Bien ajouté dans le panier !
Quantité

DOMAINE DE LA LIBELLULE

Produit sur la commune de Sarrians dans le Vaucluse , le Domaine de la Libellule fait partie du Cellier des Princes, un groupement de vignerons. Il tire son nom de la libellule témoignant de la bonne santé du vignoble et symbolisant la biodiversité luxuriante propre aux vignes de l’exploitation. Ce domaine produit aujourd’hui un vin rouge et un vin blanc sur l’aire de... Lire la suite

En savoir plus

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

UN DOMAINE DU CELLIER DES PRINCES

Rejoignant le Cellier des Princes, le Domaine de la Libellule enrichit le vignoble de ce dernier avec 6,5 hectares en rouge et 2 hectares en blanc sur l’aire de l’appellation Vacqueyras. Cave coopérative de l’AOP Châteauneuf du Pape, le Cellier des Princes réunit des vignerons passionnés perpétuant les valeurs de rigueur et de loyauté des Princes d’Orange depuis 1925. De génération en génération, ils se transmettent l’héritage des vignes qu’ils travaillent d’une manière optimale afin d’obtenir des raisins exceptionnels. Sélectionnés suivant un processus très strict, ces derniers participent grandement à la qualité des vins du Cellier des Princes.

Cette qualité a permis aux vins du Domaine de la Libellule d’être remarqués par la presse, mais aussi de séduire les experts de Vinatis. Par ailleurs, d’autres vins de plusieurs millésimes produits par d’autres domaines du Cellier des Princes ont été reconnus par les journalistes internationaux. Des vins qui ne cessent d’évoluer depuis 10 ans ! Cette hausse de qualité résulte notamment de l’ajout d’une touche moderne au style traditionnel de la cave pour attirer différents profils de consommateurs. Les notes obtenues constituent une belle reconnaissance du travail réalisé par les vignerons et des importants investissements effectués dans les vignobles ainsi qu’en cave.

UN VIN BLANC ET UN VIN ROUGE EN APPELLATION VACQUEYRAS

Le Domaine de la Libellule du Cellier des Princes produit des vins issus de vignes plantées à Sarrians sur de hautes terrasses caillouteuses des Garrigues Sud. Le sol est composé de galets et de graviers calcaires sur argiles brunes.

  • Domaine de la Libellule Rouge : le vin rouge du domaine est constitué à 70 % de Grenache et à 30 % de Syrah. La vendange repose sur la sélection de parcelles récoltées à maturité optimale en fonction des cépages. Ces types de raisins sont ensuite vinifiés séparément avec cinq semaines de macération avec pigeages, délestage et remontages quotidiens. Le vieillissement se déroule pendant six mois en cuve de béton.
  • Domaine de la Libellule Blanc : cette cuvée est élaborée à partir des cépages Grenache blanc à 75 %, Roussanne à 10 %, Viognier, Clairette et Marsanne à hauteur de 5 % chacun. Égrappés, les raisins subissent un pressurage pneumatique. La fermentation s’effectue à basse température entre 12°C et 14°C.

DES VINS DU RHÔNE RECOMPENSÉS

Producteur de Châteauneuf du Pape depuis 1925, le Cellier des Princes propose aujourd’hui des vins de qualité plusieurs fois récompensés. Les vignerons de cette cave coopérative sont présents sur les cinq villages de production de cette AOP : Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Sorgues, Bédarrides et Orange. Toutefois, la cave couvre majoritairement la partie Est de l’appellation constituée de terroirs de galets roulés et de sols sableux. Pour assurer la qualité des vins classés en AOC Châteauneuf du Pape, les vignerons privilégient le tri sélectif permettant de n’utiliser que les baies les plus qualitatives pour la production des cuvées.

À noter que le Cellier des Princes ne se fait pas uniquement remarquer pour son Châteauneuf du Pape, son produit de prédilection. Cette cave coopérative est aussi reconnue pour ses autres vins du Rhône lui ayant valu d’être récompensée lors de différents concours (International Challenge – Gilbert & Gaillard, Concours de Lyon, Concours Féminalise, Concours Terre de Vins, etc.). La qualité exceptionnelle des Côtes du Rhône et des Côtes du Rhône Villages sortant de la cave résultent de la réunion de trois conditions :

  • Des terroirs exceptionnels se trouvant à une très grande proximité des vignes destinées à la production de Châteauneuf du Pape.
  • Un encépagement prestigieux identique aux Châteauneuf du Pape, notamment de vieilles vignes de Grenache.
  • Des vendanges manuelles et la sélection des raisins par des équipes de vendangeurs expérimentés en termes de techniques de tri du Châteauneuf du Pape.

Sur toutes les appellations produites au sein du Cellier des Princes, la combinaison de plusieurs composantes sur des terroirs exceptionnels permet d’obtenir des vins de qualité d’exception : sols complexes et variés, exposition optimale et âge des vignes, ainsi que travail méticuleux des vignerons.