Livraison en
drapeau France France

Distillerie Warenghem

Basée à Lanion, sur la côte de Granit Rose, en Bretagne, la distillerie Warenghem, créée par la famille éponyme, œuvre dans l’élaboration de spiritueux bretons depuis plus de 100 ans. Elle rencontre le succès grâce à ses liqueurs de plantes, avant de se lancer dans l’aventure du whisky en 1983, sous l’impulsion de Gilles Leizour. Pionnière du whisky 100 % français et... Lire la suite

En savoir plus

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

DANS LE PAYSAGE DES WHISKIES FRANÇAIS


En termes de whiskies haut de gamme, l’Écosse ou l’Irlande constituent des références incontournables. Cependant, d’autres pays tels que la France se sont aussi lancés dans la production de malt distillé. La distillerie Warenghem s’est notamment engagée dans un pari risqué et qui s’est révélé concluant. Après avoir repris la maison avec l’objectif de fabriquer des spiritueux bretons, Gilles Leizour nourrit l’idée de lancer sa propre production de whiskies. Il peaufine ainsi son projet pendant une année avant de commencer à élaborer un blended whisky, associant des whiskies de blé et de malt. Une dizaine d’années plus tard, la distillerie lance sa première gamme de whisky Single Malt. Figurant ainsi parmi les pionniers du whisky en France, Gilles Leizour est devenu une source d’inspiration pour d’autres distillateurs français.

UNE DISTILLERIE FAMILIALE ET INDÉPENDANTE

Bien avant de produire des whiskies d’exception, la distillerie Warenghem était déjà connue, mais pour sa production de liqueurs de plantes. En 1900, Léon Warenghem fonde l’établissement et rencontre un franc succès avec l’Élixir d’Armorique, réunissant 35 plantes. Henri Warenghem, succédant à son père, étend le catalogue de la distillerie avec des liqueurs. La diversification se poursuit en 1967 sous la direction de Paul Henri, dernier Warenghem, qui s’associe à Yves Leizour. C’est seulement en 1981 que Gilles Leizour reprend les rênes de la distillerie, se consacrant à la production de spiritueux régionaux comme le chouchen Melmor. Deux ans plus tard, il décide de produire du whisky exclusivement breton et français.

Depuis, cette distillerie artisanale ne cesse de développer sa gamme de produits en valorisant le terroir breton et en misant sur un savoir-faire traditionnel. Afin de proposer des nectars exceptionnels, la distillerie Warenghem se conforme à une seule devise : « Gwelloc’h Bepred », se traduisant par « Toujours l’excellence » en Breton. Pour cela, la distillerie travaille uniquement avec les meilleurs fournisseurs et n’utilise que les meilleurs ingrédients, répondant aux exigences de la famille. Pour garantir la qualité de ses produits, ces derniers sont entièrement élaborés et vieillis au sein même de la distillerie.

Pour l’élaboration des whiskies Warenghem, l’équipe utilise l’eau de la source Rest Avel, puisée à 100 m de profondeur sous la distillerie. Marquée par le granit de la côte bretonne, cette eau, limpide et pure, présente une faible teneur en calcaire. En ce qui concerne les céréales, les singles malts sont élaborés à partir d’orge française. En revanche, les blended whiskies sont à base de blé breton. Mêlant tradition et savoir-faire, le processus de fabrication des whiskies Warenghem inclut différentes étapes :

  • Le maltage : la distillerie utilise de l’orge maltée, réalisée par les malteries partenaires.
  • Le broyage : le malt est broyé dans un moulin jusqu’à obtention du grist, farine de texture grossière.
  • Le brassage : le grist est mélangé à l’eau sous une température de 36°C pour transformer l’amidon en sucre. Pour produire un whisky rond et aromatique, le moût obtenu doit être le plus limpide possible.
  • La fermentation : cette étape dure 3 à 4 jours dans des cuves appelées « washbacks » et est lancée grâce à l’ajout de levures.
  • La distillation : la distillerie est équipée d’alambics en cuivre de type pot stills. L’équipe effectue une double distillation qui permet une concentration optimale des arômes et de l’alcool. Cette étape aboutit à la production d’un liquide titrant plus de 70 % de volume d’alcool.
  • Le vieillissement : avant la mise en fût, le distillat est ramené à 63 % d’alcool. Pour le vieillissement, la distillerie Warenghem utilise différents types de fûts : ex-fûts de bourbon, conférant de la douceur au whisky, et ex-fûts de Xérès, apportant des notes épicées et un fruité chaleureux. La maison utilise également des fûts de chêne de Bretagne, donnant au nectar de subtiles notes boisées et leur transmettant leur sucrosité naturelle. Grâce au climat doux de la côte nord de la Bretagne auquel les fûts sont soumis, la part des anges s’élève à près de 3 %.
  • L’assemblage et la mise en bouteille : pour créer un whisky parfaitement équilibré, le maître de chai assemble différents fûts aux arômes variés. L’embouteillage intervient après une dernière réduction à l’eau de source.

