Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LAGAVULIN

17.9/20
Noté par 85 clients

Au Sud-Ouest des côtes écossaises, l’île d’ Islay est un territoire unique dans l’univers du whisky . Installée sur cette petite île sauvage, dont l’activité principale est la production de ce spiritueux . Lagavulin figure parmi les distilleries les plus connues. Localisé sur la côte Sud de l’île, entre Ardbeg et Laphroaig, cet établissement a vu le jour en 1816. En... Lire la suite

En savoir plus

UN SINGLE MALT D'ISLAY

LAGAVULIN WHISKEY : UN SINGLE MALT D'ISLAY


Localisée dans l’archipel des Hébrides intérieures, au large de la côte ouest de l’Écosse, l’île d’Islay est considérée comme « l’île du whisky ». Comptant pas moins de huit distilleries, elle est réputée pour son single malt scotch whisky. Avec Ardbeg et Coal Ila, Lagavulin figure parmi les producteurs de whiskies les plus connus de l’île. Lancée en 1816 par John Johnston, cette distillerie se trouve non loin des ruines du château de Dunyvaig, ancienne forteresse du Seigneur des îles. Lagavulin forme avec ses voisines Laphroaig, Ardbeg et Port Ellen le triangle d’or de la tourbe. Cette distillerie doit sa réputation à son single malt, devenu aujourd’hui légendaire, grâce à son caractère fumé et tourbé.

L'histoire de ce scotch whisky

Les traces de production de whiskies sur le site où se trouve la distillerie actuelle remontent à 1742. À cette époque, des distillateurs clandestins produisaient du whisky sur les lieux. En 1816, John Johnston, agriculteur et distillateur local, lance la distillation légale sur ce même site. Une seconde distillerie portant le nom de Ardmore est fondée à proximité avant de fusionner avec Lagavulin ou « Vallée du moulin », en gaélique. Au fil des années, la distillerie passe entre les mains de différents propriétaires avant d’être dirigée par Peter Mackie, en 1889. Ce dernier crée le blend White Horse, dont Lagavulin constitue le composant principal. Il faut savoir que Peter Mackie s’occupait également de la distribution officielle de Laphroaig. Cependant, lorsque cette dernière choisit de s’occuper seule de la vente de son malt, il décide de construire une nouvelle distillerie sous le nom de Malt Mill sur le site de Lagavulin pour produire un whisky identique à celui de Laphroaig. Malheureusement, le produit obtenu était complètement différent de celui de cette dernière. Décennie après décennie, de nombreux changements s’opèrent au sein de l’établissement, notamment la fermeture de Malt Mill et des malteries de Lagavulin. Depuis, cette distillerie, devenue la propriété du groupe Diageo, utilise de l’orge maltée achetée auprès des malteries de Port Ellen pour la production de son scotch whisky. Au fil des années, la distillerie Lagavulin s’est agrandie, procédant notamment à la modernisation de ses machines.

achat whisky, lagavulin whisky, whiskey online

UN WHISKY ÉCOSSAIS PARMI LES PLUS CONNUS


Lagavulin est un whisky écossais figurant sans aucun doute parmi les plus connus au monde. Ce scotch whisky est réputé pour son caractère profond, sa richesse et la complexité de ses arômes grâce à une méthode de distillation unique. Ayant recours à la double distillation, cet établissement utilise deux wash stills et deux spirits stills. Le processus de distillation s’effectue très lentement dans des alambics en forme de poires, remplis à environ 90 % de leur capacité. Cela permet de réduire le contact entre la vapeur d’alcool et les parois en cuivre, conférant de la profondeur, de la rondeur et de l’onctuosité à ce scotch whisky. Ce dernier doit aussi sa richesse et sa plénitude à une longue maturation en fûts de bourbon et en ex-fûts de sherry.

Lagavulin produit une large gamme de single malts écossais avec différents comptes d’âge :

  • Lagavulin 8 ans
  • Lagavulin 12 ans
  • Lagavulin 16 ans
  • Lagavulin 21 ans
  • Lagavulin 25 ans
  • Lagavulin 30 ans
  • Lagavulin 37 ans

ALT

UNE RÉFÉRENCE POUR CEUX QUI AIMENT LE WHISKY TOURBÉ


Définie comme l’aristocrate des whiskies d’Islay, Lagavulin est l’une des distilleries produisant les whiskies les plus fumés, les plus intenses et les plus riches. Reconnaissable à son profil salin, fumé et tourbé, ce single malt, d’une puissance remarquable, est apprécié pour son arôme inimitable. Parfaitement équilibré, ce whisky écossais dévoile un corps robuste et une douceur subtile en bouche. Il faut savoir que l’intensité de ce malt est en grande partie obtenue grâce aux centaines d’hectares de tourbières de l’île d’Islay. Par ailleurs, les whiskies Lagavulin sont élaborés avec de l’eau particulièrement tourbée provenant d’un torrent s’écoulant depuis les Solan Lochs.

ALT

Lagavulin Distillers Edition : le malt iconique de l'île d'islay


Si vous êtes un amateur de whisky tourbé, le Lagavulin Distillers Edition ayant profité d’une double maturation est une valeur sûre à découvrir absolument. Après avoir mûri pendant 16 ans en fûts de chêne traditionnels, ce whisky de malt est affiné dans des fûts de Sherry Pedro Ximenez. Contrairement à l’édition du 16 ans qui est particulièrement tourbé, ce single malt profite de la douceur raisinée et du côté sucré des fûts de sherry, lui conférant une agréable note épicée et une belle onctuosité. De plus, la tourbe se révèle plus fumée et douce. Ce whisky écossais présente une robe de couleur ambre brun. Au nez, il séduit par l’équilibre parfait entre le caractère intensément tourbé d’Islay et la douceur incomparable du Pedro Ximenez. En bouche, on retrouve une belle intensité associée à de la rondeur et une touche moelleuse, se terminant sur une longueur incroyable.

ISLAY WHISKY

Retrouvez notre sélection parmi les whiskies écossais.