Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Tout savoir sur les appellations Chablis

Le Chablis est un vignoble constitué de quatre grandes appellations, provenant d’un seul et unique cépage : le Chardonnay. Des vins remarquables, très fins, aux qualités rares. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces appellations.

Sélection meilleures ventes du vignoble chablisien

Chablis

Le Chablis : un terroir viticole unique


AOC depuis 1938, le vignoble Chablisien, entre Auxerre et Tonnerre s'étend sur un peu moins de 5 000 hectares couvrant 20 communes et hameaux. Chablis se trouve dans la zone la plus septentrionale de Bourgogne : le climat est océanique avec des influences continentales. La région est caractérisée par un climat de fraîcheur, avec des vignes bien exposées au soleil tout en restant bien à l’abri des coups de vent. Les vignobles de Chablis produisent uniquement des vins blancs secs, parfumés, élaborés à partir d'un cépage unique le Chardonnay qui s’exprime de façon différente selon son exposition et la composition du sol. Le terroir Chablisien est principalement constitué de calcaire et de marne, longeant une grande vallée créée par des rivières locales qui datent de plusieurs millénaires. Chablis regroupe quatre appellations viticoles distinctes : le Petit Chablis, le Chablis, le Chablis Premier Cru et le Chablis Grand Cru. Les aires et les conditions de production permettent de produire des vins aux qualités exceptionnelles. Ce sont surtout des vins très fins, frais, purs et minéraux, d’une rareté comme vous ne pourrez en trouver nulle part ailleurs.

Chablis : Porte d’or de la Bourgogne

Porte d’or de la Bourgogne, Chablis est situé à 180 km de Paris et offre à la région un des vins blancs les plus réputés de France et appréciés partout dans le monde. Hors de nos frontières, le succès des vins de Chablis est devenu synonyme d’un vin blanc très frais, mais tout aussi vif que fin. Historiquement, c’est le vin français que les Anglais connaissent le mieux et c’est aussi l’un des plus vendus Outre-Manche. Sa réputation a fait le tour du monde, au point de rencontrer d’illégitimes Chablis. La renommée de ce vignoble remonte à la Gaule, mais son véritable essor date du XIIe siècle.

Il est dû aux moines de l’abbaye de Pontigny, à 15 km de Chablis, qui répandirent la culture du Chardonnay.

Au cœur de la Bourgogne, Chablis a su conserver un cachet admirable avec ses solides maisons coiffées de tuiles brunes ou orangées. Doté d’un véritable patrimoine historique et également réputé pour ces spécialités gastronomiques, (la fameuse andouillette de Chablis ou encore les biscuits Duché), le vignoble chablisien vaut le détour !

Petit chablis

Petit Chablis : un vin blanc sec et fruité


C’est l’appellation la plus récente des quatre, représentant 18% de la production viticole de la région. Les terroirs de l’Appellation Petit Chablis se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau. Ils sont composés de calcaires bruns et durs ou parfois de sols sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, avec des expositions variées. De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis a été instituée en 1944 et forme l’une des couronnes du chablisien. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit ! Vin or pale, avec des reflets de couleur argentée ou verte, il est caractérisé par des arômes de fleurs blanches (aubépine ou acacia) mêlés à des notes d’agrumes (pamplemousse, citron) sur fond minéral. En bouche, le vin est très léger avec un bon équilibre avec l’acidité et le gras. On le déguste jeune, il ne demande pas à vieillir pour être agréable à boire mais l’attendre deux ans est idéal.

minéral, petit chablis

Chablis AOC : un vin blanc frais, vif et minéral


Le Chablis est l’appellation bourguignonne se trouvant entre les deux rives du Serein, s’étendant sur une vingtaine de communes. C’est la production majoritaire du vignoble représentant plus de 64% des vins produits. Le Chablis est un vin blanc très sec, d’une parfaite finesse avec une robe assez claire, or pale ou or vert et des reflets émeraude ou gris. D’une odeur très fraîche, le vin est parfumé de silex, de citron, de pomme verte, accompagné d’une touche aromatisée de sous-bois et de champignon. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur, leur pureté. Sec et d’une parfaite finesse, Chablis possède une personnalité unique et facilement identifiable. Le nom Chablis est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne ! À maturation, la couleur du vin blanc se tourne vers le doré avec des une accentuation d’arômes épicées. Il a un temps de garde variant entre 3 à 5 ans en cave.

