Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Un vin bio c’est un vin qui bénéficie d’une certification qui est définie au niveau européen. Un vin labélisé bio vous garantit que le cahier des charges est respecté.
- Il apporte une sécurité alimentaire aux consommateurs.
- Il respecte l’environnement.
- Il développe l’emploi (le vin bio nécessite à peu près le double de personnel que sur un vin conventionnel).
- La biodynamie est une charte complémentaire au cahier des charges des vins biologiques. Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres (notamment la lune).
- Les vin nature ? C’est tout à fait différent. C’est une qualification qui n’a aucune contrainte réglementaire. Il n’y a aucune garantie sur ces produits.
C’est très simple, un vin bio est un vin dont la bouteille affiche le label européen (avec les étoiles et un fond vert).
Oui, mais pas de beaucoup ! On trouve des vins bio de qualité à moins de 10 euros. Exemple ici avec notre sélection de vins bio à petits prix. Franchement, ça vaut le coup pour des vins naturels.
- En France, les surfaces de vignes cultivées en bio représentent autour de 15% des vignobles.
- Au niveau de la consommation, ils représentent près de 10% des ventes.
- En termes de chiffre d’affaire, le vin bio représente plus d’un milliard d’euros.
- Et plus de 53 milliards d’euros dans le monde …
PS : plus de chiffres sur notre infographie concernant la filière du vin bio.
- 1924 : Rudolf Steiner se fait connaître lors de conférences où il défend une agriculture sans produits chimiques.
- 1945 : Après la guerre, le productivisme et la mécanisation l’emportent sur le bio, et pour longtemps. Seuls comptent les rendements.
- 1980 : La loi d’orientation agricole reconnaît enfin (officiellement) l’agriculture biologique.
- 1985 : Création du logo AB – Agriculture biologique.
- 1991 : L’Union Européenne reconnaît à son tour l’agriculture biologique et instaure des règles pour encadrer les produits bio. La même année, l’organisme de certification Ecocert voit le jour.
- 1992 : La réforme de la PAC (Politiquer Agricole Commune) met en place des aides à la conversion à l’agriculture biologique.
- 2000 : L’Europe propose son propre logo.
- 2001 : L’agence Bio voit le jour.
- 2009 : Elaboration des règles de la vinification bio.
- 2012 : Après plusieurs années de controverse, le règlement européen 203/2012, publié au Journal officiel de l'UE le 9 mars 2012, a finalement permis de régulariser le secteur du vin biologique.
Parce que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions liées à la santé et à l’environnement.
Oui si l’on en croit une étude de la KEDGE Business School et de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) publiée dans le Journal of Wine Economics. Selon cette étude, les vins labellisés bio ont un meilleur goût que les vins conventionnels. Au-delà de ces résultats, de plus en plus d’experts ou d’amateurs de vins estiment qu’avec les vins bio, on se rapproche clairement plus des parfums naturels des raisins. Cela donne un goût pur et davantage associé au terroir.
Oui ! Meilleur en tout cas que les vins qui ne sont pas bio.
Oui ! Aucun doute ! Le bio est meilleur pour l’environnement !
Disons plutôt sans sulfites ajoutés. Il faut le savoir, un vin contient naturellement des sulfites, entre 6 et 7 mg par litre.
Vaste question ! Cela dépend des goûts de chacun. Mais vous trouverez quelques pistes à la fin de cet article.
C’est simple. Vous pouvez trouver des vins bio en ligne, dans les supermarchés, dans des magasins spécialisés dans le vin ou encore en allant visiter les domaines des producteurs.
Vous pouvez demander conseil à des amis, vous informer auprès de sommeliers, consulter des guides spécialisés, vous appuyer sur les avis de consommateurs ou de sites en ligne …
- Le carafer au moins une heure avant.
- Le servir dans un vrai verre à vin.
- Utiliser un verre à vin.
- Le déguster accompagné d'amuses gueule ou d’un bon plat.
3 couleurs au moins en tout cas (rouge, blanc et rosé).
Oui bien sûr ! Il convient cependant de prendre quelques précautions. Voir ci-dessous.
Tout comme dans le cas des vins classiques, il est préférable de garder ces vins allongés dans une cave (à l’abris de la lumière, humide et avec une température entre 10 et 15°).
On constate que les consommateurs de vins bio sont plutôt des consommatrices. Et d’une manière générale (hommes et femmes confondus), on remarque que ces consommateurs sont plutôt jeunes.
Les principaux pays consommateurs de vins bio en Europe sont :la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
- Hésiter à payer quelques euros de plus pour une bouteille bio.
- Ne pas goûter au moins une fois le vin bio en question avant d’en acheter en quantité.
- Consommer ce vin bio en mangeant des plats qui eux ne sont pas bio.
Ne sont autorisés que les additifs et auxiliaires œnologiques listés dans l'annexe VIII bis de la réglementation européenne de mars 2012. Pour les détails techniques, nous vous renvoyons à la Grille d'évaluation des pratiques œnologiques.
- Le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
- L’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
- La Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- La Bourgogne-France-Comté,
- L’Auvergne-Rhône-Alpes.
- L’Alsace.
- Le Pays de la Loire.
- L’Italie arrive en tête.
- Suivie de l’Espagne.
- Puis l’Autriche.
- Le Chili.
- Et des Etats-Unis.
Oui ! Il existe même plusieurs foires (salons) dédiées aux vins bio. En France, la principale foire aux vin bio s’appelle Millésime Bio. Elle a lieu tous les ans à Montpellier. Notre équipe de sommeliers est d'ailleurs régulièrement présente sur ce salon (on en parle ici par exemple).
Tous les indicateurs sont au vert si l’on peut dire. De plus en plus de vitivulteurs passent au bio. Les études de marchés indiquent toutes une forte croissance à venir. Et il est clair que les vins bio ont un fort potentiel de croissance, en France, en Europe et encore plus à l’international ou la consommation de vin bio reste encore marginale.
Côté vins rouges, notre équipe de sommeliers vous recommande :
- Un Pic Saint Loup – Château de la Roque. Un coup de cœur pour le guide R. Parker… Remarquable pour son prix !
- Un Château Le Puy – Cuvée Emilien. Un peu plus cher mais pour un vin tout simplement sublime ! Ce nectar surprendra les plus grands connaisseurs et fera fondre les amateurs.
- Infiniment de l'Ou – Château de L'Ou. Un vin très élégant, gourmand, plein de fruit alliant finesse et puissance.
Côté vins blancs, notre équipe de sommeliers vous recommande :
- Un Viognier – Domaine des Granges de Mirabel - Michel Chapoutier. Un vin long en bouche, bénéficiant d’une acidité maîtrisée en début de dégustation. Des arômes de pierre à fusil particulièrement marqués. Un vin de caractère.
- Un Cuvée des Conti – Château Tour des Gendres. Le rapport qualité-prix est plus qu’honnête pour ce beau vin blanc du Sud-Ouest parfumé.
- Un Inverso – Château des Estanilles. Un vin blanc qui surprend par l’intensité de ses arômes de fruits exotiques. Mais son équilibre et sa minéralité ont fait l’unanimité.
Côté vins rosés, notre équipe de sommeliers vous recommande :
- Un Uby Byo – Domaine Uby. Cette cuvée rosée de la gamme Byo est un vrai régal.. Avec des notes de framboise, de groseilles, le vin dégage une grande fraîcheur avec une bouche grasse et ample sur une délicueuse finale de fruits frais...
- Un Bandol – Les Aadrets – Moulin de la Roque. Un très beau vin rosé avec une belle longueur en bouche, accompagné d'une puissance intéressante et des arômes de fruits frais mûrs.
- Un Cuvée Château Cru Classe – Château Sainte Marguerite. 100 % Valeur sûre ! Il a de la classe et sera parfait pour répondre aux plus grandes soifs de l'été ! Un incontournable.
Vous souhaitez acheter du vin bio ?