Livraison en
drapeau France France

Boutique Champagne
Avec Vinatis, l’achat de champagnes sur Internet n’a jamais Ă©tĂ© aussi simple !

L’achat de Champagne au meilleur prix du net c'est sur Vinatis ! Site leader de la vente de champagnes en ligne !

Vous recherchez un bon champagne pas cher ? Un champagne blanc de blancs ? Une vrai promotion n’est jamais facile à trouver ... Vinatis vous offre la possibilité d’acheter du champagne en ligne en toute sécurité (et pour tous les budgets). Vous pouvez en effet rechercher des champagnes en filtrant votre recherche en fonction du prix. Bon à savoir également : magnum, jéroboam, vous trouverez une offre pour toutes les tailles de bouteille.

Bons plans

Catégories en vedette

Types de Champagnes

Grandes Marques de Champagnes

Champagne : un vin qui a conquis le monde


Destination incontournable pour les grands amateurs de vins effervescents, la Champagne est sans aucun doute l’un des vignobles français les plus connus dans le monde entier. Sa renommée, elle la doit à son vin effervescent. Un nectar dont le succès a largement dépassé les frontières françaises ! Protégé par une appellation d’origine contrôlée et répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO, le champagne doit sa notoriété à sa qualité, obtenue grâce à un savoir-faire unique perpétré depuis des siècles.

Le vin des rois, le roi des vins


Depuis l’Empire romain, la Champagne est une région viticole produisant des vins prestigieux. Cependant, ces nectars n’étaient auparavant pas des vins effervescents. En effet, au Moyen-Âge, la région produit des vins tranquilles. Comme dans la majorité des vignobles français, les vignes champenoises sont cultivées par les moines des abbayes, les prêtres et autres membres du clergé, mais aussi par les familles princières.

La renommée des vins de Champagne connaît une autre dimension lorsque Clovis, roi des Francs, se fait baptiser par Saint-Rémi, à Reims, en 496. La réputation de ce vin n’a ensuite cessé de croître, notamment grâce au sacre de nombreux rois de France au sein de la cathédrale de Reims.

Entre le XVIe et le XVIIe siècle, le roi Henri IV, bon vivant, contribue aussi au rayonnement des vins de cette région, puisque c’est sous son règne que le nectar qui y est produit sera appelé « Vin de Champagne ». En 1654, lors du couronnement de Louis XIV, le champagne est reconnu de manière officielle comme étant le vin des sacres à la Cour de France.

Champagne : Dom Pérignon, initiateur de la méthode champenoise


Le mythe du vin de Champagne en tant que vin effervescent est lié à l’histoire de Dom Pérignon. Ce moine bénédictin, procureur de l’Abbaye de Hautvillers, serait à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui la « méthode champenoise ». Il aurait découvert la méthode contrôlée de la double fermentation du vin de Champagne en bouteille, parvenant ainsi à maîtriser le « vin du diable ». Incapable d'expliquer à l'époque la raison de l'explosion des bouteilles due à l'effervescence du vin, on attribua ce phénomène au démon.

Pour pallier à cette difficulté, Dom Pérignon a introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille. Il faudra attendre le XIXème siècle et les avancées scientifiques de Pasteur sur la fermentation pour démystifier cette croyance sur champagne.

Un vin de fêtes au succès mondial


La mondialisation du champagne débute principalement au cours du XVIIIème siècle. Sous le règne de Louis XV, Versailles était une source d’inspiration pour tout l’Occident. Dès cette époque, le champagne, vin fin qui fait sauter le bouchon, est synonyme de festivité et de luxe. Contrairement aux autres vins, ce nectar ne peut être vendu en pichet ou en tonneau. Pour pouvoir l’expédier, une ordonnance royale autorise ainsi à le commercialiser en bouteille épaisse.

S’inspirant de cette mode, d’autres grandes cours européennes (Autriche, Allemagne, Europe du Nord) commencent aussi à boire du champagne. Le rayonnement de ce nectar s’étend à d’autres continents grâce à l’implantation des Européens dans une visée colonialiste, contribuant ainsi à son succès mondial. Au fil du temps, ce vin de fête devient la boisson phare des milieux aristocratiques, pour finir par se démocratiser à la vente dans le milieu du XXème siècle. Incontournable des moments festifs et assimilé à une gastronomie raffinée, le champagne représente alors l’excellence et l’art de vivre à la française.

Au XIXème siècle, la renommée du champagne ne cesse de croître avec une belle progression aussi bien sur le marché national que sur le marché international. Si plus de 50 % de la production est consommé dans l’Hexagone, ce nectar est relativement apprécié dans le reste du monde. Concernant l'exportation, la tendance sur le long terme le fait voyager aux quatre coins du monde : ce sont principalement les États-Unis qui constituent le marché le plus important, suivis par le Royaume-Uni, puis le Japon à la troisième place.

Plusieurs facteurs contribuent à la hausse des ventes de champagne. Cela commence par le positionnement du produit sous l’angle de la marque, constituant un repère et un gage de qualité pour les consommateurs. Dans cette filière, les marques de champagne sont mises en avant, prenant ainsi une dimension mythique. Pour entretenir le mythe de ce nectar, les maisons de champagne mettent en avant la qualité et la valeur du produit à travers une stratégie marketing poussée. Associée à un imaginaire et faisant rêver, la communication des marques est basée sur une promesse émotionnelle et immatérielle. En achetant du champagne, les consommateurs achètent l’image de marque d’une maison et la promesse d’une célébration.

Pour séduire les consommateurs, les marques de champagne ne cessent de créer de la nouveauté comme la sortie de nouveaux millésimes. Suscitant l’intérêt des clients, le lancement d’une cuvée est un véritable évènement à rendre inoubliable, que ce soit en matière de bouteille ou d’emballage.

Par ailleurs, les habitudes de consommation qui changent au fil des années contribuent au rayonnement du champagne. Tel est par exemple le cas de l’orientation des ventes vers la consommation à domicile, et non plus uniquement dans les bars d'hôtel et restaurants ou lors de mariages et réceptions. Pour se faire plaisir et créer des moments de convivialité et de partage à la maison, de nombreux consommateurs ont adopté le champagne dans leur quotidien sans le réserver uniquement pour les grandes occasions.

Il en est de même pour la création de nouveaux rituels comme la tendance du cocktail ou la consommation nomade. Cette dernière est notamment favorisée par la maison de champagne Veuve Clicquot. Cette marque propose des collections nomades permettant aux consommateurs de boire du champagne n’importe où et en toute occasion.

Un savoir-faire unique à l’origine de vins d’exception


Emblématique et intemporel, le champagne est réputé pour ses qualités et sa fabrication basée sur un savoir-faire traditionnel. Sans bulles à l’origine, le vin de Champagne est devenu un vin effervescent grâce à une seconde fermentation: le sucre se transforme progressivement en alcool sous l’action des levures présentes sur la pellicule entourant la peau avec le sucre de la pulpe des raisins. Cela engendre la formation de gaz carbonique, créant ainsi les bulles. En plus de la combinaison de divers éléments occasionnant ce phénomène naturel, le champagne doit aussi sa qualité à différentes étapes réalisées avec rigueur et maîtrise par les maisons champenoises :

  • Les vendanges (rĂ©alisĂ©es le plus souvent Ă  la main)
  • Le pressurage ou les macĂ©rations pelliculaires
  • La fermentation, l’assemblage des vins tranquilles, puis la seconde fermentation en bouteille
  • Le tirage en bouteille et la prise de mousse
  • La maturation sur lies dans les caves de champagne
  • Le remuage des bouteilles
  • Le dĂ©gorgement
  • La dĂ©finition de la teneur en sucre

Un cahier des charges encadrant la production


En 1927, une loi est votée pour délimiter le territoire de la région viticole de Champagne. En 1936, le Champagne devient une Appellation d’Origine Contrôlée, marquant sa reconnaissance à part entière dans le monde. Cette AOC est régie par un cahier des charges rigoureux précisant les règles à respecter en matière de cépages, mais aussi concernant le processus d’élaboration. Le tout garantit la qualité constante des champagnes. Il faut savoir que l’interprofession champenoise protège jalousement cette appellation contre les utilisations abusives pour d’autres vins, d’autres boissons ou d’autres produits dans le monde.

Une mosaĂŻque de terroirs


L’AOC Champagne recouvre une superficie de plus de 34 000 hectares environ, comprenant plus de 270 000 parcelles. Le vignoble s’étale sur le territoire de plus de 300 communes, dont 17 villages classés « Grand Cru » et 44 en « Premier Cru ». Ils constituent un terroir unique, dont le climat, le sol et le sous-sol, et le relief façonnent une combinaison spécifique. C’est cette particularité qui confère aux champagnes leur typicité. Le terroir champenois est composé de quatre grandes régions : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Côte des Bar.

La Champagne doit sa richesse et son unicité à la diversité des sols et des expositions de ces terroirs, créant de nombreux microclimats dans cette région viticole. Il faut savoir que le terroir champenois a une autre spécificité : la craie. Certaines maisons de champagne ont aménagé leurs caves dans des crayères historiques, dont certaines datant de plus de 2 000 ans. Ces caves réunissent différentes conditions nécessaires à la fabrication du champagne : une température constante, l’obscurité et une hygrométrie optimale.

