La Maison Canard-Duchêne est créée en 1868 par Victor Canard et Léonie Duchêne.
À travers leur union, les deux passionnés associent leur savoir-faire et scellent le destin d'une Maison de Champagne proche de la nature, au style frais et intense.
Comme toutes les plus belles légendes, la Maison Canard-Duchêne débute en 1868 par une histoire d'amour : celle de Victor Canard, tonnelier, et de Léonie Duchêne, vigneronne. Issus tous deux des terres de Ludes, ces deux visionnaires allient leur savoir-faire et leur talent respectifs pour dévoiler ce que le sol diversifié de la Montagne de Reims a de plus beau, avec une approche unique et respectueuse de la nature.
Portés par les liens véritables qui les unissent l'un à l'autre et guidés par ce terroir qui leur est si cher, Victor et Léonie confectionnent des champagnes à leur image : purs, frais et équilibré.
Malgré toutes ces années passées, rien n'a changé. Ils continuent de vivre à travers la Maison Canard-Duchêne, soucieuse de faire perdurer un savoir-faire ancestral transmis de main en main. Un héritage soigneusement préservé, construit et développé dans le souhait de créer des champagnes harmonieux, d'un équilibre parfait. Plus que des champagnes, la Maison Canard-Duchêne œuvre depuis 150 ans pour tisser des liens authentiques et indéfectibles.
À Ludes, Victor Canard et Léonie Duchêne unissent leur nom pour créer la Maison Canard-Duchêne. C'est le début d'une aventure familiale et entrepreneuriale marquée par la prospérité et le partage. Léonie, en transmettant son savoir-faire viticole à son époux, initie un héritage qui perdurera à travers les âges.
Alors à la tête de la Maison Canard-Duchêne, deux des trois fils de Léonie et Victor Canard, Paul Edmond et Alfred, cherchent à conquérir les marchés internationaux. Ils s'intéressent en premier lieu à la Cour impériale de Russie où ils réussissent à faire entrer leur champagne. De la relation avec le Tsar Nicolas II naît l'emblème de la Maison, présent sur le blason : un aigle à double tête.
La Maison Canard-Duchêne fête ses 100 ans ! C'est également l'année de création de la cuvée Charles VII : un champagne aux vertus œnologiques, contenu dans un tout nouveau flacon.
C'est le début d'une nouvelle ère pour Canard-Duchêne. C'est désormais Alain Thiénot qui prend les rennes de l'établissement avec, dans les chais, Laurent Fédou. Ce dernier, 9e Chef de Caves de la Maison, permet une progression œnologique fulgurante grâce à son travail technique et identitaire sur les différentes cuvées de la Maison.
Canard-Duchêne fête ses 150 ans. À cette occasion, la Maison lance la cuvée V (Prononcée "V" comme "Victor"), hommage à son fondateur Victor Canard.
Canard-Duchêne se réinvente avec une nouvelle identité de marque élégante, moderne et authentique qui passe notamment par des habillages inédits. Un renouveau également marqué par l'arrivée de Cynthia Fossier, nouvelle Cheffe de Caves.
Depuis ses origines, la Maison Canard-Duchêne est l'une des seules Maisons installées au cœur du vignoble de Ludes, village situé sur la Montagne de Reims classé 1er Cru.
Attachée à la nature, la Maison dispose d'un parc de 2,5 ha abritant des arbres multicentenaires et des essences rares, soigneusement préservés.
Les champagnes Canard-Duchêne vieillissent dans des conditions optimales au sein des caves historiques du Domaine. Ces dernières, creusées dans la craie, s'étalent sur 6 km à 37 mètres de profondeur.
Un style frais, fruité et équilibré privilégiant le Pinot Noir (minimum 30 %), cépage emblématique de la Montagne de Reims.
Un travail de haute précision, caractérisée par un assemblage minutieux et une importante proportion de vins de réserve.
L'utilisation de réserves perpétuelles pour le champagne Léonie et le Blanc de Noirs, celui-ci employant une réserve perpétuelle composée des meilleurs Pinots Noirs du terroir de Mailly.
Laurent Fédou, Chef de Caves incontournable de la Maison Canard-Duchêne depuis 2003, 9ème Chef de Caves du Domaine depuis sa fondation. Il laisse la main avec fierté à Cynthia Fossier en janvier 2025, Responsable de Cuverie depuis six ans à ses côtés. Pour la Maison Canard-Duchêne, c'est un symbole fort : la passation d'un savoir-faire à une femme qui occupera un poste clé pour la deuxième fois de son histoire, 115 ans après la fondatrice Léonie Duchêne. Une trajectoire œnologique d'excellence, animée par une vision novatrice et un esprit d'équipe. Un comité œnologique composé d'experts dédiés à la précision et à l'équilibre de leurs assemblages.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS