Produit à Montgueux, le Champagne récoltant et manipulant Didier Doué est le fruit du savoir-faire de cinq générations de vignerons champenois. Installé sur le domaine familial en 1975, Didier Doué développe les caves et pressoirs cinq années plus tard. Depuis, il produit ses champagnes à partir de raisins récoltés, pressurés et vinifiés au sein même de son exploitation.... Lire la suite
Produit à Montgueux, le Champagne récoltant et manipulant Didier Doué est le fruit du savoir-faire de cinq générations de vignerons champenois. Installé sur le domaine familial en 1975, Didier Doué développe les caves et pressoirs cinq années plus tard. Depuis, il produit ses champagnes à partir de raisins récoltés, pressurés et vinifiés au sein même de son exploitation. Grâce à sa situation géographique d’exception avec des sols crayeux, propices à l’épanouissement du Chardonnay, cette maison de Champagne familiale produit des champagnes très recherchés pour leur élégance et leur finesse particulière.
Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !
Héritant de la passion du métier de vigneron grâce à son grand-père, Didier Doué exploite un vignoble d’environ 5 hectares à Montgueux. L’encépagement est constitué de 90 % de Chardonnay qui s’adapte parfaitement aux sols crayeux de ce coteau. Les autres 10 % du vignoble sont plantés de Pinot Noir.
Cette maison de Champagne est inscrite dans une démarche globale de respect de l’environnement. Ainsi, en 2009, Didier Doué se lance dans la conversion à l’agriculture biologique du vignoble. Depuis 2012, ce dernier est certifié ECOCERT en totalité. Dans la conduite du vignoble, Didier Doué cherche constamment à préserver l’équilibre et l’harmonie entre la vigne et son environnement. Ainsi, il limite les interventions directes sur les plantes. Par ailleurs, toutes les étapes nécessaires dans le cadre du travail de la vigne sont réalisées en fonction des cycles lunaires. Pour améliorer la qualité des sols, l’équipe de cette maison de Champagne utilise des amendements uniquement sous forme d’écorce P.E.F.C (marque de certification de gestion forestière durable) provenant d’une scierie voisine. Les raisins sont exclusivement vendangés à la main avant d’être placés dans le pressoir traditionnel champenois du domaine.
Récoltant Manipulant, la maison Didier Doué fait partie du collectif Champagnes de Vignerons, regroupant les champagnes élaborés au vignoble (du travail de la vigne à la commercialisation). Ce dernier contribue à accroître la notoriété des adhérents et à promouvoir les produits auprès du grand public. La bannière « Les Champagnes de Vignerons » garantit qu’un Champagne est élaboré à partir des vignes que le vigneron cultive lui-même. L’élaboration du vin est par ailleurs effectuée sur son exploitation ou au sein d’une société de vignerons.
Chaque adhérent à ce collectif produit avec passion son propre champagne en respectant le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Les champagnes de vignerons sont l’expression d’un terroir unique et du savoir-faire transmis de génération en génération. L’adhésion à ce collectif est représentée par un logo ou par l’une de ces mentions :
- RM : Récoltant Manipulant,
- CM : Coopérative de Manipulation,
- RC : Récoltant Coopérateur
- SR : Société de Récoltants.
La maison de Champagne Didier Doué propose des cuvées reflétant toutes les caractéristiques des terroirs (structure, élégance, souplesse, minéralité, etc.). Ainsi, la cuverie dispose d’une capacité adaptée à la récolte de chaque vigne. Grâce au pressurage et à la vinification séparés de chaque parcelle, le caractère et la typicité de chaque vigne sont mis en exergue (cépage, âge, exposition, altitude et caractéristiques du sol).
La maison Didier Doué propose une gamme variée de cuvées d’exception :
Pour le travail de la vigne, la maison de Champagne Didier Doué mise sur l’enherbement du vignoble. Cette pratique favorise le maintien des plantes et des insectes auxiliaires et non concurrentiels présents dans le sol, contribuant à la protection de la vigne. Par ailleurs, l’enherbement permet de protéger les sols contre les effets négatifs d’une exposition directe aux rayons solaires, à la pluie ou encore au gel. De plus, un vignoble enherbé est mieux protégé contre l’érosion. En effet, les sols disposent d’une perméabilité et d’une porosité plus importante limitant l’accumulation d’eau de pluie en surface.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS