Bien ajouté dans le panier !
Quantité

DOMAINE JEAN-PIERRE BAILLY

18.3/20
Noté par 92 clients

Installé en bordure de la Loire depuis 1963, le Domaine Jean-Pierre Bailly est situé aux Girarmes sur la commune de Tracy-sur-Loire. Tenue par une famille de vignerons depuis six générations, cette propriété est actuellement dirigée avec passion par Patrice Bailly. Proposant des vins réputés pour leurs arômes fruités, ce domaine a suscité l’attention de la presse... Lire la suite

En savoir plus

UN DOMAINE INSTALLÉ SUR DES COTEAUX CLASSÉS PARMI LES MEILLEURS DU VIGNOBLE DU POUILLY FUMÉ

Implanté entre les communes de Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain et Pouilly-sur-Loire, le Domaine Jean-Pierre Bailly produit du vin au cœur du vignoble de Pouilly Fumé. Exploitée par Patrice suite au décès de son père Jean-Pierre en 2000, cette propriété couvre une superficie de 18 hectares environ. C’est avec passion que ce vigneron prend aujourd’hui soin des vignes poussant sur les meilleurs coteaux du vignoble de Pouilly Fumé.

Au Domaine Jean-Pierre Bailly, les vignes destinées à la production de vins Pouilly Fumé sont issues du cépage Sauvignon. Âgées de 10 à 40 ans, elles sont cultivées dans les communes de Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire et Saint-Andelain. Elles s’épanouissent sur des marnes kimméridgiennes, des sols argilo-calcaires et calcaires. Les vins du domaine sont fruités, marqués par un bouquet caractérisé par des arômes de fleurs blanches.

Aujourd’hui, ce domaine est réputé pour son Pouilly Fumé apprécié pour ses arômes fruités. Certaines de ses cuvées lui ont même permis d’être récompensé lors de différents concours. Ces Pouilly Fumé se savourent aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement d’un plat principal à base de viande blanche, de poisson ou de crustacés.

UNE CUVÉE EN AOC POUILLY SUR LOIRE REMARQUÉE PAR LA PRESSE SPÉCIALISÉE

Outre ses cuvées en Pouilly Fumé, le Domaine Jean-Pierre Bailly produit également sur l’appellation Pouilly sur Loire. Légers et parfumés, les vins de cette appellation sont connus pour être gouleyants et frais. Ils sont obtenus uniquement à partir du cépage Chasselas cultivé sur quatre grands types de sols : calcaires de Villiers et calcaire du Barrois, argile sableux ou sable argileux, terres à Silex et marnes kimméridgiennes à petites huîtres. Le Chasselas est cultivé sur plus de 1 300 hectares environ répartis sur sept communes, dans la Nièvre.

Au Domaine Jean-Pierre Bailly, les vignes de Chasselas poussent sur des marnes kimméridgiennes. Souple et frais en bouche, le Pouilly sur Loire du domaine est d’une élégance assurée, ce qui lui a permis d’être remarqué par la presse spécialisée.

DES CUVÉES EN APPELLATION COTEAUX DU GIENNOIS

Patrice Bailly ne se cantonne pas à ses cuvées en Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire. En effet, ce vigneron produit aussi sur l’appellation Coteaux du Giennois. Voisin des AOC Pouilly Fumé et Sancerre, le vignoble de cette AOC se trouve sur la partie septentrionale de la Loire nivernaise. Les vignes sont généralement plantées sur des sols argilo-calcaires. Au Domaine Jean-Pierre Bailly, Patrice produit des Coteaux du Giennois rouges, blancs et rosés. Les cuvées sont obtenues à partir des cépages Sauvignon blanc et Pinot Noir. Les vignes sont cultivées sur des sols d’argile à Silex.