Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Les vins rouges de Châteauneuf du Pape font le bonheur des amateurs de plats de terroirs raffinés, composés de gibiers et de champignons sauvages. Amoureux de la nature, succombez à la générosité d'un des vins rouges les plus mythiques !
Si les connaisseurs apprécient les Châteauneuf-du-Pape blancs, la notoriété de l'appellation s'est largement construite sur les vins rouges de par l'importance de leur production.
Ample, rond, plein, majestueux, capiteux, corsé, charpenté, le Châteauneuf-du-Pape est connu pour être un vin rouge sachant s'affirmer en vieillissant. Un vin de grande garde qui compte parmi les plus grands crus français. Fine fleur du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale (rive gauche du fleuve), ils sont incontournables sur la carte des vins des restaurants gastronomiques, prisés pour leur très grande richesse aromatique.
Au nord d’Avignon, le terroir de cette appellation prestigieuse s’étend dans la plaine du Comtat Venaissin, sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues. Ici tout contribue à faire des vins exceptionnels. Avec 3200 hectares, le vignoble est la plus vaste appellation du Rhône.
Dominé par une tour de l’ancienne résidence des papes d’Avignon, le massif se présente sur la rive gauche du Rhône comme une succession de plateaux couverts de cailloux roulés, qui résistent à la sécheresse du climat méditerranéen et au mistral. C’est sur ce sol exceptionnel balayé par le mistral que la vigne puise sa force et confère au vin toute son caractère. De gros galets recouvrent un sol d'argile rouge et contribuent à la qualité du vignoble en restituant la chaleur solaire pendant la nuit et favorisant l'écoulement de l'eau.
Œil
Couleur intense due à la concentration de la matière. Rubis et brillante dans les vins jeunes, la robe s’orne de nuances orangées dans les millésimes anciens.
Nez
Puissant, fin et complexe. Les arômes riches de fruits mûrs, de truffe, de champignon et de sous-bois dominent, accompagnant des notes épicées et sauvages de la garrigue provençale.
Bouche
Puissance et matière ! Les arômes perçus par voie rétronasale confirment les notes épicées (réglisse, poivre, cannelle), fruitées (cassis, fruits à l’eau-de-vie, pâte de coing, fruits cuits), sauvages et parfois empyreumatiques ou animales. Ils persistent longtemps.
Température de service : 16-18°C
Potentiel de garde : 5 à 20 ans
On l’ouvre avec quoi ?
Gibiers, viande en sauce, bœuf en daube, steack au poivre, civet de lièvre, gigue de chevreuil, risotto aux champignons sauvages, fromages (roquefort, brie de Melun), poêlé de champignons...
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est le plus grand, le plus ancien et le plus célèbre cru des Côtes du Rhône.
Au XIVème siècle, les Papes s'installent à Avignon et le village de Châteauneuf-du-Pape devient, avec le règne de Jean XXII, la résidence d'été de la papauté. Le précieux nectar issu de ces terres est alors nommé "Vin du Pape", consécration qui lui ouvre dans les portes des cours européennes !
Longtemps confidentielle, la production a bâti sa renommée à partir du XVIIIe siècle, mais elle s'affirme davantage au siècle dernier, où en 1936 le vin de Châteauneuf-du-Pape devient AOC. L'appellation doit beaucoup à un viticulteur du local, Pierre Le Roy de Boiseaumarié, qui, constatant que les lois établies n'étaient pas assez contraignantes pour assurer la qualité des vins, fonda en 1929 le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône. Une démarche qui servira d'exemple à ce qui aboutira plus tard à la loi sur le régime des appellations contrôlées et à la mise en place d'un comité national. Il fut en quelque sorte le pionnier à l'origine de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) et un des artisans de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
Dans cette vallée du Rhône, le Château de Beaucastel fait figure de proue dans l'appellation. Domaine incontournable du Rhône depuis le milieu du 16ème siècle, le Château a vu son essor amplifié par Jacques Perrin qui lui donne tout son lustre jusqu'en 1978. Depuis, ses fils Jean-Pierre et François perpétuent l'immense travail de cet homme inoubliable se préparant à le remettre, plus tard, entre les mains d'une cinquième génération tout aussi prometteuse. Attachée à l'idée qu'un moins un fruit est maîtrisé par l'homme, la famille Perrin s'efforce d'élaborer des vins où le raisin s'exprime pleinement.
Ils sont nombreux à traduire ce terroir d'exception : Guigal, Domaine de la Janasse, Château de la Nerthe,Domaine de Grand Veneur, Paul Jourdan, Maison Paul Jaboulet Ainé, Xavier Vignon, Domaine du Vieux Télégraphe, Maison Brotte, Domaine Chante Cigale...
A LIRE AUSSI