Livraison en
drapeau France France

COGNAC JEAN-LUC PASQUET

20.0/20
Noté par 1 clients

Dans l’univers du cognac , certaines maisons font figure d’exceptions grâce à leur savoir-faire exceptionnel et à l’excellence de leurs nectars. La Maison Cognac Pasquet, connue sous le nom de Cognac Jean-Luc Pasquet, en fait partie. Cette maison à taille humaine et familiale jongle depuis 1977 entre la tradition familiale et le savoir-faire novateur pour créer des... Lire la suite

En savoir plus

La passion du cognac transmise de génération en génération

L’histoire de la Maison de Cognac Jean-Luc Pasquet débute en 1970. À cette époque, JeanLuc Pasquet hérite de son oncle Albert de l’exploitation familiale comprenant huit hectares de vignes en Grande Champagne et en Petite Champagne. Outre la maison d’habitation, cet héritage inclut la distillerie et un chai abritant des cognacs. Au cours de cette année caractérisée par de bonnes conditions climatiques, la récolte est excellente, donnant un millésime exceptionnel. Trouvant sa voie, Jean-Luc Pasquet et son épouse Marie Françoise apprennent le métier de vigneron. En 1977, le couple fonde leur marque de Cognac Jean-Luc Pasquet. Depuis, cette Maison de Cognac familiale met tout en œuvre pour créer des eaux-de-vie à son image. Des cognacs d’une générosité remarquable ! Depuis 2011, leur fils Jean Pasquet prend leur relais à la tête du domaine. En 2017, il est rejoint par son épouse Amy qui vient l’aider dans sa quête d’excellence.

Un vignoble en Grande et Petite Champagne certifié Agriculture Biologique


Au sein de la Maison Cognac Pasquet, l’objectif repose sur l’expression du terroir. La famille met ainsi tout en œuvre pour faire ressortir le meilleur de ce terroir cognaçais. Au cours des années 1990, la famille s’inspire de son histoire ancestrale pour faire revivre une parcelle de vignes grâce à des méthodes d’agriculture biologique. Depuis 1998, le vignoble de 15 hectares environ situé à mi-chemin entre les deux premiers crus de cognac, la Grande Champagne et la Petite Champagne, est certifié en Agriculture Biologique. Les parcelles sont plantées d’Ugni Blanc, de Folle Blanche, mais aussi de Montils et de Merlot. Pour élaborer ses cognacs le plus naturellement possible, dans le respect des sols et de la vigne, la famille Pasquet cultive ses vignes sans aucun intrant chimique de synthèse. En revanche, elle privilégie les matières organiques locales (compostage des résidus de pressurage avec du fumier de vache, semis de céréales et féverole entre les rangs de vigne, utilisation de tisanes d’orties récoltées sur la propriété, etc.).

Un savoir-faire maîtrisé pour révéler la quintessence d’un vin et d’un terroir


Pour élaborer ses cognacs, la Maison de Cognac Jean-Luc Pasquet procède à une distillation sur lies de vin dans son propre alambic charentais de 20 hectolitres. Les équipes distillent le vin entier, lui donnant toute sa palette aromatique grâce aux levures indigènes. Le maître distillateur accorde une attention particulière à chaque étape de la double distillation, permettant à la maison d’élaborer des eaux-de-vie fines et riches. Les eaux-de-vie obtenues sont ensuite mises à vieillir dans des fûts de chêne dans les chais pour une lente maturation. Si normalement la durée d’élevage sous-bois de l’eau-de-vie est de 2 ans, la Maison de Cognac Pasquet choisit de faire vieillir ses eaux-de-vie pendant au moins 4 ans. Lors de la fabrication des cognacs, aucun additif n’est utilisé. Pour produire ses cognacs aux profils variés, mais dotés de leur propre identité, la famille Pasquet mise sur un processus de production minutieux. Un travail de précision garantissant l’excellence des cognacs Pasquet ! Aspirant à révéler la quintessence du vin et des terroirs, la Maison de Cognac Pasquet est en quête permanente d’excellence. Elle n’hésite pas ainsi à enrichir constamment son savoir-faire en matière de distillation grâce à l’apprentissage. Aujourd’hui, la Maison de Cognac Jean-Luc Pasquet propose une petite production qualitative de cognacs exceptionnels.

