Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHÂTEAU ANGÉLUS

Domaine noté ★★★ - L'Excellence du Vignoble français - Guide des Meilleurs Vins de France
18.0/20
Noté par 20 clients

Implanté à Saint-Émilion , le Château Angélus tire son nom de l’emplacement du vignoble, d’où les vignerons entendaient les cloches de la chapelle de Mazerat et des églises de Saint-Émilion et de Saint-Martin sonner en même temps l’Angélus. Reconnu dans le monde entier comme l’un des fleurons de l’appellation Saint-Émilion, ce domaine est dirigé par la famille de Boüard de... Lire la suite

En savoir plus

UN CRU HISTORIQUE SUR UN TERROIR D'EXCEPTION QUI FAIT FI DU CLASSEMENT DES VINS DE BORDEAUX

S’étalant sur la côte et le pied de côte Sud de l’AOC Saint-Émilion, le vignoble du Château Angélus s’étend sur plus de 40 hectares. Cette exploitation s’étale d’un seul tenant autour de ce célèbre château, propriété de la famille de Boüard de Laforest. Jean de Boüard de Laforest, garde du corps du Roi, arrive à Saint-Émilion vers la fin du XVIIIe siècle. Sa fille, Catherine Sophie de Boüard de Laforest, s’installe au vignoble de Mazerat propriété de son époux Charles Souffrain. Au début du XXe siècle, ce domaine est légué à Maurice Boüard de Laforest qui l’agrandit plus tard en y ajoutant un enclos baptisé « l’Angélus ». Transmis de génération en génération, le vignoble s’agrandit encore au fil des années pour ne produire au final que sous le seul nom de Château Angélus.

En 1954, le Château Angélus est classé Grand Cru lors du premier classement de Saint-Émilion.

Un terroir exceptionnel, le savoir-faire et l’empreinte de l’homme sur ce terroir : tout concourt pour produire des vins millésimés, dont certains produits lors d’années mythiques (1899, 1953, 1985, 1992, 1996, 2000, 2005, 2012, 2014, 2018). À partir de 1987, Hubert de Boüard de Laforest, à la tête du domaine, et son cousin Jean-Hubert Grenié, ont considérablement modernisé cette exploitation familiale. Depuis 2012, les rênes du château sont confiées à Stéphanie de Boüard-Rivoal, représentant la huitième génération de la famille Boüard de Laforest.

À savoir que le Château a retiré sa candidature au classement de Saint-Émilion de 2022. En dépit de ce retrait, le domaine poursuit sa quête de l’excellence. La famille Boüard continue à faire rayonner l’appellation et les grands crus du Bordelais en produisant de Grands Vins intemporels, reflétant leur terroir d’exception et chaque millésime.

ORIGINELLEMENT SAINT-ÉMILION 1ER GRAND CRU CLASSÉ AOC

Plus grande région viticole de France, le Bordelais est aussi la région regroupant le plus de classements différents. Ces derniers classifient les domaines eux-mêmes, appelés « Châteaux » à Bordeaux, non pas les vignobles :

  • Le classement des Grands Crus de 1855
  • Le classement des Graves
  • Le classement de Saint-Émilion
  • Le classement des Crus Bourgeois du Médoc
  • Le classement des Crus Artisans

Portant uniquement sur l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, le classement de Saint-Émilion fait l’objet d’une révision tous les dix ans.

Il intègre différents rangs, à savoir :

  • Saint-Émilion Grand Cru Classé
  • Premier Grand Cru classé A
  • Premier Grand Cru classé B

En ce qui concerne le Château Angélus, comme précité, ce domaine familial est entré dans ce classement des vins de Bordeaux en 1954. En 1996, le château est élevé au rang de Premier Grand Cru Classé de Bordeaux Classé B. Lors du classement de 2012, le Château Angélus accède au statut de Premier Grand Cru Classé de Bordeaux Classé A. Cependant, le domaine a décidé de retirer sa candidature pour le classement de 2022.

GUIDE DES CLASSIFICATIONS

Pour s'y retrouver entre tous les Crus Classés.

ACHAT DE CHÂTEAU ANGELUS EN PRIMEUR À PRIX INTÉRESSANT

Pour acquérir une ou des bouteilles de vin du Château Angélus à prix malin, l’achat en primeur constitue une excellente solution. La réservation en primeur permet de réaliser environ 15 à 20 % d’économies par rapport à la commercialisation habituelle. Cette démarche permet de réserver les vins du Château Angélus alors qu’ils sont encore en barrique.

Ces crus poursuivent ensuite leur élevage pendant 2 ans avant d’être mis en bouteille pour la livraison. L’achat de vins en primeur peut notamment s’effectuer sur Vinatis, s’appuyant sur l’exclusivité de la Maison Ginestet. Grâce à l’achat d’un vin Château Angélus en primeur sur ce site, l’acheteur investit au meilleur prix sur un produit qui prendra de la valeur avec le temps.

LE STYLE ANGÉLUS

Grâce à l’association d’un encépagement audacieux, à dominante Cabernet Franc, et un terroir d’exception, exposé en cirque, coteau et pied de côte, les vins du Château Angélus possèdent un style unique. L’emplacement du vignoble dans un amphithéâtre naturel permet une concentration des températures chaudes en été et favorise la précocité du terroir. Ce terroir se caractérise aussi par un sol naturellement drainé par la pente. Les sols constitués de calcaire et d’argile favorisent aussi une alimentation régulière en eau et en minéraux. Ces particularités du terroir d’Angélus donnent des vins alliant opulence, onctuosité et densité. Dévoilant également beaucoup de fraîcheur, ces nectars sont aussi réputés pour être élégants et racés.

Pour célébrer de grandes occasions, le Château Angélus dispose de différentes cuvées dans sa gamme :

  • Le Château Angélus : chaque millésime ne se ressemblant pas, ce cru développe une pureté aromatique et des arômes éclatants de fruits. Élégance, fraîcheur et finale persistante caractérisent également ce vin.
  • Le Carillon d’Angélus : né avec le millésime 1987, ce Saint-Émilion Grand Cru est caractérisé par la pureté de ses arômes de fruit. Ce vin gourmand est aussi apprécié pour ses tannins veloutés et sa finale élégante.
  • Le N°3 d’Angélus : à dominante Merlot, ce vin AOC Saint-Émilion se distingue par ses notes fruitées, sa finesse, sa fraîcheur et sa rondeur en bouche.
  • Le Tempo d’Angélus : ce vin dévoile un nez très fruité (fruits rouges frais) rehaussé de légères notes boisées. La bouche est d’une fraîcheur incomparable et révèle un fruit pur, avec une finale persistante sur de subtiles notes boisées et torréfiées.

Les vins du Château Angélus s’accordent généralement à merveille avec des mets de caractère à base de gibier ou de viande rouge comme une côte de bœuf grillée, une terrine de lièvre ou de faisan ou encore une pintade vigneronne. Ces vins se marient aussi avec des mets aux notes boisées comme une poêlée de cèpes.