Bien ajouté dans le panier !
Quantité
Vin Orange / Géorgie / Kakheti / Kistauri / 12,5 % vol

MTSVANE (QVEVRI) VIN ORANGE 2017 - SHALAURI

0,75 L Vin Orange / Géorgie / Kakheti / Kistauri / 12,5 % vol

Vin de gastronomie Fantastique Vin orange
15.0/20
J'ai bu : Clément G. 17/09/2022 Achat confirmé

Sûrement trop novice pour apprécier la complexité de ce vin que nous avons dégusté à plusieurs pour découvrir les mystères du vins orange en qveri. Très déroutant de découvrir des tanins dans du vin blanc mais pas désagréable pour autant.
Un vin à goûter dans sa vie
+ d'avis

Un très grand vin Orange issu du berceau même du monde viticole : la Géorgie. Une découverte majeur qu'il ne faut pas laisser passer ! Une merveille de complexité...
Les vins "Oranges" sont macérés avec les peaux et les jus ensemble, comme pour faire du vin rouge ! Cette technique remonte à l'Antiquité ou l'on produisait en Géorgie, dans le Caucase, les premiers vins au monde. Le jus va prendre une teinte plus foncée, plus colorée qu’un vin blanc ordinaire (on parle de vin orange même s’il n’en a pas forcément la couleur !). Mais il va surtout développer un corps et une structure qui vont le rapprocher d’un rouge puisque les peaux des raisins contiennent des tanins (qui seront plus légers que ceux des vins rouges bien sûr) mais permettront aux vins orange d’accompagner des plats plus gras et complexes que la majorité des vins blancs. La cuvée que nous avons sélectionné est un vin orange élevé en Kvevri : des grandes jarres d’argile enfouient sous le sol. Le nez du vin est riche sur les fruits jaunes séchés, la mirabelle, le miel et même le yuzu. La bouche allie ampleur et tension, avec une fine acidité qui étire le vin au-delà même de la finale et une matière dense, mûre et généreuse, au toucher velouté, qui vous tapisse le palais. L'équilibre entre les deux est très cohérent, sans excès d'alcool, sur des notes d'abricot séché et de miel d'oranger. La finale énergique prolonge la bouche, se contentant de la souligner par de nobles amers et de persister sur des notes salines et épicées ou les tannins présents participent à l'équilibre global.
Voir les caractéristiques
26,90 €
1
Disponible
Emballage anti-casse
Vous voulez être livré le 05/10/2022 ?

Choisissez la Livraison en 1 jour ouvré au cours de votre commande.

En savoir +
LES + VINATIS
MEILLEUR PRIX
GARANTI OU REMBOURSÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
100% DES VINS
DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS
MTSVANE (QVEVRI) VIN ORANGE 2017 - SHALAURI
  Millésime
2017
  Cépage
Mtsvane, Kakhuri
  Goûts
Blanc Sec léger et nerveux
  Par Goûts
Fruité
  A l'oeil
La robe est d'un or intense
  Au nez
Le nez est riche et foisonnant, sur les fruits jaunes séchés, la mirabelle, le miel, l'écorce d'orange.
  En bouche
Bouche vive, tannique, complexe et opulente. Un compagnon de table !
  Température de service
10-12°C
  Service
En bouteille
  Conservation
A boire et à garder
  Jusqu'à
2026
  Accords mets-vin
Charcuterie, Poisson, Coquillage & Crustacé, Viande blanche, Volaille, Champignon, Cuisine du monde, Fromage
  Accords recommandés
Émincés de ris de veau aux algues, nage d’agrumes parfumé au gin.


Vous aimez ce vin ?
Laissez votre avis et gagnez 1€ !

Vous devez être connecté pour laisser des avis :

15.8/20
noté par 4 clients

Meilleurs avis déposés sur www.vinatis.com

15.0/20
J'ai bu : 17/09/2022 Achat confirmé

Sûrement trop novice pour apprécier la complexité de ce vin que nous avons dégusté à plusieurs pour découvrir les mystères du vins orange en qveri. Très déroutant de découvrir des tanins dans du vin blanc mais pas désagréable pour autant.
Un vin à goûter dans sa vie


12.0/20
J'ai bu : 04/07/2021 Achat confirmé

D’abord une curiosité à l’odeur, puis une certaine déception à la dégustation. Je n’ai pas été convaincu par les notes d’épice et de foin révélées par ce vin. Il conviendrait peut être mieux à des amateurs avérés.


17.0/20
J'ai bu : 02/06/2021 Achat confirmé

C'est presque un devoir de mémoire de boire ce vin : les premiers vins du monde se faisait ainsi. En bouche, la présence de tanins renforce la structure aromatique très portée sur le tilleul, l'abricot, l'acacia. La finale noisettée se tient sur une belle longueur. C'est un bon vin orange!


Avis déposés en d'autres langues

19.0/20
J'ai bu : 21/04/2021 Achat confirmé
Traduit automatiquement • Déposé sur www.vinatis.co.uk www.vinatis.co.uk

Vin très spécial, couleur ambre/orange profonde. Odeurs d'agrumes, d'orange et d'herbes. Très sec, on peut aussi goûter les tanins, ce qui est très rare dans les vins blancs, mais c'est l'intérêt des vins orange. Goût épicé, d'herbes avec des notes d'orange. Rappelle le sherry sec (amontillado). Accompagne bien les plats épicés.