Bien ajouté dans le panier !
Quantité

GUIRAUD (Château)

Ce premier cru classé de Sauternes appartient aujourd’hui à quatre copropriétaires : Robert Peugeot, Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stéphane von Neipperg (Château Canon-la-Gaffelière) et Xavier Planty. En 2011, Château Guiraud, qui met en place un travail considérable afin de respecter le développement naturel de la pourriture noble, devient le premier cru classé de 1855 à bénéficier de la labellisation bio. Depuis quelques millésimes, les vins ont énormément gagné en finesse et en minéralité, présentant un parfait exemple de grands Sauternes modernes !

Guide des Meilleurs Vins de France 2015 : Domaine noté ★★
3 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,375 L
24 ,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h
3 articles
|
 Mosaïque  Détail

Pour la petite histoire ...

"La Maison Noble du Bayle", premier nom de Château Guiraud était la possession de la famille de Mons de Saint Poly. Le 22 février 1766 Pierre Guiraud, négociant bordelais, s'en porte acquéreur.

A sa mort en 1799 il lègue le domaine à son fils Louis. Celui-ci fera de Bayle un grand domaine et surtout un grand cru, le relevant de la dévaluation où il était tombé depuis 1793.

En 80 ans et trois générations le Château Guiraud est devenu un grand cru de prestige consacré en 1855 comme 1er cru lors du classement impérial. Le 20 juillet 2006, Guiraud est repris par 4 personnalités, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stephan Von Neipperg (Château Canon La Gaffelière, Château La Mondotte, Château d’Aiguilhe) et Xavier Planty (Château du Carpia).

La rencontre de ces quatre personnages lors d'un dîner à Paris est l'événement fondateur de la nouvelle équipe. Le partage de la passion des vins, de la gastronomie, de la nature, de la chasse, tout cet art de vivre a permis qu'ils s'accordent très vite sur l'éthique de la qualité et la philosophie du cru.

Guiraud est entre de bonnes mains et pour longtemps.