Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

CASAMIGOS

18.5/20
Noté par 2 clients

Née d’une longue amitié, la marque Casamigos a pour vocation de fabriquer de la tequila et du mezcal qui correspondent parfaitement au goût de ses fondateurs, mais surtout qui ne donnent pas la gueule de bois. George Clooney et Rande Gerber, des amis de longue date, créent l’enseigne en 2013 afin de proposer des boissons haut de gamme. Remportant de nombreux prix autour du... Lire la suite

En savoir plus

CASAMIGOS – LA TEQUILA & LE MEZCAL DE GEORGE CLOONEY

S’il est célèbre au grand écran, George Clooney s’est aussi lancé dans la création de boissons alcoolisées, plus précisément de tequilas et de mezcal. L’histoire débute lorsque l’acteur américain s’installe au Mexique. Non loin de sa résidence se trouve la propriété de Rande Gerber, homme d’affaires et époux de l’ancien mannequin Cindy Crawford. Entretenant de bonnes relations de voisinage, les deux hommes prennent l’habitude de se retrouver pour boire de la tequila. Après plusieurs mauvaises expériences de dégustation, ils concluent que les alcools ne répondent pas à leur goût ou coûtent excessivement cher. Ils décident alors de se lancer dans la création de leur propre tequila. Leur objectif est alors de créer un alcool qui reste savoureux, sans avoir besoin de sel ni de citron vert pour exalter ses saveurs. Autre défi, George Clooney et Randy Gerber décident d’élaborer une tequila pouvant être bue pouvant être bue sans faire la grimace.

Au bout de deux années de recherche avec leur maître distillateur, à Jalisco au Mexique, ils parviennent à trouver la recette idéale. Ils commencent par faire goûter leur tequila et leur mezcal à leurs amis et leur famille. Le duo est ensuite rejoint par Mike Meldman. Face au succès de leur alcool, ils lancent la production et séduisent rapidement le public. Ils créent ainsi l’entreprise Casamigos en 2013. Après quatre années d’aventure, en 2017, la marque est au géant britannique Diageo.

LE PROCESSUS DE FABRICATION DE CASAMIGOS

La marque Casamigos propose actuellement trois sortes de tequilas ainsi qu’un mezcal, dont la fabrication suit des processus différents.

FABRICATION DES TEQUILAS DE CASAMIGOS

Les tequilas de la marque Casamigos sont élaborées à partir des meilleurs agaves 100 % Blue Weber poussant sur les hautes terres de Jalisco, au Mexique. Poussant sur un sol riche en argile rouge et sous un climat frais, les plantes sont soigneusement sélectionnées à la main. Pour la plupart des tequilas proposées sur le marché les cœurs ou « piñas » d’agave cuisent à la vapeur pendant 7 heures. Pour Casamigos, ils sont grillés dans des fours traditionnels en brique pendant 72 heures. La fermentation s’effectue pendant 80 heures avec un mélange de levure spécial pour obtenir des saveurs raffinées et homogènes.

FABRICATION DU MEZCAL DE CASAMIGOS

Pour la fabrication de son mezcal, Casamigos utilise uniquement des agaves Espadín, également sélectionnés à la main. Le processus de fabrication de cette boisson est basé sur la méthode traditionnelle. Après la récolte, les piñas d’agave sont fendus avant d’être cuits dans des fosses en terre de six tonnes entourées de roche volcanique. Celles-ci sont préchauffées au feu de bois de chêne. Cette étape dure 4 à 6 jours. Cette torréfaction lente évite la caramélisation des cœurs d’agave tout en assurant une cuisson uniforme. Une fois cette étape réalisée, les piñas doivent être refroidis pendant 24 heures. Au bout de ce délai, le processus de broyage peut commencer. Cette étape s’effectue suivant la méthode traditionnelle. Le broyage est réalisé à l’aide d’une roue de tahona tirée par des chevaux. L’agave est broyé une tonne à la fois. Même si ce processus prend du temps, cette technique traditionnelle permet de libérer toutes les saveurs de la plante. En fonction de la saison, la fermentation du mezcal s’effectue pendant 2 à 8 jours dans des cuves en bois d’une tonne. L’étape suivante est la distillation, réalisée deux fois, dans des alambics en cuivre couverts. L’étape finale est le vieillissement de la cuvée.

TEQUILA ET MEZCAL AUX SAVEURS VARIÉES

Chez Casamigos, les tequilas et le mezcal présentent chacun des particularités :

  • Tequila Blanco : d’une couleur limpide, cette tequila présente un arôme léger, frais et croquant d’agrumes, de vanille, de pamplemousse et d’agaves. On retrouve également cette fraîcheur et ce croquant en bouche, résultat d’un processus de vieillissement de 2 mois dans une cuve en inox. Cette boisson se distingue aussi par sa finale très lisse en bouche.
  • Tequila Reposado : présentant une belle robe miel dorée, la cuvée Reposado est vieillie en fûts de chêne blanc pendant 7 mois. Elle dévoile des arômes caramélisés avec des notes de cacao. En bouche, cette boisson est marquée par des saveurs de fruits secs, des notes boisées et une touche d’agave. D’une texture veloutée, la fin de bouche est longue et ronde.
  • Tequila Añejo : cette cuvée présente une robe dorée. Le nez est marqué par des arômes complexes et raffinés de caramel et de vanille. Cette tequila séduit aussi par ses saveurs à la fois douces, gourmandes et chaleureuses, obtenues grâce à un processus de vieillissement de 14 mois en fûts de chêne blanc.
  • Mezcal Espadín : présentant une couleur limpide aux reflets azur, le mezcal de Casamigos, reposant jusqu’à 2 mois, dévoile au nez des arômes harmonieux d’herbes fraîches, de fruits (mangue, banane, tamarin et banane) associés à des notes fumées. Ces dernières se retrouvent aussi en bouche avec une touche de réglisse et des nuances minérales. Présentant beaucoup de caractère, cette cuvée apporte une finale longue et soyeuse.