Dans les vignes
Sur ses 7 hectares de vignes, il travaille seul avec ses chevaux de trait Bulle et Unau. Un labeur empreint de l’expérience des trois générations de vignerons passionnés qui l’ont précédé, dans le respect de la nature et du terroir.
Ici la biodynamie coule de source, d’ailleurs son père et son grand-père ont toujours travaillé en bio, sans le savoir.
Il a compris que pour vivre de la terre, il faut la respecter : La nature généreuse fait son travail toute seule. Le rôle du vigneron n'est que de la réguler pour pouvoir en récolter les fruits, avec coeur et humilité. Ce n'est pas un hasard si "humilité" et "humus" partagent les mêmes racines étymologiques... cette couche de terre fertile si chère au cultivateur suggère que dans le geste, récolter est une inclinaison devant Dame Nature.
À Benoit, ne lui parlez surtout pas de son exploitation agricole, parlez-lui de ses vignes ! C'est pour lui une aberration que d'exploiter la terre, une Terre où nous ne sommes que de passage.
En dehors de tout label ou certification jugées trop rigides, sans pour autant se butter, sa démarche va encore plus loin puisque son créneau, c'est les vins naturels : des vins sans artifice élaborés dans le respect des sols suivi d'une vinification saine.