Livraison en
drapeau France France

ARMORIK

19.0/20
Noté par 1 clients

Basée à Lannion, sur la Côte de granit rose, la distillerie familiale Warenghem produit des spiritueux de qualité depuis un siècle déjà. Sa réputation dépasse d’ailleurs les frontières bretonnes. Renforçant davantage la renommée de la Maison, Armorik est le premier Single Malt de France et de Bretagne. Élaborée de A à Z sur les... Lire la suite

En savoir plus

whisky breton, armorik, whisky français

DISTILLERIE DE WHISKY FAMILIALE AUX VALEURS ENGAGÉES


Maison familiale centenaire, la distillerie Warenghem, située dans les Côtes-d’Armor, à Lannion, a été fondée par Léon Warenghem vers la fin du XIXe siècle. Au fil des années et des générations, la distillerie rencontre le succès grâce à sa production de liqueurs de plantes et de fruits. Repris par Gilles Leizour au début des années 80, l’établissement diversifie ses produits, se lançant dans la production du premier whisky 100 % breton et français, un blend associant whisky de malt et whisky de grain. Peaufinant son savoir-faire, Gilles Leizour installe une distillerie entièrement dédiée à la fabrication de whisky. L’année 1998 marque une nouvelle étape dans la vie de la maison avec le lancement d’Armorik, premier Single Malt breton et français, devenu le produit phare de la distillerie.

Fortement attachée à la Bretagne, à son terroir et à ses hommes, façonnant l’identité et le goût de son Single Malt Armorik, la distillerie Warenghem fabrique ses spiritueux dans le respect de certaines valeurs. Consciente de sa responsabilité globale, aussi bien vis-à-vis des clients et des employés que de la communauté locale, elle accorde une importance particulière à ses principes :

  • Mettre en avant de l’humain, de l’environnement et de la qualité
  • Viser une croissance durable et partagée
  • Inscrire les décisions de la distillerie dans le long terme
  • Être un acteur local à part entière

whisky breton, armorik, whisky français

Une distillerie labellisée entreprise du patrimoine vivant


En reconnaissance de son savoir-faire, la distillerie Warenghem a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019. Attribué par l’État, ce label correspond à une marque de reconnaissance, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label EPV met à l’honneur les entreprises uniques conciliant la tradition et l’innovation, la création et le savoir-faire, la passion et le travail, l’avenir et le patrimoine, l’international et le local. En France, la maison familiale Warenghem est la première distillerie de whisky à se voir attribuer ce label. Il s’agit d’une récompense du travail réalisé par toute l’équipe, cherchant à continuer à faire vivre un savoir-faire traditionnel, tout en réalisant une recherche constante de l’excellence.

whisky breton, armorik, whisky français

IG WHISKY BRETON


Élaboré entièrement en Bretagne, le whisky Armorik bénéficie de l’IG « Whisky Breton » ou « Whisky de Bretagne ». Cette Indication Géographique implique que le produit doit avoir été brassé avec une eau puisée sur le territoire breton, fermenté, distillé et vieilli sur les terres armoricaines. Dans le cas d’Armorik, ce whisky est fabriqué à partir de céréales d’origine biologique, à savoir de l’orge bretonne et française, et du blé français. L’eau utilisée pour le brassage provient de la source Rest Avel, issue d’une faille granitique, implantée directement sous la distillerie Warenghem. Les whiskies Armorik vieillissent dans les chais, soumis au climat maritime des côtes bretonnes, dont certains en fûts de chêne unique des forêts de Bretagne.

whisky breton, armorik, whisky français

VERS UN RENOUVEAU DES SPIRITUEUX FRANÇAIS


Bien qu’elle soit l’une des plus anciennes distilleries de France, la distillerie indépendante Warenghem ne cesse d’apporter un souffle de renouveau dans l’univers des spiritueux français. Grâce à l’esprit d’innovation de Gilles Leizour, cette maison familiale a largement développé sa gamme de boissons, notamment des produits régionaux comme le chouchen Melmor ou la Fine Bretagne. Elle est en outre devenue la première distillerie de whisky en Bretagne. Faisant figure de pionnier, la distillerie propose aussi des whiskies innovants, à l’image de WB, premier whisky 100 % breton, et d’Armorik, premier Single Malt breton et français. Depuis, l’établissement reste en quête d’innovation et d’excellence, tout en perpétuant un savoir-faire traditionnel.

Quantité
Voir le panier