Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

Domaine noté ★★ - Domaine incontournable par leur régularité et l'excellence de leur production - Guide des Meilleurs Vins de France Élu Vigneron de l'Année - Guide Hachette 2020
17.9/20
Noté par 940 clients

Située au cœur de la Champagne, la Maison Philipponnat est propriétaire de vignes depuis le début du XVIe ème siècle. La famille exploite des terroirs séculaires s’étalant sur environ 20 hectares, en Premiers et Grands Crus , à Avenay, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ. Au sein de ce domaine familial, un savoir-faire et une philosophie multi-centenaires sont transmis de génération en... Lire la suite

En savoir plus

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

CLOS DE GOISSES, UN CLOS SANS ÉQUIVALENCE EN CHAMPAGNE


Depuis près d’un siècle, la famille Philipponnat laisse son empreinte sur le territoire champenois. Ce domaine familial est réputé pour son legs patrimonial unique avec notamment de magnifiques caves historiques datant du XVIII ème siècle. Depuis près d’un siècle, cette maison de Champagne possède un clos exceptionnel, l’un des plus grands en Champagne avec un coteau de 5,5 hectares environ, mais aussi l’un des plus anciens de la région : le Clos des Goisses. Avec son inclinaison de 45 degrés, il s’agit de l’un des clos les plus pentus de Champagne. Exposé plein Sud, ce terroir est également le plus chaud de la région. Protégé des intempéries par des murets, ce clos, localisé en bordure de la Marne, permet de produire un Champagne de parcelle d’exception.

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

LES VINS DE LA COLLECTION


La Maison de Champagne Philipponnat propose des vins d’exception, élaborés à partir des meilleurs raisins, principalement issus de Premiers et Grands Crus, de la première presse. Pour l’élaboration de ses Champagnes, la maison veille à utiliser des raisins récoltés plus tardivement, donc plus mûrs que la moyenne champenoise. Depuis toujours, la Maison Philipponnat dispose d’un style particulier, produisant ainsi des vins à la fois goûteux, puissants et équilibrés. Les Champagnes issus de ce domaine familial sont réputés pour leur intensité aromatique, leur minéralité et leur fraîcheur.

Chez Philipponnat, une gamme complète de Champagnes est proposée pour toutes les occasions. En plus des cuvées non millésimées et des Champagnes millésimés, la maison propose aussi des cuvées de prestige. Parmi les gammes Philipponnat se trouvent :

  • Le Temps : Correspondant aux Champagnes de réserve de la maison, les cuvées Royale Réserve se déclinent en Champagne brut, en Champagne non dosé et en Champagne rosé. Elles sont élaborées à partir de raisins majoritairement de cépage Pinot Noir, récolté sur les plus beaux vignobles de Premiers et Grands Crus. Les cuvées sont élevées pendant trois à quatre ans en cave, en fûts et gérés en solera.
  • Le Caractère : Ces cuvées, Blanc de Noir Millésimé, Grand Blanc Millésimé et Sublime Réserve Sec Millésimé, représentent la quintessence des plus grands terroirs de la Champagne. Bien que possédant chacune un style particulier, elles présentent toutes une élégante vinosité.
  • L’Héritage/Cuvée 1522 : Le nom de ces cuvées fait référence à l’année pendant laquelle la famille Philipponnat s’est installée dans le village d’Aÿ. Les Cuvées 1522 et 1522 Rosé sont des Champagnes d’exception élaborés à partir des vins de Grands Crus, les plus remarquables du domaine. La majorité de ces vins sont élevés sous bois, sans fermentation malolactique. Vieillies en cave pendant six à huit ans, ces cuvées allient complexité et équilibre.
  • L’Absolu / Clos des Goisses : D’une puissance remarquable, le Clos des Goisses et le Clos des Goisses Juste Rosé sont élaborés à partir de raisins issus du plus célèbre et du plus ancien clos de la région.
  • L’Origine / Les Parcellaires : Ces cuvées parcellaires, Le Léon, Les Cintres et La Rémissonne, sont élaborées à partir de raisins sélectionnés sur des parcelles historiques de la maison : à Mareuil-sur-Aÿ, au lieu-dit « Le Léon » à Aÿ et au cœur des Clos des Goisses. Ayant vieillis pendant au moins sept ans en cave, ces vins, Blancs de Noirs Millésimés 100 % Pinot Noir, ont bénéficié d’un dosage extra-brut garantissant une expression optimale de leur richesse aromatique et de leur complexité.

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL


Depuis plusieurs siècles, hommes et femmes issus de la famille Philipponnat se succèdent sur les terres d’Aÿ pour produire des champagnes d’exception. Dès 1522, Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit « Le Léon », à mi-chemin entre Aÿ et Dizy, s’installe dans ce village. Au XVIème siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons, mais aussi négociants et fournisseurs pour Louis XIV, de Maires Royaux et de magistrats d’Aÿ. Depuis, l’héritage se transmet de génération en génération.

Charles Philipponnat, représentant de la 16ème génération, perpétue la tradition et ne cesse de rechercher ce qu’il y a de meilleur pour améliorer constamment la qualité des vins. Pour préserver les terroirs multicentenaires du domaine, Philipponnat travaille les sols naturellement. Le sarclage s’effectue à la main et le labourage est réalisé par des chevaux de trait.

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

À la cave, la famille Philipponnat exploite un savoir-faire exceptionnel en matière de méthode de vieillissement solera sous-bois. Depuis toujours, la tradition de cette maison de Champagne consiste à conserver les vins de réserve en fûts de chêne et à les réintroduire dans l’assemblage des vins non millésimés, à hauteur d’un quart à un tiers. Cet assemblage est ensuite utilisé comme vin de réserve de l’assemblage suivant. Cette technique permet de conserver la trace des millésimes assemblés dans chaque bouteille.


Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

UNE PRODUCTION QUALITATIVE ET CONFIDENTIELLE


La recherche constante de la qualité et de l’excellence est au cœur de la production de Champagnes Philipponnat. Pour l’élaboration de ces grands vins, tous les gestes accomplis dans le vignoble sont respectueux du terroir. Ce domaine familial mise sur une agriculture bénéficiant du label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) et s’inscrit dans une démarche certifiée Viticulture durable en Champagne. Depuis plus de 30 ans, aucun insecticide ni herbicide n’est utilisé au sein du domaine. Par ailleurs, les amendements organiques utilisés sont bio. Pour préserver la qualité de ses Champagnes, la Maison Philipponnat les élabore à partir de raisins ramassés à haute maturité sur de petites parcelles et privilégie de petits rendements.

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne

Clos des goisse, philipponat champagne, champagne philipponat , achat champagne