Chablis
Les meilleurs accords avec un Chablis sont les plats de volailles, de terrines de poissons grillés accompagnés d’asperges. En apéritif, le Chablis équilibre la texture moelleuse et subtile des sushis, de la cuisine exotique ou encore d’autres plats indiens. Pour les fromages, il se marie à merveille avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental. Température de service : 10 à 11 °C.
Petit Chablis
Le Petit Chablis se marie parfaitement bien avec les huîtres, tartares de poisson et crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. De beaux accords également avec la gougère et les fromages comme le gruyère, sans oublier les mets culinaires traditionnels de la région : l’andouillette et les escargots ! Températures de service : 8 °C à l’apéritif, 9 à 10 °C à table.
Chablis Premier Cru
Le Chablis Premier Cru est d’une grande complexité aromatique, qui le prédispose à de nombreuses associations, dont les huîtres chaudes et les poissons en sauce. Les plus minéraux seront servis sur de belles volailles et le veau en sauce blanche. Les plus ouverts feront des merveilles sur les andouillettes et les escargots. Un Premier Cru de race relèvera un jambon au Chablis, une des spécialités locales. Température de service : 10 à 11 °C.
Chablis Grand Cru
Idéal avec des mets de grande qualité comme le caviar et le foie gras, des plats traditionnels bourguignons tels que la cuisse de grenouille, l’escargot, mais aussi de crustacés, de poissons et de plats asiatiques. Sa minéralité et sa vivacité s’accorde parfaitement à l’iode des huîtres. Température de service : 12 à 14 °C.