L’Organic

La gamme Organic est le reflet de la philosophie de production des cognacs Pasquet, celle d’offrir le meilleur du terroir dans le respect des sols et des vignes. Cette collection certifiée Bio comprend des cognacs d’exception d’âges variés.

L’Organic 04


Parfait pour une première dégustation de ce spiritueux, le cognac L’Organic 04 a été élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Ce brandy offre un profil aromatique gourmand et très suave, sans pour autant être sucré. Ce cognac développe des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche, s’entremêlant à des arômes plus floraux. Il se déguste idéalement pur ou sur glace, ou encore en cocktail long drink.

L’Organic 07


Au bout de 7 ans d’élevage en fût de chêne, le cognac L’Organic 07 se dévoile avec une belle complexité aromatique. Ce cognac de qualité exceptionnelle exhale d’intenses arômes d’épices et des notes boisées tout en douceur. À déguster sec à l’apéritif ou en digestif !

L’Organic 10


Cette boisson spiritueuse est idéale pour découvrir l’univers des cognacs haut de gamme. Ce cognac d’exception libère des notes aromatiques d’épices, de fruits confits et de fruits secs. Il se savoure idéalement sec en digestif.

La Collection Trésors de Famille

Suite à une longue réflexion, la Collection Trésors de Famille est née en 2018 dans l’objectif de faire perdurer la gamme de cognacs de plus de 20 ans de la Maison de Cognac Jean-Luc Pasquet. En effet, à cette époque, le stock de vieux cognacs de la famille est épuisé. Bien que l’achat de cognacs en tant que négociant soit possible, la Maison de Cognac Pasquet, pour qui il n’y a rien de plus unique qu’un cognac issu d’un seul fût, choisit une autre voie. En effet, elle décide de partir à la rencontre de bouilleurs crus de talents, conservant des trésors cachés dans leur chai. La famille Pasquet sélectionne à chaque fois un seul et unique fût ancien pour le travailler dans son chai et leur faire atteindre le degré idéal de dégustation. Ces fûts donnent naissance à des éditions limitées portant le prénom du producteur. Dans la Collection Trésors de Famille se trouve notamment le Cognac de Jean-Pierre. Cette pépite offre au nez de délicieux arômes de raisins secs, de cire d’abeille et d'agrumes (mandarines, oranges sanguines et citrons). Ces arômes sont complétés par des effluves de tabac. Souple et rond en bouche, ce cognac dévoile une finale épicée et poivrée.

Hommage à l’histoire de la famille Pasquet, le Cognac de Jean-Luc n’est pas issu de fûts sélectionnés auprès de bouilleurs de crus voisins. En revanche, ce spiritueux d’exception résulte de l’assemblage des deux derniers fûts de Jean-Luc Pasquet. Récoltées et distillées au cours des années 90, ces eaux-de-vie ont donné naissance à cette cuvée d’une ampleur remarquable. Au nez, ce nectar présente des notes de poire et de pomme très mûres, suivies de fragrances tropicales et d’arômes de vendanges tardives. Les notes tropicales se retrouvent aussi en bouche avec une dominance de mangue accompagnée de notes de réglisse et de rose. La finale se termine sur une longueur persistante sur des notes de fruits mûrs. Que ce soit en apéritif, en digestif ou encore en cocktail, les cognacs Jean-Luc Pasquet promettent à chaque fois une expérience de dégustation inédite et mémorable. Vous en trouverez une large déclinaison dans le catalogue en ligne de Vinatis.

Quantité
Voir le panier