Gala est née de l’assemblage des principaux cépages rouges de Gascogne. Elle associe à merveille le moelleux et la douceur du Merlot (40 %) à l’élégance et à la puissance du Tannat (30 %) complétés par 30 % de Cabernet Sauvignon. Offrant une sublime expression du fruit, ce vin rouge à la robe intense s’ouvre au nez sur des notes de petits fruits rouges (cassis et mûres) soutenues par des arômes épicés. Fraîche et équilibrée en bouche, cette cuvée dévoile aussi des tannins doux et soyeux. Le Rouge de Gala se marie très bien avec des tapas, des grillades et des fromages.

La cuvée Phi-ling


La cuvée Phi-ling est un vin rouge de qualité, fruit de l’assemblage de 60 % de Cabernet Sauvignon et de 40 % de Tannat. Les vignes sont plantées sur un terroir d’argile. Offrant une belle concentration, ce vin à la robe rouge profond révèle au nez de délicieux arômes de cassis et de réglisse qui se mêlent à des notes épicées. En bouche, l’on retrouve des tannins fondus et gourmands ainsi qu’un bel équilibre entre la puissance du Tannat et l’élégance du Cabernet Sauvignon. En matière d’accords mets/vin, cette cuvée sublime les plats de viande rouge et les barbecues.

La Valse des Mansengs


Née sur un terroir argileux, la cuvée La Valse des Mansengs du Domaine Horgelus est issue de l’assemblage de 70 % de Gros Manseng et de 15 % de Petit Manseng. Ces cépages sont complétés par 15 % de Chardonnay, donnant ce vin blanc sec, riche et gourmand. La Valse des Mansengs exhale des arômes fruités entremêlant des notes d’agrumes (pamplemousse rose) et des senteurs de fruits mûrs (ananas et abricots). Au palais, cette cuvée se révèle fraîche et équilibrée grâce à la belle acidité des Mansengs et à la rondeur apportée par le Chardonnay. Un vin blanc qui se savoure idéalement sur des fromages à pâte dure ou des poissons grillés !

Les cuvées du Domaine Horgelus au meilleur prix sur Vinatis

Que vous recherchiez un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé signé Horgelus, vous trouverez votre bonheur dans la sélection de cuvées du domaine de Vinatis. N’hésitez pas à consulter la fiche détaillée de chaque cuvée pour en savoir davantage sur ses caractéristiques. Que ce soit pour vos apéritifs ou pour accompagner le repas, ces vins empreints de fraîcheur et agréablement fruités sont parfaits pour tous vos moments conviviaux. N’attendez-plus pour passer votre commande et faites-vous livrer votre vin du Domaine Horgelus à votre domicile ou au point retrait qui vous convient.