Les cépages de Champagne

Différents cépages peuvent entrer dans l’assemblage pour l’élaboration du champagne. Cependant, trois variétés sont principalement utilisées, à savoir le Chardonnay, un cépage blanc, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des cépages noirs. D’autres cépages sont aussi autorisés, représentant une infime partie du vignoble champenois : le Petit Meslier, le Pinot Gris, le Pinot Blanc et l’Arbane.

Maisons de champagne : des noms emblématiques (Ruinart, Nicolas Feuillate, Taittinger…)

Au fil des siècles, de grands noms ont contribué à façonner l’histoire du champagne. Propriétaire de crayères gallo-romaines sous la ville de Reims et à l’origine du premier champagne rosé, la maison Ruinart est la plus ancienne. Proposant uniquement du champagne millésimé, Dom Pérignon figure aussi parmi les grandes maisons champenoises. Grâce à leur savoir-faire et à leurs produits d’excellence, d’autres marques font partie des plus grands noms de la région : Veuve Cliquot, Krug, Bollinger, Nicolas Feuillatte, Mumm, Taittinger, Henri Giraud, Philipponnat, Pol Roger, Laurent Perrier, Gosset, Deutz, Louis Roederer et bien d’autres encore.

Blanc de blancs, blanc de noirs, non dosé, extra-brut… différents types de champagne


Le champagne résulte de l’assemblage de différents cépages. Grâce au mélange de différentes années et de différents raisins, il est possible d’obtenir une grande diversité de styles de champagne :

  • Champagne blanc de blancs, produit exclusivement Ă  partir de Chardonnay
  • Champagne blanc de noirs, Ă©laborĂ© Ă  partir de raisins noirs de type Pinot Meunier et Pinot Noir
  • Champagne rosĂ©, Ă©galement composĂ© de cĂ©pages noirs

Le type de champagne peut aussi varier en fonction de leur sucrosité dues aux proportions de liqueur de dosage : Non Dosé, Doux, Demi-sec, Sec, Extra-brut, Brut et Extra-dry.

La majorité de la production de champagne représente principalement des "Brut sans année" ou BSA. Les cuvées les plus prestigieuse revêtent sur l'étiquette les mentions "Champagne Grand Cru", "Champagne Premier Cru" ou encore "Champagne Millésimé" obtenu à partir d’un seul terroir ou à partir de plusieurs crus de la même année.

Un vin festif synonyme de luxe, prestige et grandes occasions


De nombreux vins effervescents sont produits à travers le monde. Cependant, le champagne reste unique et inimitable. Symbole de fête par excellence et de tradition, ce nectar rend parfaites les grandes occasions : mariage, anniversaire, évènement professionnel, sportif ou encore artistique. Dans la collection des maisons de champagne, certains produits représentent à la perfection le luxe. Pour preuve, le groupe de luxe LVMH a fait du champagne l’un de ses piliers en acquérant plusieurs grandes marques comme Moët & Chandon, Dom Pérignon ou Veuve Clicquot.

Recherchées par les collectionneurs et les amateurs avisés en raison de leur rareté, les cuvées de prestige reflètent le savoir-faire des maisons. Extrêmement demandés, ces grands champagnes, souvent travaillés sur de petits volumes de vente et en production limitée, sont généralement élaborés à partir d’un sol d’exception. Certaines maisons de champagne exploitent des parcelles de vignes profitant de conditions uniques. D’une incroyable finesse, ces cuvées parcellaires apportent une touche de prestige aux grands évènements.

Généralement, les coffrets en édition limitée promettent d’offrir aux consommateurs une expérience gustative unique. Souvent, pour faire connaitre ces séries limitées, dont le design des flacons est souvent inédit, les marques n’hésitent pas à signer une collaboration artistique avec des chanteurs, des artistes et autres célébrités devenant leur égérie. S’invitant à la table de palaces et de grands hôtels, le champagne assoit aussi son statut de produit de luxe grâce par exemple au placement de produit dans des films de renom, mais aussi aux rappeurs américains qui en ont fait leur boisson de prédilection.

DiffĂ©rents formats de champagne (magnum, jĂ©roboam…) : des bouteilles et coffrets Ă  offrir


Pour ceux qui souhaitent offrir un cadeau de luxe, rien de tel qu’une bouteille de champagne. Que ce soit pour faire plaisir aux grands amateurs ou pour initier un moins connaisseur, différents coffrets de champagnes peuvent être choisis. Pour marquer les esprits, opter pour un coffret de luxe est recommandé. Avec leur habillage inédit et original, le destinataire du cadeau sera émerveillé par la particularité de ces véritables œuvres d’art. Pour des présents à couper le souffle, les grands formats de champagne sont de mise. Magnum, Jéroboam, Mathusalem ou encore Salmanazar sont parfaits pour les grandes occasions telles qu’un mariage.

