Bien ajouté dans le panier !
Quantité

À la découverte de l'appellation Côte-Rôtie

Prestigieux crus à la robe rubis, les Côte Rôtie sont issus du plus ancien vignoble de la vallée du Rhône. L'excellence et la finesse de ce vin rouge ont forgé sa réputation. Partez à la découverte de cette appellation mythique !

Notre sélection de côte-rôtie

Côte Rôtie, les cuvées incontournables

Retrouvez notre sélection

AOC Côte-Rôtie

Où se trouve l'appellation Côte Rôtie ?


AOC la plus septentrionale des Côtes du Rhône, cette appellation qui ne produit que des vins rouges, se répartit sur les communes d'Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupins-Sémons. Situé au Sud de la Vienne et à une trentaine de kilomètres au Sud de Lyon, le vignoble s'étale sur la rive droite du Rhône et la vigne s’accroche aux pentes très abruptes de la Côte Brune, composée de micaschistes et de la Côte Blonde constituée de gneiss.

Pourquoi le nom Côte Rôtie ?

Véritable porte d’entrée de la vallée du Rhône, l'appellation Côte-Rôtie est un vignoble très ancien de la Vallée du Rhône septentrionale installé sur des coteaux très pentus. L’inclinaison pouvant aller jusqu’à 60 %, permet aux vignes de rôtir sous le soleil d’été. L'AOC doit ainsi son nom à l'exposition des coteaux, dont bénéficient les sols en pente du vignoble "brûlés" par le soleil lors de la saison estivale.

AOC Côte-Rôtie

Les cépages de l'AOC Côte-Rôtie


Deux cépages dominent la production : la Syrah et le Viognier. Les vins de Côte-Rôtie, souvent considérés comme faisant partie des meilleurs vins de Côtes du Rhône, sont constitués en grande majorité, voire totalement, de Syrah. En effet, l'AOC septentrionale ne produit que des vins rouges très puissants composés à 100% de Syrah ou à 80% de Syrah et 20% de Viognier. La Syrah est réputée comme étant un cépage rouge particulièrement résistant qui s’épanouit parfaitement en Côte-Rôtie.

Viognier syrah Vignoble cote rotie

Le territoire viticole emblématique de la Côte Rôtie est constitué de deux terroirs distincts : la Côte Brune au Nord et la Côte Blonde au Sud.

  • La Côte au Nord de l'appellation présente un sous-sol plus riche et profond, à forte teneur en fer, apportant structure et rigueur aux vins. Les sols sont en terrasses et coteaux très escarpés, recouverts d´une arène shisteuse. Le terroir donne des vins très sombres, tanniques, puissants et animal. En prenant de l'âge, cuir et notes de sous-bois s'harmonisent aux arômes de violette et framboise.
  • La Côte au Sud se différencie par un sol plus fin, léger, calcaire, clair, composé de sables argileux. La part de Viognier étant plus importante dans le mélange des cépages, les vins issus de cette côte sont plus ronds, plus souples et constituent un excellent bouquet aromatique. Toute la magie de l'assemblage d'un cépage rouge et d'un cépage blanc !

Ce très grand vin rouge, à la saveur légèrement épicée, présente une robe très sombre due à son cépage principal et en fait un vin apte au vieillissement. Avis aux amateurs patients de vins de garde !

AOC Côte-Rôtie

On déguste ?


Oeil : Les vins rouges de Côte-Rôtie présentent une robe couleur rubis assez soutenue qui évolue de la nuance grenat, dans la phase de la jeunesse, à une nuance plus orangée après un certain vieillissement. Une somptueuse robe qui révèle une aptitude parfaite au vieillissement.

Nez : D'une grande élégance, le nez se montre complexe et riche. Dans les vins élaborés avec un peu de Viognier, on retrouve des caractères aromatiques particuliers marqués par des notes florales apparentées à la violette. Au vieillissement, l'évolution se fait vers des notes originales : arômes empyreumatiques et surtout nuances de fruits cuits ou confits comme la griotte ou la cerise à l'eau-de-vie.

Bouche : Compte tenu de la situation de la syrah dans l'AOC Côte-Rôtie, la bouche est un peu plus fine que celle des autres vins originaires de l'entité septentrionale. Lorsque les vins ont atteint leur plénitude après quelques années d'élevage et de vieillissement, la trame devient soyeuse. La finesse des tannins peut être amplifiée par la présence de moelleux et de rondeur, notamment dans les années de bonne maturité. Cette sensation de gras est renforcée lorsqu'un certain pourcentage de Viognier (moins de 20%) a été assemblé à la syrah au cours de la vinification. Comme pour les grands vins de Syrah, l'élevage se fait dans le bois afin que les caractères olfactifs et gustatifs s'affinent.

Température de service : entre 16°C et 18°C.

Potentiel de garde : 5 à 15 ans selon les terroirs et les millésimes.

Puissants, tanniques et onctueux, d'une remarquable finesse, les vins de Côte-Rôtie se caractérisent par une belle capacité de garde.

AOC Côte-Rôtie

Accords Mets / Vins


Un vin rouge d'une telle qualité peut être sublimé avec de nombreux mets ! Par sa puissance et sa finesse, le Côte-Rôtie est le vin idéal pour accompagner des plats de caractère comme de la viande rouge, du gibier ou des plats truffés. Bœuf bourguignon, coq au vin, souris d’agneau, filet de bœuf sont des accords traditionnels où la Syrah trouve parfaitement à sa place. Le côté épicé de ce grand vin rouge accompagne également à merveille des viandes rôties ou grillées. Il vous surprendra avec du fromage ou même en apéritif avec un jambon cru de pays.

Durant les 8 premières années, pensez à le carafer 2 heures avant de le déguster.

AOC Côte-Rôtie

Un vin de garde au style unique


Réputés pour leur élégance et leur finesse remarquable, ces vins se distinguent par une belle complexité dotée d'un équilibre harmonieux entre alcool, acidité, puissance et finesse de structure des tannins. Ils présentent également une persistance aromatique exceptionnelle.

Les vins de l’AOC Côte-Rôtie présentent un excellent potentiel de garde. Grâce à l'acidité typique de la Syrah et à sa richesse tannique, ce vin de garde pourra vieillir dans votre cave durant au moins une quinzaine d’années, voire plus selon les crus et les millésimes. Les meilleures bouteilles, issues des années exceptionnelles, sont particulièrement recherchées par leurs tannins de velours et pour leur élégance.

Découvrez ces grands vins de garde à la qualité exceptionnelle et au style unique. Des vins incontournables pour les connaisseurs !

Les domaines phares

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?