Créée pour le centenaire de la Maison, la gamme Charles VII célèbre l'histoire royale. Composées de Grands Crus et Premiers Crus, ces cuvées d’exception offrent pureté, finesse, fraîcheur et gourmandise.
Pour célébrer son centenaire en 1968, la Maison a imaginé des champagnes spécialement conçus pour accompagner la gastronomie, présentés dans une bouteille exclusive aux propriétés œnologiques uniques. Ces cuvées, incluant une grande proportion de Premiers Crus et Grands Crus, ainsi qu'une quantité significative de vins de réserve, bénéficient d'un vieillissement prolongé en caves. Le Blanc de Blancs, 100 % Chardonnays, est issu des terroirs de la Côte des Blancs et du Vitryat pour leur légèreté printanière.
CHARDONNAY
DOSAGE
VIN DE RÉSERVE
À l'œil, le champagne arbore une étincelante robe or pâle, soulignant les bulles en effervescence.
Au nez, des arômes purs de fruits blancs tels que la poire ou le litchi laissent place à des effluves de crème pâtissière.
En bouche, les fruits blancs dévoilent une belle acidité, soulignés par des saveurs rondes et gourmandes.
« Toute la noblesse du Chardonnay se manifeste avec éclat dans la cuvée gastronomique Blanc de Blancs. L’alliance des crus, provenant à la fois de la Côte des Blancs et du Vitryat, fait de ce vin un champagne d’exception. »
Homard dans son corail, jus curry vert et carottes poivrées
Huîtres fraiches, julienne de radis noir et sésame
Cabillaud en croûte d’agrumes et herbes, risotto d’asperges
À l'occasion de son centenaire en 1968, la Maison a lancé des champagnes conçus pour la gastronomie, conditionnés dans un flacon unique aux vertus œnologiques. Ces champagnes sont constitués en grande partie de Premiers Crus et Grands Crus, avec une proportion élevée de vins de réserve et bénéficient d'un vieillissement prolongé en cave. Le Blanc de Noirs, 100 % Pinot Noir, a la particularité d'assembler une importante proportion de vins de réserve, incluant une réserve perpétuelle confectionnée à partir des meilleurs Pinots Noirs, soigneusement sélectionnés depuis 2012.
CHARDONNAY
DOSAGE
VIN DE RÉSERVE
50% dont 10 à 20% issus d’une réserve perpétuelle de Pinot Noirs datant de 2012
À l'œil, le champagne arbore une jolie robe dorée et une fine mousse.
Au nez, des arômes intenses et complexes se rencontrent pour former une belle harmonie. Au deuxième nez, un bouquet sensoriel unique teinté de notes délicates de cerise et d'orange sanguine se dévoile.
En bouche, des saveurs de fruits confits se déploient, faisant place à une dégustation empreinte de finesse et d'élégance. La finale met en relief des notes gourmandes de mirabelle.
« Issu des terroirs « d'altitude » sélectionnés pour leur fraîcheur, la cuvée gastronomique Blanc de Noirs incarne l’essence même du savoir-faire de notre Maison. On y retrouve une part de notre réserve perpétuelle où, depuis 2012, les meilleurs Pinots Noirs s’enrichissent à la manière d’une solera. Exalté par ce cépage, la subtilité de ce champagne se révèle élégant et puissant. »
Boeuf confit en ravioles, bouillon de champignons à la citronnelle
Carré d’agneau, poireaux braisés et crémeux de maïs
Tartare de veau épicé, gelée de café et vinaigrette passion
En 1968, à l'occasion de son centenaire, la Maison à lancé des champagnes pensés pour la gastronomie dans une bouteille exclusive aux vertus œnologiques. Ces champagnes sont composés majoritairement de Premiers Crus et Grands Crus, enrichis d'une proportion notable de vins de réserve, et bénéficient d'un vieillissement prolongé en cave. Le Rosé Charles VI a la particularité d’être un rosé de saignée et fait la part belle aux Chardonnay pour un bel équilibre entre fruit et finesse.
PINOT NOIR
PINOT MEUNIER
CHARDONNAY
TENEUR EN SUCRE
VIN DE RÉSERVE
À l'œil, le champagne arbore une belle teinte cuivrée, révélant une fine mousse.
Au nez, des effluves délicats et subtils de fruits rouges gourmands tels que le cassis et la groseille mettent en évidence la complexité de l'assemblage.
En bouche, des saveurs de cerise et de griotte et des notes acidulées soulignent la fraîcheur du Champagne.
« L’utilisation de la méthode dite de saignée pour ce rosé permet d’élaborer une cuvée marquée par
la structure et le fruit, équilibrée par une fraîcheur omniprésente. »
« L’utilisation partielle de la méthode dite de saignée pour ce rosé permet d’élaborer une cuvée marquée par la structure et le fruit, équilibrée par une fraîcheur omniprésente. »
Fromages de caractère : Parmesan ou Bleu d’Auvergne
Figues rôties, crème verveine, sablé breton aux noisettes
Poire pochée, mousse litchi, hibiscus et shiso vert
Canard-Duchêne, fière de son terroir et de son héritage, a toujours souhaité rendre hommage à ceux qui ont marqué son histoire, mais également celle de la Champagne et de la France tout entière. C'est ainsi qu'en 1968, la Maison crée la Cuvée Charles VII en mémoire du Dauphin. Sacré à la Cathédrale de Reims en 1429 avec le soutien de Jeanne d'Arc et en présence de Jean Canard, Abbé de Saint-Rémi, Charles VII stabilise et restaure le pays après des décennies de conflit.
Pour mettre en valeur ses Cuvées, la Maison Canard-Duchêne opte pour une bouteille au design unique et exclusif. Ce flacon lumineux aux contours galbés arbore une silhouette digne de son histoire, mais pas seulement. Par son amplitude progressive, elle offre une multitude de vertus œnologiques participant à la complexité aromatique du champagne : le vin respire lentement et les molécules aromatiques et gustatives se forment avec finesse et justesse, sans précipitation. L'inertie cinétique est favorisée par l'amplitude inférieure de la bouteille qui accueille une plus grande concentration de vin.
Les Cuvées Charles VII se caractérisent par une majorité de Premiers Crus et Grands Crus, par une proportion importante de vins de réserve et par un vieillissement prolongé en cave. Les qualités œnologiques des champagnes Charles VII, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs et Rosé, mettent en valeur aussi bien les produits les plus raffinés que les plats les plus élaborés, faisant d’eux des alliés idéaux pour la haute gastronomie.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS