Bien ajouté dans le panier !

Quantité

Vodka Smirnoff, ce que vous ne saviez peut-être pas...

C’est à Moscou que tout commence. En 1860, Piotr Smirnov monte une entreprise qui se fait déjà remarquer en devenant la toute première distillerie à améliorer son processus de filtrage. L’ambition est déjà au rendez-vous. Les vodkas Smirnoff n'en sont qu’au début d'un long périple.

vodka smirnoff

L'EXIL TURC DE SMIRNOFF

La vodka Smirnoff est sans doute la plus connue des vodkas. Son goût unique et son histoire sont la principale raison de son succès.

La distillerie de Piotr Arsenievitch Smirnov est la première au monde à utiliser du fusain lors du processus de filtrage. Une manière de se distinguer des autres fabricants de vodka de l'époque. Cette innovation dans le processus de fabrication lui a valu d'obtenir la meilleure vodka et de devenir en 1886, le fournisseur non officiel de la Cour du Tsar de Russie.

À la mort de son fondateur en 1910, son fils Vladimir lui succède. À la tête de la société, il développe la compagnie et produit jusqu'à 4 millions de caisses de vodka par an !

Mais en 1917, la révolution bolchévique contraint la famille à fuir et la distillerie est alors confisquée. Vladimir Smirnov s'exile à Istanbul et repart de zéro. Nous en sommes en 1920 et sa nouvelle distillerie voit le jour en Turquie.

Ce n'est que 4 ans plus tard, alors qu'il se déplace en Pologne, qu'il commence à vendre sa vodka sous le nom français Smirnoff que nous connaissons. Une renommée internationale se construit et en 1925, il ouvre une deuxième distillerie à Paris. Le succès est au rendez-vous et à la fin des années 1930, il est exporté dans la plupart des pays européens.

vodka smirnoff

LE RACHAT AMERICAIN

Il y a en fait longtemps que les vodkas Smirnoff ne sont plus produites en Russie. Les différents voyages de Vladimir Smirnov et le succès incroyable de cette marque en Europe et aux États-Unis ont grandement contribué à l'internationnalisation de la boisson. La crise de 1929 a eu définitivement raison de la persévérance de la famille, qui n'a alors d'autre choix que de vendre l'entreprise à un américain : Rudolph Kunett. La société est depuis passée entre de nombreuses mains, avant d'être aujourd'hui la propriété de l'entreprise anglaise Diageo.

La force de Smirnoff réside sans doute dans le fait qu'elle est l'une des rares marques qui arrive à elle toute seule à symboliser la culture d'un pays étant la boisson traditionnelle de Russie et à être désormais produite aux États-Unis...

vodka smirnoff

UNE MYRIADE DE SAVEURS

La Smirnoff est appréciée de tous les amateurs. Elle offre une panoplie aromatique très variée. Lorsque l'on déguste une vodka Smirnoff, on est vite frappé par ces senteurs citronnées, de fleurs d'oranger et de noix de muscade. Les nez les plus fins osent y voir des arômes chocolatés et de caramel. Crémeuse et subtile, la Smirnoff ne se consomme pas seulement pure. Un jus de fruit pourra notamment mettre en valeur la diversité de ses qualités, avis aux gourmands de cocktails.

Recette Coktail 

Smirnoff Red Rio Caipiroska : 

- 5cl de vodka Smirnoff Black
- 1/2 citron vert coupé en morceaux 
- 2 cuillères à café de sucre 
- 1,5 cl de sirop de sucre de canne 

 

Vous avez aimé cet article ?