Bien ajouté dans le panier !
Quantité

E. PIRA E FIGLI CHIARA BOSCHIS

17.9/20
Noté par 32 clients

Situé dans la commune de Barolo, le Domaine E.Pira e Figli Chiara Boschis est aujourd’hui dirigé par la première femme vigneronne de la Langa. Passionnée par le travail de la vigne, Chiara Boschis a apporté un vent de renouveau lors de l’acquisition de cette propriété viticole. Épaulée par son frère Giorgio, elle produit aujourd’hui quelques-unes des cuvées les plus... Lire la suite

En savoir plus

UN DOMAINE PRESTIGIEUX EN BAROLO DOCG

Ayant vécu dans l’univers du vin depuis toujours, Chiara Boschis est née dans une famille de vignerons sur plusieurs générations. Ses ancêtres ont en effet créé le prestigieux domaine Giacomo Borgogno à Barolo, en 1761. Si ce domaine a été vendu en 2008, la tradition familiale viticole perdure grâce à Chiara Boschis, qui devient propriétaire récoltante du domaine de E. Pira e Figli encore aujourd’hui.

Histoire du domaine E.Pira e Figli

Installé sur l’aire de production de Barolo DOCG, le domaine E.Pira et Figli appartenait à la famille Pira, dont les membres étaient de grands producteurs de vins au XIXe siècle. Lorsque Gigi Pira, légendaire propriétaire de la cave E.Pira, décède en 1980, le domaine est confié à Chiara Boschis ainsi qu’à ses parents Franco et Ida pour assurer la continuité de son travail. Les deux familles étaient déjà liées par une grande amitié. Après ses études, vers la fin des années 1980, Chiara devient la première femme productrice de Barolo DOCG. Empruntant un chemin audacieux, elle a apporté un nouveau souffle au domaine, que ce soit à la cave ou dans le style de fabrication. Partageant avec elle la passion du travail de la vigne, son frère Giorgio l’a rejoint en 2010.

DES VINS ITALIENS D’EXCEPTION SUR LES MEILLEURES ZONES DE PRODUCTION DE BAROLO

Le domaine E.Pira e Figli Chiara Boschis exploite environ 11 hectares répartis sur quelques-unes des meilleures zones de production de vin Barolo, dans la Langa, au Sud de la province du Piémont italien. Les vignes de cette propriété se répartissent comme suit :

  • Deux hectares dans la commune de Barolo dans les localités de Cannubi, Liste et Terlo.
  • Huit hectares dans la commune de Monforte d’Alba dans les localités de Conterni, Mosconi, Ravera et Le Coste.
  • Un hectare dans la commune de Serralunga d’Alba dans les localités de Gabutti et Baudana.

Ces parcelles sont situées sur un sol constitué de marnes argilo-calcaires, entrecoupées de grès. Les caractéristiques de ce terroir associées au microclimat unique, à l’exposition des vignes et à l’altitude de 260 mètres à 420 mètres, permettent d’obtenir d’excellents raisins.

Pour produire des vins Barolo DOCG, typiques de la Langa, le domaine E.Pira e Figli mise sur un équilibre entre tradition et innovation. Les vignes de cette propriété sont issues de cépages Nebbiolo, Barbera et Dolcetto.

PREMIER PRODUCTEUR DE VINS BIO ITALIENS BAROLO DOCG

Le domaine E.Pira e Figli peut aujourd’hui se targuer d’être la première exploitation viticole biologique de Barolo proposant des vins typiques de la Langa. Entamant sa conversion en 2010, cette propriété est certifiée biologique depuis 2014. Exclusivement manuel, le travail de la vigne s’effectue avec un soin extrême pour obtenir des raisins de qualité supérieure tout en s’assurant de produire un impact environnemental minimal. Les vendanges sont effectuées à la main avec une sélection minutieuse des raisins à parfaite maturité phénolique.

Après la vinification, les jus destinés à l’élaboration des Barolo sont élevés en fûts de chêne français légèrement brûlé et en grands fûts de chêne pendant environ deux ans. Les Langhe Nebbiolo vieillissent en barriques de second passage pendant environ douze mois. La cuvée Barbera est élevée en fûts de chêne français pendant environ seize mois. Les vins sont ensuite soumis à une période de vieillissement en bouteille variant en fonction de la cuvée.