Pour séduire les grands amateurs, un champagne de prestige alliant finesse de texture, raffinement, élégance et puissance est une attention toute particulière. Il est par exemple possible d’offrir un champagne haut de gamme comme un Champagne Millésimé, un Champagne Grand Cru ou un Champagne Premier Cru.

Quel prix pour un champagne correct ?


Le champagne coûte cher. Il s’agit de l’une des idées reçues concernant ce vin effervescent. Le cahier des charges de l’AOC Champagne, les spécificités du terroir ou encore le processus d’élaboration figurent parmi les raisons expliquant son prix élevé. Cependant, il est aujourd’hui possible de dénicher des champagnes pas chers, parfaits pour des moments de dégustation plus ordinaires. Pour cela, s’orienter vers des champagnes d’entrée de gamme est une excellente alternative. Il faut aussi savoir qu’une partie du vignoble champenois est cultivée en Agriculture Biologique ou en biodynamie, sans produit phytosanitaire de synthèse ni d’engrais chimique. Généralement, les champagnes bio offrent un excellent rapport qualité/prix. Ils sont souvent produits par de petits producteurs de champagne, au sein d’exploitations familiales. À savoir qu’un champagne de petit producteur est élaboré de A à Z par le vigneron ou la vigneronne, allant de la culture de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification.

En plus de la qualité des produits, de nombreux vignerons indépendants proposent d’excellents crus à des prix plus abordables que chez les grandes maisons de champagne. Parmi les producteurs regroupés dans la collectivité des champagnes de vigneron, on retrouve, entre autres, les champagnes Didier Doue, CL de la Chapelle, Thierry Massin, Haton & Filles, Edouard Brun ou encore François-Brossolette.

De succulents accords mets et champagne


Très souvent servi à l’apéritif ou au dessert, le champagne peut pourtant s’inviter à table pour accompagner tout un repas. La seule condition à respecter est de l’accorder avec justesse avec les différents mets en fonction de sa teneur en sucre. Pour l’apéritif, un champagne Non Dosé ou Extra Brut, apportant de la fraîcheur et offrant des bulles fines est de mise. Tarama, lamelles de jambon cru, copeaux de comté ou parmesan ou encore grosses crevettes roses sont parfaits en guise d’accompagnement. Les mets relevés en sel ou en épices sont en revanche déconseillés pour ne pas écraser la texture du champagne. Pour accompagner des entrées aux accents maritimes comme des fruits de mer, un ceviche de poisson ou des sushis, ce même type de champagne convient parfaitement. L’acidité du nectar se marie à la perfection avec la minéralité iodée de ces mets. L’ensemble crée une agréable fraîcheur en bouche. Fin et élégant, un champagne Blanc de Blancs se déguste aussi généralement à l’apéritif. Toutefois, il s’accorde aussi avec des plats à base de poissons et de fruits de mer, servis avec une sauce crémée. Beaucoup plus puissant, fruité et opulent, un champagne Blanc de Noirs sublime des mets avec un peu plus de caractère comme une viande blanche rôtie, en sauce ou farcie. Pour un foie gras mi-cuit, un Blanc de Noirs, mais aussi un Blanc de Blancs d’un millésime plus mûr et puissant est de mise.Puissant et fruité, un Champagne Rosé accompagne à merveille des plats au goût puissant comme un canard ou un agneau. Ce vin effervescent se marie aussi avec des plats à base de gibier agrémentés d’une sauce aux fruits rouges. Pour le dessert, un Champagne Rosé s’accorde avec un moelleux au chocolat ou une préparation aux fruits rouges. Avec leur taux de sucre élevé, les champagnes Demi-secs et Secs sont souvent servis au dessert.

Après ce petit tour d'horizon sur le phénomène champagne, tant dans notre imaginaire collectif que dans le verre, on comprend mieux pourquoi ce vin français devenu mythique a conquis sa popularité à travers le monde. Distingué, il se prête à toutes les grandes occasions de la vie, aux plaisirs simples comme aux moments de célébration et aux festivités. Le plus étonnant est que sa grandeur et sa réputation sont loin de se tarir et s'étendent même au-delà de la circonférence du globe si on en croit les dernières expériences de vinification en cours : grâce à une bouteille spécialement conçue par le designer Octave de Gaulle, ce vin de prestige et de fête pourra s’adapter à l’apesanteur. Témoin de plusieurs siècles d’histoire et tourné vers l’avenir, ce vin effervescent part aussi à la conquête de l’espace ! En attendant de vivre un moment ludique et festif dans l’espace, apportez une touche d'élégance à vos célébrations ou simple apéritif grâce à la large sélection de champagnes disponibles sur Vinatis. Grandes Maisons ou champagne de petits producteurs, Brut Sans Année, cuvées millésimées, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosé, non dosé, Brut ou encore Sec, il y en a pour tous les goûts !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier