Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Une des principales AOC de Savoie.
L’AOC Roussette de Savoie s’étend sur 1300 hectares allant de Frangy, le long de la rivière Usses, à Monthoux, puis par Marestel au bord du lac du Bourget et finalement sur Monterminod. Nous retrouvons bien souvent ces noms ajoutés à l’AOC sur l’étiquette. Le seul cépage autorisé pour cette AOC est l’Altesse, aussi connu sous le nom de Roussette. Les vins issus de cette appellation sont à consommer dans leur jeunesse. Sur certains millésimes, le vin se bonifiera avec l’âge, atteignant un potentiel de garde jusqu’à 10 ans ! Situé entre lacs et montagnes, le vignoble bénéficie d’un climat favorable à l’élaboration de vins d’une grande finesse. Parmi les incontournables des Roussettes de Savoie, découvrez les domaines de Jean Vullien, de JP & JF Quenard, Jean-Perrier & Fils, Eugêne Carrel & Fils, G. Et G. Bouvet ou encore le Château de la Mar.
SÉLECTION
Robe : Un joli jaune paille aux reflets verts
Nez : Lorsqu’il est bien frais et ouvert, des arômes de noix fraîches ainsi que de fruits secs, voire exotiques, se dévoilent dans le verre. Des notes grillées évoquant la noisette s’expriment sur certaines cuvées.
Bouche : Attaque franche et vive laissant place à des saveurs de fruits secs et de noix que l’on retrouve au nez. La longueur en bouche que l’on retrouve dans les Roussettes de Savoie en fait un vin qu’il est tout autant agréable de déguster à l’apéritif, qu’en accompagnement d’un repas.
La Roussette de Savoie accompagne à merveille … Les plats savoyards ! Accordez-la avec des diots au vin blanc, un gratin dauphinois, des œufs sur le plat savoyards, une tartiflette, une fondue savoyarde ou encore en apéritif en accompagnement de reblochon ou autres fromages à pâte molle.
Climat : Le vignoble savoyard bénéficie d’une grande exposition au Sud-Ouest et d’un paysage viticole varié. Le climat montagnard favorise une bonne maturité des raisins grâce à des influences océaniques et méditerranéennes. La vallée des Usses est caractérisée par un sol de moraine caillouteuse et de molasse sableuse. La montagne du Chat comprend quant à elle des moraines, marnes mais également des éboulis. Cette typicité de sol se traduit par la fraîcheur et la finesse de la Roussette de Savoie.
EN LIRE PLUS
Plus d'informations sur le site officiel
EN LIRE PLUS