Livraison en
drapeau France France

BM SIGNATURE

Offrant ce que les terres jurassiennes ont de meilleur, BM Signature a vu le jour sous l’impulsion d’un homme de caractère, passionné et visionnaire. Bruno Mangin, cuisinier de formation, puis chef de cuisine, crée en 1994 sa brasserie artisanale, Rouget de Lisle, avant même que la bière ne soit à la mode. Quelques années plus tard, il se lance dans une autre activité, celle... Lire la suite

En savoir plus

UN WHISKY FRANÇAIS DU JURA

Animé par une idée folle, Bruno Mangin monte en 1994, à Bletterans, dans le Jura, la brasserie Rouget de Lisle, nom tiré de celui du compositeur de la Marseillaise. Il se lance dans ce projet à une époque où les gens ne connaissaient pas encore la bière artisanale et dans une région viticole par excellence. Ayant soif de liberté et à l’esprit inventif, mais aussi bon vivant, Bruno Mangin crée ses bières selon ses propres goûts. Cet ancien chef cuisinier se lance aussi dans un autre projet ambitieux : la création d’un whisky français aux accents jurassiens.

Ce projet se concrétise quelques années plus tard suite à un accident lors de la fabrication de la bière. Confectionnée avec de l’orge contenant trop de protéines, cette boisson, dans laquelle un voile s’est formé, ne pouvait pas être commercialisée. Pour éviter le gaspillage, il décide de la faire distiller, obtenant ainsi un alcool de malt de qualité qui, au bout de trois ans d’élevage en fûts, se transforme en whisky. De là débute l’aventure de la distillation sous la marque BM Signature, BM étant les initiales du fondateur et Signature, parce qu’il est fier du contenu de ses produits. Bruno Mangin acquiert un alambic armagnacais datant de 1937 pour la distillation des whiskies BM Signature. Comme pour ses bières, Bruno Mangin aspire à mettre en avant le caractère unique des terres jurassiennes à travers ses whiskies.

DES CIRCUITS COURTS, UNE ÉVIDENCE


Bien plus qu’une question d’économie ou d’écologie, le choix des circuits courts est pour Bruno Mangin une évidence. Fils d’éleveurs de moutons en Haute-Saône, il n’utilise que des matières premières locales pour l’élaboration de ses whiskies. Il s’agit du moyen idéal d'accéder à des produits sains et de qualité. En effet, la marque BM s’approvisionne en orges locales auprès des agriculteurs locaux. Bruno Mangin sélectionne soigneusement les céréales qui permettront d’apporter des arômes originaux à ses produits. L’orge, provenant des champs voisins, est ensuite maltée à Brazey-en-Plaine.

BM SIGNATURE whisky français

UN FINISH EN FÛT DE CHÊNE AYANT CONTENU DES VINS DU JURA


En plus de fabriquer du whisky français, BM Signature met à l’honneur un fabuleux terroir, celui du Jura. Pour créer des whiskies aux arômes atypiques, la marque mise sur le vieillissement des spiritueux en fûts de chêne ayant contenu avant des vins du Jura. Whisky single cask, pur malt, single malt ou encore single cask brut de fût, les whiskies BM Signature profitent d’une finition en ex-fûts de Macvin, de Vin Jaune, de Vin de Paille ou d’autres crus.

UNE MARQUE DE SPIRITUEUX DIVERSIFIÉS


La marque BM Signature dispose d’une large gamme de whiskies ayant passé six à plus de quinze ans à l’abri de leur chai. Offrant chacun des accents du terroir local, chaque whisky présente un caractère unique :

  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Sauterne
  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Vin Jaune
  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Macvin
  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Vin de Paille
  • Whisky Pur Malt vieilli en fût de Vin de Paille
  • Whisky Pur Malt vieilli en fût de Macvin
  • Whisky Pur Malt vieilli en fût de Vin Jaune
  • Whisky Single Malt vieilli en fût de Vin de Paille
  • Whisky Single Malt vieilli en fût de bière BM Signature
  • Whisky Single Malt vieilli en fût de bière de Noël
  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Jurançon
  • Whisky Single Cask vieilli en fût de Sauternes

BM Signature propose aussi une collection de bières de créateur en série limitée, élaborées à partir de recettes originales. Chaque numéro est tiré d’un brassin unique, vieilli en anciens fûts de vins du Jura. La marque élabore aussi des vodkas et des gins au goût unique, exprimant également l’essence du terroir jurassien. Ces spiritueux sont confectionnés à partir de plantes aromatiques du Jura : de la gentiane, des baies de genièvre et de l’absinthe pour le dry gin, et de l’aspérule, de la truffe, des bourgeons de sapin ou de l’herbe de bison pour les vodkas.

Quantité
Voir le panier