Bien ajouté dans le panier !
Quantité

ANGOSTURA

16.0/20
Noté par 8 clients

Célèbre à l’international grâce à son Aromatic Bitter, la maison Angostura produit aussi certains des meilleurs rhums du monde. L’histoire de cette distillerie familiale débute au Venezuela, en 1824, lorsque le Dr Siegert met au point la recette de l’Aromatic Bitter. Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1936, que les deux fils de ce médecin, héritant de sa formule, se... Lire la suite

En savoir plus

LA MAISON ANGUSTORA, L’UNIQUE DISTILLERIE DE TRINIDAD

L’histoire de la marque débute à Angostura aujourd’hui nommée Cíudad Bolivar, au Venezuela, vers le début des années 1800. À cette époque, le Dr Johann Siegert, chirurgien général des armées de Simon Bolivar, élabore son bitter, à des fins médicales. Cette liqueur amère était surtout destinée à stimuler l’appétit et la digestion des soldats blessés. Après quelques années de recherches, il perfectionne sa formule en 1924 et la baptise Amargo Aromatico. Censée soulager les problèmes digestifs, cette liqueur renommée par la suite Angostura Bitters devient rapidement un ingrédient incontournable pour la préparation de cocktails.

Après la mort du Dr Siegert, ses fils transfèrent leurs activités sur l’île de Trinidad (Trinité-et-Tobago). Ils décident par la suite d’exporter leur Aromatic Bitter à l’international. Afin de diversifier ses produits, l’entreprise étoffe aussi son savoir-faire en matière de distillation de rhum. Au départ, elle se lance sur le marché pour la mise en bouteille de la production d’autres distilleries. Ce n’est qu’en 1949 que Robert Siegert, neveu du docteur, rejoint la firme et construit la distillerie familiale.

Unique distillerie de Trinidad, la maison Angostura peut aujourd’hui se targuer de figurer parmi les distilleries de rhum les plus modernes. Elle est d’ailleurs capable d’en produire à grande échelle. Cette entreprise possède par ailleurs le plus grand stock d’eaux-de-vie de canne de toute la Caraïbe.

UNE MAISON EMBLÉMATIQUE DU RHUM

Si son bitter lui a permis d’être reconnue, la maison Angostura est aujourd’hui mondialement réputée pour ses rhums. Ses boissons lui ont même permis de gagner de nombreuses récompenses lors de concours internationaux (San Francisco World Spirits Competition, World Spirits Award, etc.). Les rhums issus de cette distillerie sont même considérés comme la gamme la plus primée au monde par Rum Masters. Aujourd’hui, la distillerie Angostura est connue comme étant une marque ancrée dans l’authenticité et l’artisanat tout en intégrant la modernité dans son processus de fabrication.

La maison Angostura propose aujourd’hui des rhums dotés d’un certain caractère. Cela est dû au processus de fermentation unique mis en place. Cette distillerie utilise des mélasses d’Amérique du Sud dont les arômes et les saveurs robustes influent particulièrement sur les rhums produits. Pour la fermentation, se déroulant pendant 48 à 72 heures, Angostura utilise des levures confectionnées à partir d’un mélange de levures mises au point en 1949 par Robert Siegert. Bien que cette méthode soit coûteuse, elle permet de préserver l’identité des rhums Angostura. Une fois la fermentation finalisée, les mélasses sont distillées en continu dans des colonnes aménagées en série. À l’issue de ce processus, un distillat léger est obtenu, autour de 80 % à 95 %. Ce dernier est ensuite placé dans des fûts de chêne pour le processus de vieillissement. Permettant d’adoucir le rhum et de le purifier en supprimant les odeurs, cette étape améliore aussi les arômes et les saveurs. Ce processus de vieillissement permet au rhum de développer de nouveaux composants pour plus de complexité. En plus de leur processus de fabrication unique, les rhums Angostura doivent aussi leur succès aux talents de John Georges, maître distillateur de la maison Angostura.

En plus des Angostura Bitters, la marque produit aujourd’hui des rhums de renommée internationale :

  • Angostura 1824 : assemblage de rhums choisis par Master Blender dans des fûts sélectionnés.
  • Angostura 1787 : assemblage de rhums vieillis pendant au moins 15 ans dans des fûts de chêne brûlés.
  • Angostura 1919 : vieux rhum, dont le profil aromatique de rhums distillés en 1919, découverts dans des fûts carbonisés lors de l’incendie d’un chai.
  • Angostura 7 years old : rhum vieilli pendant 7 ans en fûts de bourbon utilisés une seule fois.
  • Angostura 5 years old : rhum vieilli en fûts de chêne pendant 5 ans.
  • Angostura Reserva : rhum vieilli pendant 3 ans dans son fût, puis filtré au charbon afin d’éliminer la couleur due au processus de vieillissement.

TRINIDAD ET TOBAGO, PAYS GRAND PRODUCTEUR DE BOISSONS ALCOOLISÉES

Région montagneuse, Trinidad et Tobago est constituée de deux îles. Situé près du Venezuela, cet État des Caraïbes figure aujourd’hui parmi ceux dont l’économie est la plus avancée dans cette région. Couvertes de forêts, les îles de Trinité et de Tobago offrent des conditions idéales pour la culture de la canne à sucre. Grâce à sa tradition agricole, ce pays est aujourd’hui un grand producteur de boissons alcoolisées. Le savoir-faire séculaire en matière de distillation du rhum date de l'époque de la colonisation des ces îles par les pays européens. Cette boisson alcoolisée y est élaborée avec de la mélasse obtenue à partir de la canne à sucre. Aujourd’hui, Angostura est un producteur de rhum emblématique de Trinidad et Tobago.