Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHÂTEAU SAINTE-ROSELINE

18.3/20
Noté par 108 clients
Découvrir en vidéo

Référence incontournable en Crus Classés de Provence, Sainte-Roseline appartient depuis 1994 à Bernard Teillaud. Situé aux Arcs-sur-Argens, proche de Draguignan, le Château Sainte Roseline est une très ancienne abbaye. Bernard TEILLAUD en 1994 reprend l'exploitation pour en faire un des fleurons des domaines viticoles de Provence. Ce château à grande renommée nous fait rêver... Lire la suite

En savoir plus

L'UN DES PREMIERS VIGNOBLES DE PROVENCE

Implanté aux Arcs-Sur-Argens, le Château Sainte-Roseline date de plusieurs siècles. Les origines de ce lieu chargé d’histoire remontent au Xe siècle lorsqu’un ermite nommé Roubaud se retire sur ce domaine alimenté par une source abondante. Plus tard, une abbaye baptisée de la Celle-Roubaud y est construite.

Aujourd’hui, le Château Sainte-Roseline est devenu un haut lieu de l’œnotourisme dans la région, notamment grâce à sa fameuse chapelle. Érigée au XIe siècle, celle-ci est une abbatiale de l’Abbaye de la Celle-Roubaud. Avec le cloître qui la jouxte depuis le XIIe siècle, cette chapelle est devenue un site classé monument historique depuis 1980.

La chapelle de l’Abbaye de la Celle-Roubaud abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline. La légende raconte qu’un hiver de famine, au cours du XIIIe siècle, Roseline de Villeneuve, fille du seigneur des Arcs, fut surprise à voler de la nourriture dans la réserve familiale pour la distribuer aux pauvres.

Lorsqu’on lui ordonna de révéler ce qu’elle cachait, une brassée de roses s’échappa de son tablier. Devenue chartreuse, puis Mère Prieure de l’Abbaye de la Celle-Roubaud de 1300 à 1329, Roseline de Villeneuve, à l’origine de nombreux miracles, a été canonisée au XIXe siècle. Le nom de Sainte Roseline, dont le corps repose dans une chasse en cristal, est alors attribué à la Chapelle de l’Abbaye.

Concernant l’activité viticole du Château, celle-ci se développe au cours du XIVe siècle, faisant du domaine l’un des premiers vignobles de Provence. Racheté à la famille du Baron de Rasque de Laval en 1994, le château devient la propriété de la famille Teillaud. Bernard Teillaud en confie les rênes à sa fille Aurélie Bertin-Teillaud en 2007. Avec sa sœur Delphine Meunier, elle est propriétaire de ce château de grande renommée depuis 2011, après l’avoir racheté à leur père.

CRUS CLASSÉS CÔTES DE PROVENCE

Installé sur un terroir d’exception en Provence, le Château Sainte-Roseline possède un vignoble s’étalant sur plus de 100 hectares environ. Les vignes poussent sur des sols argilo-calcaires, puisant l’eau nécessaire aux plantes dans une source en profondeur, garantissant l’élaboration de Grands Vins.

D’ailleurs, en 1955, le Château Sainte-Roseline s’est vu attribuer la distinction « Cru Classé des Côtes de Provence » avec 17 autres domaines viticoles.

UNE GAMME VARIÉE DE GRANDS VINS DE GASTRONOMIE

Sur son vignoble d’exception, le Château Sainte-Roseline cultive une dizaine de cépages, notamment la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, le Tibouren, le Sémillon et le Rolle. Ces différentes variétés permettent d’élaborer une belle collection de grands vins rouges, blancs et rosés. Le domaine propose notamment la gamme Roseline Cru Classé AOP Côtes de Provence, incluant d’excellents vins rosés, de véritables vins de gastronomie. La gamme comprend également des vins rouges et des vins blancs d’exception. Issus des meilleures parcelles du domaine, ces vins sont disponibles en quantité limitée.

LAMPE DE MÉDUSE

Ayant largement participé à la réputation du Château Sainte-Roseline, la cuvée Lampe de Méduse est le cœur de la gamme Roseline Cru Classé. Elle est facilement reconnaissable avec sa bouteille à la forme atypique, imaginée en 1950 par la Baronne de Rasque de Laval.

Elle s’est inspirée d’un flacon de parfum de Grasse et de la forme des bouteilles de vin d’Alsace. Expressive et structurée, la cuvée Lampe de Méduse existe en vin rosé, en vin rouge et en vin blanc.

LA CHAPELLE SAINTE ROSELINE

Disponible en petite quantité, la cuvée La Chapelle Sainte-Roseline est issue d’une sélection des meilleures parcelles du domaine. Produite dans les trois couleurs, cette cuvée donne des vins alliant complexité et grande finesse. Des vins au potentiel de garde élevé, y compris le rosé !

CUVÉE PRIEURE

Élaborée en hommage à Sainte-Roseline, la Cuvée Prieure, grand vin rouge de garde, allie puissance et finesse. Bénéficiant d’un élevage en barriques pendant 12 mois, cette cuvée garde des tannins soyeux et fondus. Elle révèle une palette aromatique intense et profonde, mêlant des notes de réglisse, de cannelle, de fruits rouges et de chocolat.

SAVOIR-FAIRE ET TRADITION DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Attachée au savoir-faire traditionnel, Aurélie Bertin-Teillaud met tout en œuvre pour assurer le développement de ce Cru Classé de Provence. Animée par une quête constante de qualité, elle mise également sur la modernité. Cela passe notamment par l’adoption d’installations à la pointe de la technologie. Des pratiques culturales exigeantes sont entre autres adoptées dans le travail de la vigne pour une meilleure concentration des baies. Par ailleurs, un système de tri innovant a été mis en place. La vinification se déroule dans un chai ultra-moderne équipé de nombreuses cuves thermo-régulées.

Le Château Sainte-Roseline est aussi reconnu pour ses engagements forts en matière de développement durable. Toutes les actions menées au sein du domaine sont réalisées en tenant compte des impacts environnementaux, sociétaux et économiques : préservation du patrimoine historique, développement de la biodiversité, pratiques culturales sans pesticides, gestion des déchets, couverture végétale des sols ou encore éco-conception des produits. Grâce à ces actions, le domaine a obtenu en 2021 le label « Vignerons Engagés ».