Meilleures ventes Chablis 1er Cru et Grand Cru

achat Chablis

Chablis Premier Cru : un vin blanc structuré et élégant


Le Chablis Premier Cru est une AOC qui représente 16% de la production du vignoble de Chablis. Il est caractérisé par une couleur or très pale, avec des reflets verts. Il a un parfum plutôt complexe, avec un mélange aromatique d’iode et de minéral, avec un fond de sous-bois. Ce parfum est accentué par une note d’agrumes, de feuille de cassis ou encore d’amandes. Ce vin chablisien est sec et vif, avec de la rondeur en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral qui développe des arômes tout en finesse au fils des crus, le Premier Cru enchante le palais. Sa capacité de garde peut atteindre les 10 à 15 années en cave.

Chablis grand cru et premier cru AOC

Retrouvez notre sélection

chablis grand cru

Chablis Grand Cru : un vin blanc de belle garde


Bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis l’année 1938, le Chablis Grand Cru se trouve dans la région viticole de Chablis, plus précisément de l’Yonne en Bourgogne. La production représente 2%. Au visuel, c’est un vin blanc de couleur or vert, d’une perfection rare, qui a tendance à se tourner vers le jaune clair arrivé à maturité. Il est composé d’arômes minéraux de silex ou de pierre à fusil avec quelques petites notes fruitées et florales : tilleul, fruits secs, miel, amande, beurre etc. Le Chablis a un goût très équilibré et harmonieux entre le gras et l’acidité. Sa capacité de garde peu atteindre les 10 à 15 années en cave, parfois plus.

Sélection vin blanc de Bourgogne

huitres et verre de chablis

Appellations chablis : quels accords mets et vins ?


De manière générale, les vins de Chablis sont de très beaux vins de repas et d’apéritif. Leur fraicheur et leurs arômes en font des vins faciles à accorder. Le Chablis se marie à merveille avec les produits de la mer, en particulier les huîtres, les poissons grillés et également toutes sortes de fromages et de spécialités régionales faisant ressortir pleinement leur gourmandise. À déguster lors d’un apéritif ou à partager lors de grandes occasions !

Chablis

Les meilleurs accords avec un Chablis sont les plats de volailles, de terrines de poissons grillés accompagnés d’asperges. En apéritif, le Chablis équilibre la texture moelleuse et subtile des sushis, de la cuisine exotique ou encore d’autres plats indiens. Pour les fromages, il se marie à merveille avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental. Température de service : 10 à 11 °C.

Petit Chablis

Le Petit Chablis se marie parfaitement bien avec les huîtres, tartares de poisson et crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. De beaux accords également avec la gougère et les fromages comme le gruyère, sans oublier les mets culinaires traditionnels de la région : l’andouillette et les escargots ! Températures de service : 8 °C à l’apéritif, 9 à 10 °C à table.

Chablis Premier Cru

Le Chablis Premier Cru est d’une grande complexité aromatique, qui le prédispose à de nombreuses associations, dont les huîtres chaudes et les poissons en sauce. Les plus minéraux seront servis sur de belles volailles et le veau en sauce blanche. Les plus ouverts feront des merveilles sur les andouillettes et les escargots. Un Premier Cru de race relèvera un jambon au Chablis, une des spécialités locales. Température de service : 10 à 11 °C.

Chablis Grand Cru

Idéal avec des mets de grande qualité comme le caviar et le foie gras, des plats traditionnels bourguignons tels que la cuisse de grenouille, l’escargot, mais aussi de crustacés, de poissons et de plats asiatiques. Sa minéralité et sa vivacité s’accorde parfaitement à l’iode des huîtres. Température de service : 12 à 14 °C.

Tous nos grands vins de Bourgogne

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins de Bourgogne

Retrouvez notre sélection

Les Grandes Maisons

À lire aussi sur le blog