Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le domaine de Fontbonau 

Un petit trésor de vignobles à son apogée et où l’élevage en fûts de grands crus classés en fait sa signature.

un véritable secret de sommelierS !

Avec ses rendements réduits, les vins du domaine sont conçus pour épater et laisser place à la découverte, la surprise, l’élégance, tout en fédérant. Un vin du Rhône qui vous fera côtoyer les plus grands crus classés …

L’histoire est belle : elle nait de deux amis d’enfance souhaitant faire renaître un patrimoine historique et partager une aventure viticole hors du commun !

Cette propriété a été reprise par Frédéric Engerer, directeur des propriétés de François Pinault (dont bien sûr Château Latour) et Jérôme Malet, qui dirige le domaine Sarda-Malet en Roussillon. Ils se sont donné les moyens d’exprimer le meilleur des terroirs encore trop méconnus de la Drôme provençale. Le pari est réussi !

UN TERRITOIRE D'EXCEPTION

Le territoire du lieu-dit Fontbonau a toujours été peuplé, il y a même des traces qui attestent une présence humaine à l'Age de Bronze avant JC. Autrefois ferme agricole la viticulture a été développée par les religieux. Les premières traces écrites d'habitation remontent au XVème siècle. Le lieu-dit fut mentionné officiellement sur une carte au XVIIIème siècle sous les ordres de Louis XV.

Préservé, sauvage, enchanteur, le paysage de Fontbonau se compose de vignes de vieux grenaches de 70 ans et de syrah d’une trentaine d’années. Ses vignes sont méticuleusement soignées par des pratiques bio et des labours mécaniques. De plus, la faune et la flore auxiliaires, constituées de garrigues, de fôrets, de truffières, d'oliveraies et de prairies, qui abritent chacune des parcelles, en font toute sa typicité et donnent le caractère aux vins. Bref un petit coin de paradis !


LA PASSION DU VIN


De la réception des raisins à leur élevage en barriques de crus classés, une vinification traditionnelle où les raisins puis les jus sont traités de la manière la plus douce possible, est privilégiée selon leur degré de maturité et leur potentiel.

En effet, son vin blanc La lence de Fontbonau est élevé en fût de chêne du Château Grillet, et le rouge : Les chaux, vieillit dans les fûts de chêne de Château Latour, rien que ça ! Du jamais vu pour des Côtes du Rhône !

Vous l’avez compris, en plus d’être un petit coin de paradis, le domaine Fontbonau se rapproche des plus grands par la typicité de ses barriques.

Vous avez aimé cet article ?

2 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
13,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
18,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
2 articles
|
 Mosaïque  Détail