WHISKY BRETON, UNE APPELLATION

Afin de préserver le terroir et le savoir-faire breton, mais aussi pour apporter un gage de transparence aux amateurs de whiskies, la distillerie Warenghem participe, en 2015, à la création de l’Indication Géographique « Whisky Breton ». Chaque whisky de Bretagne ou whisky breton doit être conforme à un cahier des charges assurant la qualité et le savoir-faire du distillateur. Ainsi, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement d’un whisky bénéficiant de l’IG Whisky Breton doivent être réalisés en Bretagne. Le nectar doit titrer au moins 40 % de volume d'alcool et vieillir dans des fûts de chêne pendant au moins 3 ans.

Faisant partie de La Fédération du Whisky de Bretagne, la distillerie Warenghem est à l’origine du premier Single Malt de Bretagne, élaboré sous la marque de whisky Armorik. Ce spiritueux est produit à partir d’orge française, avec une double distillation dans des alambics en cuivre. Le processus de vieillissement est réalisé en fûts de chêne d’origine variée. Illustrant parfaitement l’ambition de la maison familiale Warenghem, Armorik Whisky Breton met en avant la Bretagne grâce à la qualité exceptionnelle des produits et à la valorisation du terroir.

UN TERROIR IODÉ


Au cœur de la côte de granit rose et du pays du Trégor, le terroir breton produit une influence sur le whisky de la distillerie Warenghem, en forgeant son identité et son goût. Eau d’une faille granitique, sous la distillerie, céréales d’origine française et bretonne ou climat maritime, typique de la Bretagne septentrionale, tous ces éléments font partie intégrante de l’élaboration du whisky Warenghem.

UNE GAMME DE WHISKIES VARIÉE


Élaboré par des artisans passionnés et talentueux, le whisky single malt de la distillerie Warenghem se décline en différentes versions :

  • Armorik Double Maturation : après un élevage en fûts de chêne des forêts bretonnes, ce whisky profite d’une phase de maturation en fûts de sherry Oloroso. Témoin de la qualité du savoir-faire et de l’attachement de la distillerie au terroir breton, ce nectar offre des notes fruitées et épicées.
  • Armorik Classic : alliant rondeur, gourmandise et onctuosité, ce whisky résulte d’un élevage réalisé en fûts de bourbon de différents âges.
  • Armorik Sherry Cask : conférant des notes de fruits confits et d’épices, sublimant le fruité spécifique d’Armorik, un vieillissement en fûts de sherry Oloroso a été réalisé pour l’élaboration de ce whisky.

Outre sa gamme de whisky single malt, la distillerie Warenghem dispose aussi d’une collection de whisky d’assemblage. Produits sous les marques WB, GALLEG et Breizh, les blends de la maison sont élaborés à partir de céréales variées.

WHISKY EN ÉDITION LIMITÉE


Pour ceux qui recherchent une idée cadeau pour faire plaisir à un amateur de spiritueux authentique et exceptionnel, offrir une bouteille de whisky Warenghem est une excellente alternative. Pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage ou encore cadeau d’affaires), cette distillerie bretonne propose une gamme de whiskies en édition limitée :

  • Armorik 10 ans : élevé en fûts de bourbon, puis en fûts de sherry Oloroso, pendant 10 ans, ce whisky d’exception offre un équilibre entre puissance et rondeur. Il s’exprime dans une explosion de fruits exotiques avec une pointe de poivre.
  • Armorik Triagoz : ce whisky en édition limitée est un hommage au petit archipel éponyme situé au large de la côte de granit rose. Élevé en fût de bourbon, il s’agit du premier single malt fumé de la maison. Riche et fruité, ce nectar offre aussi de délicates notes tourbées.
  • Armorik Dervenn : né d’une collaboration de 15 ans avec le dernier tonnelier de Bretagne, ce whisky, dont le nom signifie « chêne », a profité d’un élevage en fûts de chêne breton.
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile