Bien ajouté dans le panier !

Quantité

Quels sont les vins préférés des français?

Trouvez votre vin préféré dans le classement

  Si les concours et expositions de vins se succèdent, il en est un qui concerne directement les consommateurs : le Concours des Vins des Vignerons Indépendants. Depuis 25 ans, ce concours se déroule fin mars à Paris. Et il ne compte pas pour du beurre. Il s’agît du 3ème concours de vins de France le plus important. Au total, pas loin de 850 jurés ont mis leurs sens en éveil pour décerner 1528 médailles sur 5 472 vins en "compétition".  

Des règles strictes

Ces amateurs avaient la responsabilité de juger une grande quantité de vins, en toute objectivité. Qui dit amateur ne signifie bien sûr pas capharnaüm. Ces juges restent des passionnés éclairés, qui reçoivent même une formation en amont du concours. Comme des pros, ils suivent des règles bien précises, pour garantir le sérieux du palmarès : les dégustations se font à l’aveugle, sur des vins de la même région. Un vin ne peut être noté par une seule personne et un juré ne peut attribuer plus de 25% du total des médailles.  

Un rôle de panel

Le but de l’opération est simple. Ces centaines de jurés jouent un rôle de panel. Ils représentent les goûts des consommateurs et reflètent leurs préférences en matière de vin. Et vous, quel est votre style de vin ? Plutôt Bordeaux, Bourgogne, Rhône ou Languedoc ? Consultez les médaillés 2014 et découvrez si votre vin préféré fait partie du palmarès. Qui sait, il est peut-être chez Vinatis.