Bien ajouté dans le panier !
Quantité

WHISKY FRANCAIS EVADÉ

16.2/20
Noté par 44 clients

Pour s’évader du train-train quotidien le temps d’une dégustation , Évadé, une gamme de whiskies élaborée par le créateur, importateur et distributeur de spiritueux , Whiskies du Monde, est incontournable. Proposant un whisky 100 % français, de l’orge jusqu’au fût, cette entreprise familiale met en valeur les plus beaux savoir-faire artisanaux de l’Hexagone à travers... Lire la suite

En savoir plus

LE 1ER WHISKY FRANÇAIS CONÇU PAR WHISKIES DU MONDE


Fondée en 1999 par M. Alain Pontoizeau, l’entreprise Whiskies du Monde, basée à Mérignac à proximité de Bordeaux, est connue comme étant un importateur et un distributeur de spiritueux. Elle commercialise différentes catégories de boissons, notamment des whiskies écossais, français, anglais, indiens ou encore des whiskeys irlandais. La société Whiskies du Monde propose aussi une large sélection de rhums dominicains, portoricains, japonais et bien d’autres encore. D’autres types de spiritueux sont aussi mis en vente, à l’instar de la vodka, du cognac, du gin, du porto, de la cachaça ou encore du mezcal. À travers son activité de distribution, cette entreprise souhaite faire découvrir les plus beaux savoir-faire artisanaux aux amateurs de spiritueux.

Outre l’importation et la distribution, Whiskies du Monde s’est aussi lancée dans la création de spiritueux. En 2019, elle crée sa première marque de whiskies français sous le nom d’Évadé. Une véritable fierté pour l’entreprise ! À travers cette gamme de spiritueux, Whiskies du Monde a choisi de mettre à l’honneur la France.

Une gamme de whiskies cultivés, distillés et vieillis en France

Pour l’élaboration de la gamme de whiskies Évadé, Whiskies du Monde n’utilise que des matières premières issues du terroir français. La culture de l’orge pour la fabrication de ces spiritueux, non filtrés à froid, non colorés et sans aucun additif, s’effectue en France. Il en est de même pour la distillation réalisée dans des alambics charentais. Par ailleurs, l’entreprise compte sur le savoir-faire des artisans français pour le vieillissement et l’assemblage de ses whiskies. La « french touch » se retrouve même sur l’étiquette arborant les couleurs du drapeau national.

La gamme Évadé comprend différents whiskies de caractère au goût unique :

  • Whisky Français Évadé Single Malt : ce spiritueux résulte de l’assemblage de jus vieillis pendant 3 à 5 ans dans 6 types de fûts. Fût de chêne français neuf et ranci, ex-fût de bourbon, fût de chêne neuf américain, ex-fût de vin de Bourgogne et ex-fût de cognac ont été utilisés pour l’affinage de ce whisky. Ce nectar dévoile au nez des arômes de fruits secs, de chocolat noir, de miel de bruyère et de pomme cuite, le rendant très gourmand. D’une grande richesse, la bouche offre des saveurs généreuses de sirop de caramel, de tarte flambée et de sirop d’érable, rehaussées d’une pointe de noix de muscade. La finale persistante dévoile des notes de caramel et de bois précieux.
  • Whisky Français Évadé Single Malt tourbé : pour l’élaboration de ce whisky tourbé, de la tourbe de Hambourg a été utilisée, lui conférant des arômes végétaux. Cet assemblage de jus a vieilli de 4 à 7 ans en fûts de bourbon et en fûts de chêne américain. À la dégustation, ce whisky, au nez franc, exprime des notes fumées et florales. Tout en délicatesse, la bouche révèle des saveurs de flan au caramel et de crème à la vanille, progressant vers des notes de bruyère et de chèvrefeuille. En fin de bouche, on retrouve des saveurs florales et herbacées, avec beaucoup d’élégance.
  • Whisky Français Évadé Single Malt Red Wine Cask Finish : ce nectar est obtenu grâce à l’assemblage de jus vieillis entre 3 et 5 ans avant d’être affiné en fûts de Grand Cru rouge du Bordelais. Offrant de la rondeur et un fruité intense, il dévoile au nez des notes de fruits rouges mûrs, de compote d’abricot et de pêches cuites. À la texture soyeuse, la bouche exprime des notes vineuses et tanniques, associant des saveurs de pêches jaunes et de feuilles de thé. La dégustation se termine sur une finale persistante et sèche, sur des notes fruitées et acidulées.

UNE MARQUE AMBASSADRICE DES WHISKIES FRANÇAIS


Bien que la France ne possède pas de véritable tradition de whisky, les Français font partie des plus grands consommateurs mondiaux de ce spiritueux. Par ailleurs, les distilleries françaises ne cessent de se multiplier, comptant plus d’une soixantaine sur tout le territoire. D’ailleurs, les whiskies français sont aujourd’hui acclamés par les amateurs et les plus fins connaisseurs de whisky.

La gamme Évadé de Whiskies du Monde se veut comme une véritable ambassadrice du savoir-faire français en matière de fabrication de whiskies de qualité. En effet, tous les éléments sont réunis dans l’Hexagone pour élaborer de whiskies premium. Grand producteur de céréales et premier producteur d’orge brassicole, la France fait preuve d’un véritable savoir-faire en matière de culture céréalière. Depuis plusieurs siècles, le savoir-faire en matière de distillation (eaux-de-vie de fruits, Armagnac ou encore Cognac) fait également partie du patrimoine français. En outre, le vieillissement n’a aucun secret pour les artisans de l’Hexagone. Déjà utilisés par les vignerons (de Bordeaux, du Jura, de Bourgogne, etc.) ainsi que les producteurs d’eaux-de-vie de fruits, les fûts confectionnés à partir de chênes issus de forêts multi-centenaires sont réputés pour leur qualité. Des fûts qui peuvent ensuite être utilisés pour affiner les whiskies français, leur donnant un goût unique !

En somme, la France dispose de l’expertise nécessaire, et ce, depuis plusieurs générations, pour cultiver, distiller et vieillir des whiskies français, sur son territoire. Ce sont plusieurs siècles de savoir-faire que l’entreprise Whiskies du Monde souhaite faire connaître dans l’univers du whisky, mais aussi dans le monde des spiritueux, à travers la gamme 100 % française Évadé.