Le vin des rois, le roi des vins
Depuis l’Empire romain, la Champagne est une région viticole produisant des vins prestigieux. Cependant, ces nectars n’étaient auparavant pas des vins effervescents. En effet, au Moyen-Âge, la région produit des vins tranquilles. Comme dans la majorité des vignobles français, les vignes champenoises sont cultivées par les moines des abbayes, les prêtres et autres membres du clergé, mais aussi par les familles princières.
La renommée des vins de Champagne connaît une autre dimension lorsque Clovis, roi des Francs, se fait baptiser par Saint-Rémi, à Reims, en 496. La réputation de ce vin n’a ensuite cessé de croître, notamment grâce au sacre de nombreux rois de France au sein de la cathédrale de Reims.Entre le XVIe et le XVIIe siècle, le roi Henri IV, bon vivant, contribue aussi au rayonnement des vins de cette région, puisque c’est sous son règne que le nectar qui y est produit sera appelé « Vin de Champagne ». En 1654, lors du couronnement de Louis XIV, le champagne est reconnu de manière officielle comme étant le vin des sacres à la Cour de France.
Champagne : Dom Pérignon, initiateur de la méthode champenoise
Le mythe du vin de Champagne en tant que vin effervescent est lié à l’histoire de Dom Pérignon. Ce moine bénédictin, procureur de l’Abbaye de Hautvillers, serait à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui la « méthode champenoise ». Il aurait découvert la méthode contrôlée de la double fermentation du vin de Champagne en bouteille, parvenant ainsi à maîtriser le « vin du diable ». Incapable d'expliquer à l'époque la raison de l'explosion des bouteilles due à l'effervescence du vin, on attribua ce phénomène au démon.
Pour pallier à cette difficulté, Dom Pérignon a introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille. Il faudra attendre le XIXème siècle et les avancées scientifiques de Pasteur sur la fermentation pour démystifier cette croyance sur champagne.
Un vin de fêtes au succès mondial
La mondialisation du champagne débute principalement au cours du XVIIIème siècle. Sous le règne de Louis XV, Versailles était une source d’inspiration pour tout l’Occident. Dès cette époque, le champagne, vin fin qui fait sauter le bouchon, est synonyme de festivité et de luxe. Contrairement aux autres vins, ce nectar ne peut être vendu en pichet ou en tonneau. Pour pouvoir l’expédier, une ordonnance royale autorise ainsi à le commercialiser en bouteille épaisse.
S’inspirant de cette mode, d’autres grandes cours européennes (Autriche, Allemagne, Europe du Nord) commencent aussi à boire du champagne. Le rayonnement de ce nectar s’étend à d’autres continents grâce à l’implantation des Européens dans une visée colonialiste, contribuant ainsi à son succès mondial. Au fil du temps, ce vin de fête devient la boisson phare des milieux aristocratiques, pour finir par se démocratiser à la vente dans le milieu du XXème siècle. Incontournable des moments festifs et assimilé à une gastronomie raffinée, le champagne représente alors l’excellence et l’art de vivre à la française.
Au XIXème siècle, la renommée du champagne ne cesse de croître avec une belle progression aussi bien sur le marché national que sur le marché international. Si plus de 50 % de la production est consommé dans l’Hexagone, ce nectar est relativement apprécié dans le reste du monde. Concernant l'exportation, la tendance sur le long terme le fait voyager aux quatre coins du monde : ce sont principalement les États-Unis qui constituent le marché le plus important, suivis par le Royaume-Uni, puis le Japon à la troisième place.
Plusieurs facteurs contribuent à la hausse des ventes de champagne. Cela commence par le positionnement du produit sous l’angle de la marque, constituant un repère et un gage de qualité pour les consommateurs. Dans cette filière, les marques de champagne sont mises en avant, prenant ainsi une dimension mythique. Pour entretenir le mythe de ce nectar, les maisons de champagne mettent en avant la qualité et la valeur du produit à travers une stratégie marketing poussée. Associée à un imaginaire et faisant rêver, la communication des marques est basée sur une promesse émotionnelle et immatérielle. En achetant du champagne, les consommateurs achètent l’image de marque d’une maison et la promesse d’une célébration.
Pour séduire les consommateurs, les marques de champagne ne cessent de créer de la nouveauté comme la sortie de nouveaux millésimes. Suscitant l’intérêt des clients, le lancement d’une cuvée est un véritable évènement à rendre inoubliable, que ce soit en matière de bouteille ou d’emballage.
Par ailleurs, les habitudes de consommation qui changent au fil des années contribuent au rayonnement du champagne. Tel est par exemple le cas de l’orientation des ventes vers la consommation à domicile, et non plus uniquement dans les bars d'hôtel et restaurants ou lors de mariages et réceptions. Pour se faire plaisir et créer des moments de convivialité et de partage à la maison, de nombreux consommateurs ont adopté le champagne dans leur quotidien sans le réserver uniquement pour les grandes occasions.
Il en est de même pour la création de nouveaux rituels comme la tendance du cocktail ou la consommation nomade. Cette dernière est notamment favorisée par la maison de champagne Veuve Clicquot. Cette marque propose des collections nomades permettant aux consommateurs de boire du champagne n’importe où et en toute occasion.