Livraison en
drapeau France France

DOMAINE ABBATUCCI

★★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024

Situé en Corse du Sud, au cœur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine Abbatucci compte parmi les plus anciens vignobles de l’île. Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino , le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix-huit variétés de cépages endémiques qui constitue... Lire la suite

En savoir plus

UN DES PLUS ANCIENS DOMAINES DE L’ÎLE

Dans l’univers viticole corse, le Domaine Abbatucci figure indéniablement parmi les producteurs les plus emblématiques de la région. Riche d’une histoire de plusieurs siècles, il s’agit de l’un des plus anciens domaines viticoles de la Corse. La famille Abbatucci est arrivée sur l’île au cours du XVe siècle. C’est au cours du XVIe siècle qu’elle fonde un domaine familial, pourvu d’une cave. Plantant la vigne sur plusieurs terrains et dirigeant des travaux de viticulture, ses membres ne se consacrent pas pour autant entièrement à cette activité. Leur production était destinée principalement à la consommation locale ou familiale.

S’initiant à l’art de cultiver la vigne auprès de ses parents et d’ouvriers travaillant sur le vignoble familial, au cours des années 20, Jacques Abbatucci plante environ 5 hectares de cépages Nielluccio, Sciaccarello, Carcajolo et Barbarossa. Ce terroir constituera la base du Domaine Abbatucci.

Préservant la tradition familiale et héritant des savoir-faire familiaux, son fils Antoine Abbatucci reprend les règnes de l’exploitation au cours des années 60 et agrandit la superficie de vignes plantées.

Au bout de dix années à la tête du domaine, Antoine, également Président de la Chambre d’Agriculture de la Corse, prend conscience de la menace pesant sur le patrimoine viticole de l’île. En effet, à cette époque, la culture de cépages locaux était en voie de disparaître dans les villages de montagne. Il décide ainsi de mettre en place un processus de conservation et mettre en avant les cépages autochtones corses sur son domaine (Vermentino, Genovese, Barbarossa, Morescono, Aleatico, etc.). Depuis 1992, le domaine est dirigé par son fils Jean-Charles Abbatucci, poursuivant le travail amorcé par son père.

PIONNIER DE LA RÉINTRODUCTION DES CÉPAGES AUTOCHTONES CORSES

Bien plus qu’un simple domaine, le Domaine Abbatucci est une pépinière viticole et un véritable musée vivant retraçant toute l’histoire de la vigne corse. Pour assurer la conservation des variétés autochtones et préserver le patrimoine viticole de l’île, Antoine Abbatucci crée un conservatoire des cépages corses, constituant ainsi la première réserve ampélographique corse. Parti à la rencontre de différents agriculteurs, il récupère dans certaines propriétés des restes de vignes sauvages, laissés à l’abandon. Antoine replante ainsi ces vignes sur une unique parcelle, sur un coteau d’arène granitique. Aujourd’hui, le vignoble du Domaine Abbatucci s’étend sur environ 20 hectares. Constituant un véritable trésor pour le patrimoine viticole corse et reflétant la typicité du vignoble de l’île, ce terroir est planté d’une collection unique composée de pas moins de 18 cépages endémiques. En plus des fameux Vermentino, Sciaccarello et Nielluccio, la famille Abbatucci cultive les cépages blancs :

  • Bianco Gentile
  • Barbarossa
  • Biancone
  • Brustiano
  • Carcajolo Bianco
  • Genovese
  • Paga Debbiti
  • Rossola Brandinca
  • Rossola Bianca
  • Riminese

Du côté des cépages rouges, on retrouve :

  • Aleatico
  • Carcajolo Nera
  • Minustello
  • Morescola
  • Morescono
  • Montanaccia

Doté d’une richesse exceptionnelle, le vignoble du Domaine Abbatucci est le point de rencontre de trois sources naturelles. Bénéficiant d’un emplacement privilégié sur les hauteurs de la vallée du Taravo, au Sud d’Ajaccio, l’exploitation jouit d’une belle exposition au Nord. De telles conditions garantissent une maturation optimale des raisins. Grâce à la qualité du terroir d’arènes granitiques, les vins du domaine sont caractérisés par une belle minéralité et une fraîcheur incomparable. Jean-Charles Abbatucci s’attache à s’adapter encore plus au sol et au climat de la région. Apportant un soin particulier à cette richesse végétale, il cherche à améliorer davantage les vins Abbatucci, notamment en matière de finesse. Cela afin que ces vins blancs, vins rouges ou vins rosés soient classés parmi les meilleurs vins corses, voire parmi les vins du Sud.

UN VIGNOBLE CONDUIT EN BIODYNAMIE

Particulièrement attaché à la terre corse et véritable passionné, Jean-Charles Abbatucci cherche principalement à exprimer les potentiels de ces terres d’arènes granitiques et à révéler le caractère de chaque cépage dans ses vins, élaborés avec le plus grand respect. Le recours à des pratiques respectueuses de la vigne et des sols ayant toujours été au cœur de ses préoccupations, Jean-Charles place le domaine à un niveau supérieur en cultivant celui-ci en biodynamie depuis l’année 2000. Il décide ainsi de se tourner vers la culture traditionnelle pour maximiser le potentiel du vignoble familial. En misant sur la viticulture biodynamique, cette exploitation familiale tire le meilleur de sa rare collection de cépages endémiques.

Ainsi, Jean-Charles effectue un grand travail de sélection massale et de mise en place porte-greffes les mieux adaptés au terroir et au climat. Pour produire des vins Abbatucci hautement qualitatifs et retranscrivant l’empreinte du terroir corse, il accorde aussi un soin minutieux à la terre et aux plantations, en utilisant des préparations à base de plantes et de minéraux.

Les périodes de travaux réalisées dans le cadre de l’entretien de la vigne sont aussi définies en fonction des cycles du calendrier lunaire. Au Domaine Abbatucci, le labour à cheval est une pratique courante. En outre, l’enherbement des vignes est permanent. Par ailleurs, pour limiter l’entretien mécanique, un troupeau de brebis pâture dans les vignes au cours de l’hiver. À cela s’ajoutent les vendanges manuelles. En cave, Jean-Charles Abbatucci mise sur une méthode de vinification très peu interventionniste. Il privilégie également l’utilisation exclusive de levures indigènes pour une fermentation naturelle. Jean-Charles s’attache à améliorer continuellement ses techniques, apportant un soin particulier à ses cépages. Il cherche également à être le plus proche de la nature afin d’exprimer les saveurs traditionnelles du terroir corse à travers ses crus. Toutes les techniques par ce grand passionné permettent aujourd’hui des vins avec plus de précision, de définition et d’équilibre, se hissant la tête des plus grands vins corses.

VIN DE FRANCE, MAIS VIN CORSE AVANT TOUT

En 2000, Jean-Charles Abbatucci souhaite mettre en valeur de la richesse du terroir corse en se battant pour l’introduction des cépages oubliés, reconnus alors par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité). Cependant, certaines variétés comme les cépages rouges Minustello ou Carcajolo Nero et les cépages blancs Biancu Gentile ne sont autorisées qu’à hauteur de 10 % dans l’assemblage final. En revanche, l’assemblage doit comporter plus de 75 % de Vermentino pour les vins blancs, et plus de 50 % de Sciaccarello et de Nielluccio pour les vins rouges. Face à cette règlementation, Jean-Charles Abbatucci produit la cuvée Collection en Vin de France. Par ailleurs, en 2013, il choisit de sortir l’ensemble des cuvées du domaine de l’AOC Ajaccio. Sortant des sentiers battus, il produit désormais en Vin de France, mais reste tout de même particulièrement conservateur en privilégiant les cépages autochtones corses pour produire ses cuvées de caractère.

Aujourd’hui, le Domaine Abbatucci dispose d’une gamme de vins d’exception, nommés suivant le nom de grands hommes de lignée Abbatucci. Ces cuvées rendent notamment hommage au général d’Empire Jean-Charles Abbatucci, l’un des 558 officiers d’Empire, dont le nom est gravé sous l’Arc de Triomphe. Son frère est quant à lui diplomate, tandis que l’un de ses neveux était ministre de la Justice sous le règne de Napoléon III.

Parmi les grands vins de ce domaine, on retrouve :

  • La cuvée Faustine Vieilles Vignes : cette cuvée se décline en rosé, rouge et blanc. Élaboré exclusivement à partir de Sciaccarellu, le vin rosé Faustine Vieilles Vignes révèle de délicats arômes d’agrumes et de fruits rouges. En bouche, on retrouve une légère touche de bonbon anglais, enveloppée de notes de pêche-abricot. Brillant de complexité, la cuvée Faustine Rouge développe des arômes de fruits rouges et de petits fruits noirs. La bouche est marquée par des notes de baies sauvages, de fines notes d’épices et de poivre.
  • La cuvée Diplomate d’Empire : classée parmi les plus grands vins blancs de Corse, cette cuvée résulte de l’assemblage des cépages Vermentino, Bianco Gentile, Genovese, Brustiano et Rossola Bianca. Elle reflète l’expression de chaque cuvée se traduisant en un bouquet aromatique intense dominé par des arômes fruités ponctués de senteur de maquis. Au palais, ce vin allie fraîcheur, vivacité et puissance.
  • La cuvée Ministre Impérial : vin rouge de caractère, cette cuvée est un assemblage de cépages Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero et Aléatico. Puissant et frais au nez, ce vin développe des notes de petits fruits rouges, progressant vers de subtiles notes boisées et minérales. Au palais, il séduit par ses tannins tout en finesse et sa longueur persistante et complexe en final.
  • La cuvée Général de la Révolution : ce vin est issu de l’assemblage des cépages Vermentino, Rossola Brandinca, Riminese, Carcajolo Bianco, Biancone et Paga Debiti. Des variétés à la fois rares et aux arômes puissants ! Doté d’une belle complexité, ce grand vin blanc offre une palette aromatique très fraîche associant des notes de fruits blancs au beurre et d’agrumes à une note minérale. Révélant de discrets arômes boisés, il se montre gras, riche et persistant en bouche.

Exprimant le potentiel des plus grands terroirs de Corse, les vins du Domaine Abbatucci se révèlent surprenants de complexité, de finesse, d’équilibre, d’harmonie et de puissance. Des cuvées d’exception à découvrir absolument sur Vinatis !

Quantité
Voir le panier